Au Fil de l’Eau - Kayak, Rivière et Biodiversité Enfants, Ados, Familles

4 juillet - 7 novembre

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Enfants ou Ados, seuls ou en famille, venez participer à une expédition Au fil de l’Eau !

Viens à la découverte des ruisseaux et de leurs petits et gros habitants seul ou avec tes parents ! En plus de découvrir de nombreux petits villages typiques, vous contribuerez à un projet de recherche passionnant sur l’écosystème de la rivière Drôme.

Ecosystèmes Anthropologie Batraciens Biologie Biologie_des_populations Cycle_de_l’eau Indices_biotiques Insectes Photosynthèse Physiologie Plantes_aquatiques Poissons Reconstitution Rivières

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Objectif Sciences International est une association à but non lucratif qui propose depuis 1992 de nombreux projets de Sciences Citoyennes et Sciences Participatives aux travers de séjours de vacances scientifiques accessibles à tous. Cette ONG possède le « Statut Consultatif Spécial » auprès de l’ONU. Ces séjours de vacances sont proposés dans un cadre de nature enchanteur, par une équipe d’éducateurs scientifiques motivés qui se met en quatre pour permettre aux participants de vivre de formidables aventures scientifiques sur lesquelles ils peuvent se rendre acteur, s’impliquer, et s’engager pour un monde meilleur tout en passant de superbes vacances apprenantes.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
033ORG0785
Numéro de déclaration du séjour
330785
Protocole sanitaire
Les Vacances Scientifiques respectent l'intégralité des prescriptions sanitaires données par les Services ministériels en charge des séjours de vacances (DDCS). Notons en particulier : - Distances sociales respectées sur les activités car petits groupes de un encadrant pour six participants avec de grandes salles d’activités, ou en pleine nature - Distance entre les lits respectées car chambres dans la bonne configuration - Gestes barrières et distances respectées sur les repas, les temps de vie quotidienne… - Les déplacements sur le séjour se font à pied (tout est sur place, pleine nature, laboratoire d'activité, salle de jeux...). Ces séjours en pleine nature et en petits groupes, permettent de remplir toutes les conditions demandées par « Jeunesse & Sports », et nos équipes s'adapteront à tout nouvel assouplissement ou durcissement en fonction de l'évolution du Covid-19.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
L’éducation, moteur des Objectifs du Développement Durable Sur les Vacances Scientifiques organisées depuis 1992, nous organisons le séjour autour de l’autonomisation et la prise de responsabilité de chacun dans le Développement Durable de la planète au travers de nos activités passionnantes. L’éducation aux sciences, l’apprentissage du raisonnement scientifique, et la relation à la Nature, sont les maîtres mots chez nous pour de vraies vacances, agréables et amusantes. La montée des extrémismes, et la trop lente réaction de la société face aux défis environnementaux que nous vivons actuellement révèlent l’urgence de (re)donner aux citoyens d’aujourd’hui et de demain le sens critique que l’on acquière par la pratique des sciences. Nous donnons également une importance toute première aux notions de prises de responsabilité et d’autonomie, afin de monter en capacité les futurs citoyens, enfants ou ados, à se comporter comme acteurs et leaders du changement qu’ils veulent voir s’accomplir. Les groupes sont par tranche d’âge, les chambres par filles/garçons et par âge. Un accent particulier est mis sur la découverte de la Culture locale du lieu du séjour, et nous pratiquons sur sport avec tous, en fonction du niveau d'envie de chacun-e.
Organisation des modules de renforcement scolaire
La « Recherche Participative » -> La Recherche Participative, c’est de vrais projets de recherche menés par les enfants et les ados. N’importe qui peut devenir volontaire, indépendamment de ses savoirs et de ses savoir-faire. Nos éducateurs scientifiques, grâce à des outils pédagogiques propres à OSI, amènent ces volontaires à acquérir l’implication et les compétences qui leur permettront de contribuer au projet de recherche. Ceux-ci sont regroupés par thèmes au sein des Programmes de l’ONG. Nos Responsables de Programmes sont garants du bon avancement des projets, de l’élaboration de collaborations avec des instituts de recherche académique ou encore de la mise en valeur des données récoltées. -> La Pédagogie de Projet que génère l’organisation de ces projets passionnants, mis au niveau de chacun, génère à la fois des apprentissages de hauts niveaux pour toutes les tranches d’âges, mais également, et c’est très important, un niveau important de réintéressement pour les sujets appris à l’école. -> Nos séjours sont en français et les participants utilisent l'anglais dans le cadre de leur projet scientifique ! Au quotidien -> Sur les 4 temps d’activités de la journée (séance du matin, 2 séances de l’après-midi séparées par le goûter) et veillée, 2 d’entre elles sont dédiées aux activités Scientifiques dans le cadre du projet menée par les participants, tandis que les 2 autres séances d’activités sont dédiées à des activités sportives et/ou culturelles. Les enfants bénéficient donc de 4 à 5 heures d’activités d’apprentissage par jour, sur le terrain ou en salle d’activité, mais toujours par la pratique et organisées sous une forme attractive (ludique, mais aussi défi, projet, recherches…). Les concepts vus et appris relèvent tous du programme scolaire du niveau des enfants et des adolescents, ou d’un niveau supérieur si les enfants en font la demande.
Lien avec les familles
- Les familles sont écoutées et conseillées lors de leur prise de renseignement. - L'accueil personnalisé à l'arrivée sur le séjour ou lors de la prise en charge sur le transfert accompagné, permet de récolter les informations et les attentes des parents comme des enfants. - Les activités menées par les jeunes sont envoyées aux parents par un Journal de Bord tenu quotidiennement sur Internet. - Les parents et les enfants peuvent venir ensemble, à la réunion de bilan et fête de retrouvailles d'automne, pour aller plus loin dans leur prise en main de leurs propres vacances scientifiques.
Partenariats locaux
Tous nos séjours sont en partenariat avec un ou plusieurs Centres de Recherches Nationaux, Syndicats des Eaux et Forêt, Organismes de suivi animal, etc
Nombre de places ouvertes
12
Centre de Vacances Scientifiques Provence - 26460 Crupies - 26460 Crupies
De 7 à 99 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés visuels
  • Accessible aux handicapés psychiques
  • Accessible aux handicapés moteurs
Pour s'inscrire
Participation financière en fonction des revenus des familles : à partir de 500 euros par semaine !