Au fil de l'eau

8 - 15 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Un séjour d'introspection ou montagnes et activités d'eau douce sont au coeur du séjour

Chiens de traîneau : Tu auras l’occasion de faire connaissance avec la meute de chiens huskys de notre musher, Angélie. Au programme, une magnifique randonnée dans les montagnes (cani randonnée).
Canoe, paddle, balade les pieds dans l'eau sont au rendez-vous.

►LES AUTRES ACTIVITES : En plus des activités spécifiques, tu choisiras, chaque jour différentes activités : manuelles, sportives ou d’expression, veillées à thèmes, grand jeu …
L'équipe pédagogique du centre aura à cœur de te permettre de développer ta curiosité et ta créativité, de te donner le goût et le sens des responsabilités, de t’amener à une plus grande autonomie afin que tu puisses être véritablement acteur de tes vacances.
Tu auras la possibilité de proposer et de faire des choix d'activités. Tu seras partie prenante dans le projet de séjour.

Les Veillées : Tous les soirs
Pendant tout le séjour, l’équipe pédagogique s’attache à animer toutes les soirées par des veillées variées, dynamiques et entrainantes. Tout en respectant le rythme et la fatigue de chacun, les veillées se déroulent dans les salles d’activités du centre ou à l’extérieur selon le programme

https://sivucollinesdurance.jimdofree.com/

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le SIVU Collines Durance est né, au 1er janvier 2018, de la volonté des communes d'Alleins, Charleval, Lamanon, Mallemort et Vernègues de construire ensemble une politique intercommunale structurée et cohérente pour la gestion de la compétence Enfance et Jeunesse dans l'intérêt des enfants et des adolescents.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
013ORG0066
Numéro de déclaration du séjour
0130066SV001921
Protocole sanitaire
-La sécurité. La sécurité morale, physique et affective de tout les participants est la première priorité de notre organisation. Ainsi, l’encadrement des enfants sera assuré de manière attentive et rigoureuse tout au long du séjour. Afin de garantir cette sécurité, la conduite à tenir en cas d’évènements majeurs sera expliquée aux enfants dès le premier jour du séjour. L’espace dans lequel les enfants peuvent évoluer librement est donc clairement identifiable. Le protocole en vigueur lié à la crise sanitaire sera appliqué dans le cas d'une nouvelle mise en œuvre. Le lieu d’hébergement L’hébergement est situé aux Cytises . Des sanitaires toilettes, (lavabos et douches) sont présents dans les bâtiments. Nous disposerons également de matériel de cuisine adapté à ce type de structure, ainsi que de matériel de réfrigération. Enfin, d’une salle d’activité et de réunion. -Le suivi sanitaire L’assistant sanitaire suivra de près les traitements médicaux éventuels. Un cahier d’infirmerie rigoureusement tenu pendant toute la durée du séjour permettra de consigner tous les soins apportés aux enfants. En cas d’accident, un adulte, muni de tous les renseignements sur le l'enfant (fiche sanitaire, certificat médical) accompagnera celui-ci pendant toute sa prise en charge par les secours.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
7h15 - 8h : Accueil des premiers enfants réveillé avec des petits jeux 8h - 9h : Petit déjeuner avec réveillé des derniers enfants 15 minutes avant la fin du PDJ. 9h - 9h45 : Toilette et Rangement 9h45 - 10h : Présentation de la Journée 10h - 12h : Activités du matin 12h - 14h : Déjeuner et Temps calme 14h - 16h30 : Activité 16h30 - 17h : Gouter 17h - 18h30 : Moment des douches, Temps libre, petit jeux... 18h30 - 19h : Forum 19h - 20 h : Diner 20h - 21h30 environ Veillée, et Couchage Les horaires seront mis en place par la directrice et adapté en fonction des enfants.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Ce projet doit permettre de trouver un juste équilibre entre le renforcement scolaire et les loisirs, il ne s’agit surtout pas de produire un schéma purement institutionnel basé sur le système scolaire, cela serait contraire à l’enjeu éducatif visé par le dispositif vacances apprenantes, et les orientations éducatives du SIVU., il s’agit avant tout de garantir la complémentarité entre “vacances éducatives” et le caractère “apprenant”. La mobilisation des compétences « scolaires » se fera exclusivement sous des formes ludiques de jeux, de partage, d’échanges. Le centres de vacances devient, plus que jamais un lieu de socialisation et d’apprentissages complémentaire à l’école. Notre volonté sera d’inclure dans ces temps de vacances des activités ludiques pour consolider des acquis scolaires et acquérir de nouvelles notions. Notre but est de mettre en place des activités de qualité ainsi que de remobiliser les compétences scolaires tout en gardant une part de loisirs, indispensables au développement cognitif, social et affectif des enfants Les activités proposées permettront aux enfants de renforcer les savoirs scolaires. Lors de la course d'orientations par exemple, les enfants devront se situer sur un plan, définir leur trajet et se rendre d'un point A au point B. De plus, les enfants auront à leur disposition un cahier de bord du séjour afin qu'ils puissent écrire tous les soirs leurs journées. Un groupe sera aussi chargé de communiquer les informations du jour via notre site internet. Les enfants découvriront la faune et la flore, ils mettront en place des affiches de "découvertes " En fin de journée, les jeux de sociétés, renforceront les savoirs mathématiques et de logiques
Lien avec les familles
Tenant compte du contexte qui a bouleversé les relations entre les structures éducatives et les familles, nous mettrons en place un suivi “avant - pendant - après” de sorte que les familles fassent partie intégrante du projet : Avant le séjour : présentation du séjour sous forme de plaquette, mise à disposition du projet pédagogique Pendant le séjour : mise en ligne des informations du jour sur le iste internet du SIVU. Après le séjour : les familles et les jeunes auront un temps d’échange individualisé avec les animateurs s'il le souhaite, et d’un questionnaire d'évaluation mesurant l’atteinte des objectifs de ce projet
Partenariats locaux
Ville de Seyne, SDJES, office du tourisme, guide de hautes montagne, par nautique
Nombre de places ouvertes
15
Les Cytises - col de maure - 04140 Seyne
De 7 à 10 ans
Pour s'inscrire