"COMPLET" Séjour apprenant "Au cœur de la vie de château" en Bourgogne

5 - 9 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

A 1h30 de Paris, ce séjour apprenant offre la possibilité à 14 enfants d'associer un stage de remobilisation scolaire le matin et des loisirs éducatifs l'après-midi. Ce séjour est encadré par 4 éducateurs spécialisés qui ont en suivi ces enfants sur l'ensemble de leur cycle collège. Un renforcement en français et mathématiques sera priorisé et personnalisé en fonction du profil de chacun. Les après-midi, les loisirs culturels et sportifs seront à l'honneur (activité culturelle, sportive..)

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Club Ados Réussite IFAC organise des séjours en gestion libre depuis 10 ans. Encadrés par des éducateurs spécialisés, l'objectif de ces séjours est de proposer une rupture avec le quotidien du collégien, afin de mettre en place un cadre éducatif complet et de développer au maximum l'autonomie de chacun. Le public ciblé est un public prioritaire, domicilié en QPV. 4 séjours sont réalisés par an : - un en juillet, appelé séjour d'encouragement : nous parlons ici d'une valorisation du parcours du collégien sur l'année scolaire. Nous nous basons sur l'évolution du collégien quant aux indicateurs choisis en début d'année. Cette évolution ne prends pas en compte que le côté scolaire, elle peut être due à une progression des les domaines suivants : comportement, assiduité, engagement, objectifs atteints… Les matinées studieuses permettent stabiliser les acquis et combler les lacunes présentes. - Un fin août, qui est un séjour de remobilisation scolaire pour le public ciblé en voie de décrochage scolaire. - Les deux autres (organisés en octobre et février) sont des séjours de rupture classiques, incluant la gestion de la vie quotidienne et le respect du cadre. 14 collégiens participent à chaque séjour. Nous louons des gîtes agréés dans les campagnes françaises afin que la rupture avec leur quotidien prenne tout son sens. Pour ces 4 séjours, nous avons mis en place des objectifs précis et ciblés par collégien, objectifs qui nous servent de support à l'évaluation. Ces derniers ont bénéficié d'un contrat personnalisé de départ en séjour - détaillant les raisons de leur participation et les attentes du Club Ados Réussite- ainsi que de deux entretiens individuels (avant et après le séjour) permettant de mettre en place ces objectifs, d'en assurer le suivi et la continuité lors du retour au domicile.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
092ORG0709
Numéro de déclaration du séjour
920709
Protocole sanitaire
En PJ
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
La pension complète sera exceptionnellement privilégiée sur ce séjour au vu du contexte covid ; habituellement, les jeunes ont à leur charge la gestion des tâches quotidiennes (alimentation, cuisine, entretien). Un entretien de début de séjour est formalisé afin de faire le point sur les objectifs de chaque enfant. Un entretien d'évaluation de fin de séjour permettra de mettre en perspective les évolutions constatées ou non. Des entretiens d'ajustement pourront être réalisés en fonction du besoin pendant le séjour. Les activités auront lieu les après-midi et alterneront pratiques culturelles et sportives. Des veillées en lien avec le SCCC (socle commun de compétences, connaissance et de culture) seront organisées tous les soirs après les temps de repas.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Le groupe bénéficiera durant le séjour de temps de renforcement des apprentissages ; ceux-ci auront lieu en matinée de 10h à 12h sur 3 matinées. Les 4 éducateurs (Moniteurs Educateurs et Educateurs Spécialisés) ont en suivi les jeunes tout au long de l'année et possèdent donc une visibilité sur les acquis de chacun. Mais au vu du contexte de confinement, un nouveau diagnostic sous forme de QCM sur 2 matières (Français et Mathématiques) sera réalisé en amont du séjour afin de préparer les contenus. Ceux-ci se basent sur le socle de connaissances, de compétences et de culture de l'Education Nationale. Chaque apprentissage repéré comme non acquis ou en cours d'acquisition sera priorisé sur le séjour. Un contrat d'objectifs sera formalisé en début de séjour avec les jeunes afin d'identifier ensemble les axes de progression. Un entretien de début et de fin séjour est réalisé. Un petit livret individualisé sera également conçu afin de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants dans le but de restituer une évaluation complète et exigeante.
Lien avec les familles
Plusieurs supports de communication et de promotion sont mis en place auprès des familles : - Une communication téléphonique en premier lieu, afin de promouvoir le séjour mis en place à destination de leur enfant, et les raisons pour lesquelles nous privilégions un départ pour lui - Un rendez-vous physique ensuite, pour formaliser le contrat de départ et répondre aux éventuelles interrogations - Une communication via les réseaux est mise en place durant le séjour (Facebook et Instagram) afin que les familles puissent suivre au quotidien leur enfant - Des entretiens téléphoniques sont réalisés sur place afin de faire des retours instantanés et non différés - Enfin, au retour du séjour, un compte-rendu général est organisé à destination des familles lors d’un rassemblement convivial (buffet partagé, photos, récits…)
Partenariats locaux
L’Education Nationale Les partenaire du PRE (psychologues, assistantes sociales, éducateurs de rue, chargés de prévention..) L’ASE Le SESSAD La MDPH
Nombre de places ouvertes
14
Château de l'Armançon - 7 place Emile Blondeau 98210 Brienon sur Armançon - 89210 Brienon-sur-Armançon
De 11 à 15 ans
Pour s'inscrire
Sur inscription pour les adhérents