Au pays des contes...

19 - 23 décembre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

1 jour - 1 conte...
Les enfants vont voyager dans divers mondes imaginaires et vivre des aventures différentes chaque jour.
Au travers de la lecture, de grands jeux et de sorties culturelles et patrimoniales, les enfants vont pouvoir renforcer les acquis scolaires de la lecture mais également faire travailler leur imaginaire...
En plein coeur de la vallée de la Loire, patrimoine mondial de l'unesco, les participants du séjour vont se familiariser avec leur propre territoire et s'ouvrir à de nombreuses découvertes dans les domaines des contes et légendes mais aussi de l'histoire de France et de l'architecture...
Cette colonie permettra aussi à chaque enfant de vivre une expérience de vie en collectivité où les temps de vie quotidienne tiennent une place aussi importante que les temps d'animation.

colonie amboise contes lecture château culture mjc imaginaire

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Afin de mener à bien ses objectifs ambitieux pour notre jeunesse, la MJC d'Amboise dispose de différents projets et modes d'accueils spécifiques aux attentes et aux besoins des publics accueillis : installation, matériel, règles de vie, propositions, méthodes d'interventions... La MJC d’Amboise propose donc toute l’année, aux enfants de 6/12 ans habitant prioritairement les quartiers prioritaires politique de la ville d’Amboise et aux jeunes âgés de 10 à 17 ans habitant prioritairement la Communauté de Communes du Val d’Amboise des activités de loisirs, des temps d’accueils libres, des ateliers et activités spécifiques, des séjours, des accompagnements de projets… en-dehors du temps scolaire et pendant les périodes de vacances scolaires. Ces projets d’animation sont proposés afin de permettre aux enfants et aux jeunes de se retrouver entre ami.e.s, découvrir, partager, construire, débattre, pratiquer, s’expérimenter, progresser etc. L’équipe enfance/jeunesse propose également aux publics de les aider à réaliser leurs envies et leurs projets afin de les accompagner dans leur apprentissage de l’autonomie et de la citoyenneté. La MJC contribue à réduire la fracture matérielle mais également éducative et pédagogique (des parents qui sont dans l’incapacité d’offrir l’accompagnement à leurs enfants dans leur cursus scolaire). Aussi, l’association s’est positionnée dans le champ de la continuité éducative en proposant des ateliers parents, des espaces d’échanges concernant l’école, des accompagnements de parents vers l’école, de la médiation entre établissements scolaires et familles, des ateliers de valorisation de savoir des enfants et des jeunes, des accueils dans la cadre des mesures de responsabilités. La MJC anime les coordinations collèges lycées avec les responsables d’établissements et les partenaires ainsi que des ateliers d’accompagnement à la scolarité dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité primaire et collège (dispositif CAF).
Numéro de l'organisateur
037ORG015
Numéro de déclaration du séjour
0370158SV000222-22-N01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
7h30-8h30 : réveil échelonné - L'enfant peut se lever à partir de 7h30, il trouvera un animateur pour l'accueillir dans le réfectoire du centre d'hébergement. 8h-9h : petit déjeuner - L'enfant s'installe à table pour pendre son petit déjeuner. Il débarrasse sa vaisselle. 9h-10h : toilette/rangement : L'enfant s'habille, range son pyjama et fait sa toilette. 10h-12h : activités 12h-13h30 : repas : Un groupe d'enfant met la table ou distribue les pique-nique si sortie extérieure; tout le monde mange en même temps. Un groupe débarrasse et l'autre nettoie la table. 13h30-14h30 : temps calme : l'enfant choisit une activité calme 14h30-16h30 : activité 16h30-17h : gouter 17h-18h : activités/temps libres : L'enfant choisit son activités et il peut également profiter des jeux proposés par l'équipe d'animation 18h-19h : douches 19h-20h : repas : Tout le monde mange en même temps. Un groupe débarrasse et l'autre nettoie la table, en triant les déchets. 20h-21h15 : veillée : L'enfant participe à la veillée ou peut aller dans sa chambre s'il est trop fatigué. 21h15-21h45 : retour au calme : Une activité de retour au calme est proposé ; l'enfant va se laver les dents, fait pipi et va au dodo. Il peut chuchoter avec ses copains. 21h45 : extinction des feux : plus de bruit, on respecte les copains qui dorment.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Activités encadrées par les animateurs (4 animateurs pour 20 enfants, titulaire du BAFD, BAFA, BAFA stagiaire : Nous travaillerons durant tout le séjour sur les savoirs complémentaires de l'Education Nationale: repères spacio-temporels, apprentissage de la lecture, la narration, développement de l'imaginaire, histoires... Les intervenants sont formés à ces modules de renforcement scolaires et sont titulaires des diplômes professionnels adéquats.
Lien avec les familles
Information en amont lors d'autres temps d'animation, par mail et sur rdv si nécessaire, information quotidienne via le site "ondonnedesnouvelles.com" durant le séjour avec photos des enfants ; au besoin un tel portable est confié aux animateurs ; un formulaire "enquete de satisfaction" est adressé aux familles à l'issue du séjour.
Nombre de places ouvertes
20
Ethic Etapes Ile d'Or - 1 rue Commire, 37400 Amboise - 37400 Amboise
De 6 à 10 ans