Au Temps des Chevaliers

25 - 29 octobre

Tels des écuyers, les enfants vont apprendre les us et coutumes du Moyen-âge, vivre au rythme des fastes de la cour et de ses tournois…

Ils participeront à l’élaboration d’un château et le seigneur aura besoin de tout leur savoir pour résoudre des problèmes de calcul, de littérature et de science.

En outre, un entraînement sans relâche les attends : équitation, danse, mission royale.. car seuls les plus courageux seront adoubés.

Poney Animaux Moyen-age Chevalier Château

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
C’est au cœur de ce village de Verrières-en-Forez qu’est située la structure A.E.F. (Animation Éducation Formation) Forez Vert. Le centre est fort d’une grande expérience dans l’organisation et la gestion de séjours accueillant des collectifs de mineurs, grâce à nos deux activités principales : -Les classes découvertes en période scolaire -Les colonies pendant les vacances L’équipe du centre La Joie de Vivre veille au respect de chaque individu. Nous intégrons et respectons la différence. Dans le respect de la laïcité et de la vie en collectivité, toute forme d’intolérance et ou descrimination sera exclue. Nous cherchons à developper l’autonomie et la responsabilité de chacun. Ce processus de developpement est possible grâce à la découverte, l’expérimentation et la création. Enfin nous faisons de la sécurité des personnes et enfants notre priorité. Chacun de ces points permet d’avoir une vie en collectivité et un séjour réussi !
Numéro de l'organisateur
042ORG0373
Protocole sanitaire
I/ Hébergement Un sens de circulation fléché sera matérialisé lors de l’accueil des familles, pour limiter la proximité. A leur arrivée, les enfants seront répartis en groupes de 15 élèves maximum, et s’y verront affecté pour l’ensemble de la semaine. En raison de la distanciation impérative d’un mètre, nous allons réduire le nombre d’enfants par chambre à 4. De plus, lorsque des lits superposés sont utilisés, les enfants seront couchés tête-bêche. Les chambres seront aérées plusieurs fois par jour, à chaque fois que les enfants les quittent pour partir en activité. Les sanitaires, dortoirs, et salles d’activités seront désinfectés une fois par jour au minimum. La température des enfants sera prise de manière régulière, a fortiori une fois par jour sur le temps des douches, par un assistant sanitaire employé à cet effet. II/ Activités Au sein du centre, des points d’eau avec savon sont situés dans ou à proximité de chaque salle d’activité, en garantissant l’accès régulier aux enfants. Des masques chirurgicaux jetables seront mis à disposition des encadrant (animateurs, enseignants) pour les cas où la distanciation physique est susceptible de ne pas être respectée à chaque instant. Les animateurs et enseignants auront à charge la distribution et le ramassage du matériel (qui sera propre à chaque enfant) afin de limiter au maximum les contacts. Le matériel en question sera lui aussi désinfecté par les animateurs après chaque utilisation (par un élève différent). III/ Transports Durant d’éventuels transports, un espace d’un siège minimum sera laissé entre chaque groupe de 15 enfants. Si cette contrainte n’est pas respectable dans un seul bus, il en sera réservé le nombre suffisant.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Journée type 7h30 - 8h : Lever échelonné 8h - 8h45 : Petit déjeuner 8h45 - 9h : Brossage de dents et temps de pause 9h - 10h30 : Temps classe du matin (liste d’exercices) 10h30 - 11h : Récréation 11h - 11h45 : Début d’atelier découverte (relatif au thème de la semaine) 11h45 - 12h : Lavage de mains et temps de pause 12h - 12h45 : Repas 12h45 - 13h30 : Temps calme 13h30 - 14h30 : Fin de l’atelier découverte 14h30 - 14h45 : Récréation 14h45 - 16h30 : Activité ludique (type colonie de vacances) 16h30 - 17h : Goûter 17h - 18h : Temps libre douche 18h - 19h : Roulement douche et temps classe de l’après-midi 19h - 19h45 : Repas 19h45 - 20h : Brossage de dents et temps de pause 20h - 21h(30) : Veillée (durée en fonction de la fatigue et de l’activité prévue) 21h(30) : Coucher Au programme : Ateliers découvertes : Armement : Présentation des armes médiéval, confection d’une épée et d’un heaume. Héraldique : découverte de la science des blasons et fabrication d’un bouclier. Jardin : Etude de la botanique au Moyen-âge et entretient d’un jardin potager. Bourse : découverte de l’artisanat médiéval, fabrication d’une bourse et frappe de monnaie. Activités ludiques : Equitation : jeux hippologiques Course du messager : découverte ludique du village et des bois alentours Danse : entraînement à une chorégraphie médiévale pour le festin Débats : questionnement sur les parallèles et les différences entre le Moyen- ge et aujourd’hui Veillée contes : histoires à la belle étoile Intrigue au château : résoudre le mystère qui trouble le château de Verrières en forez Veillé festin : les enfants sont invités à prendre part à un banquet ainsi qu’à la cérémonie d’adoubement Théâtre : divers jeux ou il faudra se mettre en scène, idéal pour faire connaissance avec les autres. Visite du château de Sail Sous Couzan Tournoi : Quintaine, escrime, tir à l’arc et à l’arbalète sont prévu.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Le temps classe se déroulera en deux temps distincts dans la journée. Un premier temps classe aura lieu le matin de 9h à 10h30, et un second de 18h à 19h. I/ Premier jour Le lundi dès leur arrivée, les élèves se verront proposés sur le premier temps de classe une évaluation initiale permettant de détecter les disciplines dans lesquelles ils ont davantage de difficultés, ainsi que celles dans lesquelles ils sont le plus à l’aise. Lors du deuxième temps classe du lundi, les élèves seront invités à signaler eux-mêmes aux enseignants / animateurs, à l’aide pourquoi pas d’un rapide questionnaire, ou à l’oral, les points sur lesquels ils éprouvent le plus de difficulté. Cette double évaluation permet d’obtenir une idée plus exacte des capacités et des besoins de chacun, et de permettre à chaque élève de savoir vers quel camarade se tourner en cas de besoin, en plus de la présence de l’enseignant, et ainsi de générer une émulation de groupe et une dynamique d’entraide. II/ Jours suivants En fonction des besoins constatés de chacun, l’enseignant, va créer, à partir d’exercices déjà existants dans plusieurs disciplines (adaptés évidemment à la classe de l’élève), une liste d’exercice qu’il aura à effectuer durant le reste de la semaine, sur le temps de classe du matin. Cette liste d’exercice sera majoritairement centrée sur les difficultés de l’élève, mais conservera des exercices, un peu plus complexes, sur les domaines dans lesquels l’élève est le plus à l’aise. L’élève aura pour objectif d’effectuer ces exercices en autonomie, et d'interpeller l’enseignant en cas de problème, ce qui permettra à l’enseignant de circuler plus facilement entre les différents élèves. Les exercices à effectuer par les élèves seront articulés autour du thème de la semaine, et s’inscriront dans une dynamique de projet relatif à ce thème. Sur le temps de classe de l’après-midi, l’élève se verra proposé un carnet de bord qu’il pourra remplir, qui lui permettra de constater et de noter sa progression jour après jour, ainsi que le bilan de sa journée. Ce deuxième temps de classe sera également marqué par un temps de discussion entre l’enseignant et les élèves sur les difficultés générales rencontrées, et sur son ressenti général par rapport au jour.
Lien avec les familles
La communication avec les familles se fera en trois temps, avant le début du séjour, durant le séjour, et à la fin du séjour. Avant le séjour, les familles se verront distribué avec le dossier enfant une lettre d’information relative au séjour et à son déroulé ainsi, qu’une questionnaire de besoin, à remplir si possible avec l’enfant, sur les difficultés qu’il rencontre ou qui se sont accentuées durant le confinement notamment. Pendant le séjour, l’équipe d’animation aura à charge la tenue d’un blog qui donnera au jour le jour des nouvelles aux familles et leur présentera sous formes de petits textes et de photos les activités proposées à leurs enfants, que ce soit durant le temps “classe”, le temps “atelier découverte” ou le temps “colonie de vacances”. Enfin, à la fin du séjour, les enfants garderont leur carnet de bord, qu’ils auront complété tout au long de la semaine et qu’ils pourront donc rapporter chez eux et lire avec leur famille. Ils pourront également rapporter avec eux les objets qu’ils auront pu fabriquer durant les ateliers de découvertes proposés lors du séjour. Il est à noter qu’évidemment, la structure dispose d’une ligne téléphonique fixe que les parents pourront utiliser en cas d’urgence.
Partenariats locaux
Cavaltaye équitation St Romain le Puy/ La Diana (visite du château de Sail-sous-Couzan/ Transporteur 2TMC
Nombre de places ouvertes
60
La Joie de Vivre - 45 rue du cordonnier 42600 Verrières en Forez - 42600 Verrières-en-Forez
De 7 à 11 ans