Complet

"Au cœur de la montagne" du 1 au 19 AOÛT 2022

1 - 19 août

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Séjour au coeur de la montage ouvert aux enfants et aux jeunes de 8 à 14 ans et d'une durée de 19 jours et encadré par une équipe de 9 adultes
Le projet s'articule autour de la découverte de la montagne.
Differentes activités sont au programme telles que :
Activités sportives
Organisation de grand jeu
Initiation au camping
Découverte de la faune et la flore de la montagne à travers un jeu de piste encadré par un diplômé d'Etat
Pratique de VTT encadrée un diplomé d'Etat
Sport d'eau vive
Activité baignade dans la piscine du centre
Pratique de la randonnée
Veillées…

En tenant compte du protocole sanitaire et en mettant en place des activités qui le permettent.

1° Favoriser les échanges entres enfants
En faisant connaissance par le biais de jeux
En leur donnant la possibilité de proposer des activités et de s’exprimer
Mettre en place des activités, des jeux, des veillées, permettant de rêver, de jouer et de participer librement.

2° Privilégier un rythme de vacances répondant aux besoins de l’enfant
Mise en place d’un lever et coucher échelonné.
C’est prendre en compte le rythme de chacun.
Alterner les activités physiques et les activités calmes
Respecter le temps de repos de l’enfant

3° Découverte du milieu naturel à travers des activités sportives
Proposer aux jeunes des activités de montagne (rafting, VTT, course d’orientation, randonné et visite d’une exploitation agricole laitière de montagne).
L’acquisition d'un vocabulaire spécifique à la montagne, les questions/réponses lors des visites, les différentes activités sportives... 
La formation de la personne et du citoyen à travers la découverte d'un nouveau milieu de vie en collectivité et de ses règles.
La découverte des règles de sécurité en montagne, le respect des règles d'hygiène, la gestion de ses affaires et de son matériel... 

4° Favoriser l’autonomie et la responsabilisation de l’enfant.
Autonomie et responsabilité sont deux notions étroitement liées et interdépendantes. En effet, il est difficile d’être responsable sans avoir acquis au préalable de l’autonomie dans ses mouvements et dans ses prises de décision.
Afin d’amener les enfants à découvrir leurs responsabilités dans la collectivité et à développer leur autonomie, nous leur confierons des tâches précises adaptées à leur âge et à leurs possibilités. Nous profiterons de chaque moment pour transmettre ces notions.

montagne haute-savoie adolescents VTT Eaux vives

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Aubervacances-loisirs est une association loi 1901, qui existe depuis plus de 20 ans et dont les statuts prévoient qu’elle peut exercer des missions de service public sous forme conventionnelle pour la mairie d’Aubervilliers et la caisse des écoles en mettant en œuvre les centres de vacances et les centres de loisirs élémentaires de la ville. L’association a pour objet : • D’organiser des loisirs éducatifs aux enfants et aux jeunes en dehors de leurs temps scolaires, • D’organiser et de promouvoir des vacances éducatives, • De continuer et de renforcer l’œuvre d’éducation laïque de l’école. L’association offre aux enfants et aux adolescents la possibilité de découvertes et d’enrichissements socioculturels variés. En itinérant ou en dur, différents séjours sont organisés proposant un panel d’activités. Que ce soit à la mer, à la montagne ou à la campagne, des activités en lien avec ces environnements sont organisées. Le vivre -ensemble, la vie en collectivité et les échanges sont une priorité dans les intentions éducatives. Se respecter les uns, les autres et respecter son environnement font parties du vivre ensemble. Aubervacances-loisirs accueille aussi des enfants porteurs de handicap. Les demandes sont traitées de manière à assurer un accueil optimal de l’enfant à savoir humains et matériel.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
093ORG0016
Protocole sanitaire
Même si le protocole sanitaire s'est allégé, du matériel "antiCovid" sera fourni: -Masque pour enfants et adultes - Produits désinfectants - gel hydroalcoolique en cas de besoin ( privilégier l'eau et le savon) Transport: Le groupe sera constitué de deux sous-groupes de 20 enfants/jeunes. - Un groupe de 8/11 ans - Un groupe de 11/14 ans Deux animateurs à la porte avant et deux animateurs à la porte arrière distribueront du gel hydroalcoolique à la montée des cars. Le port du masque ne sera pas obligatoire et sera en fonction du protocole du transporteur. Hébergement: Les jeunes seront accueillis dans des chambres de 2 ou 3 lits avec sanitaire. La restauration : Les jeunes occuperont un réfectoire au 1er étage. Les activités: Le masque sera porté dans les lieux le réclamant. Un assistant sanitaire veillera à la bonne application si nouveau protocole il y a.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
La vie quotidienne se divise en plusieurs temps. Commençant par le réveil échelonné, la journée va être rythmée par des moments intenses et des moments calmes permettant aux enfants et aux jeunes de pouvoir récupérer et respecter l’équilibre général du groupe. Différentes activités s’enchainent et permettent à chacun de trouver sa place (de l’activité physique à l’activité manuelle en passant par l’activité culturelle). En plus des activités, un temps important est consacré à l’apprentissage de la vie en collectivité (garder sa chambre propre, ranger ses affaires, hygiène etc…)
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les activités proposées tiennent compte de l’apprentissage en tout genre. De la motricité fine aux jeux de collaboration. Les activités sont en lien avec l’environnement qui entoure les enfants. De la randonnée et des activités autour du milieu montagnard sont organisés de façon ludique - par l’intervention d’un professionnel ou par l’équipe encadrante. Ces activités, organisé de façon ludique vont s’apparenter ou compléter les enseignements proposés par l’éducation nationale. L’apprentissage de la lecture notamment grâce aux jeux de sociétés ainsi que le calcul. Des livres (BD, albums, contes etc…) sont à dispositions des enfants pour parfaire leur lecture lors des temps calme. Ils sont accompagnés des adultes pour ces temps-là. A travers les jeux proposés, les enfants vont améliorer leurs langages en découvrant de nouveaux mots, apprendre à raisonner, apprendre à collaborer avec son camarade. Dans les activités sportives, ils apprendront à s’encourager, à jouer les uns avec les autres, à s’ organiser, à mettre en place des stratégies… Nos équipes sont essentiellement composées d’étudiants, de personnels professionnels de l'animation ou de professeurs des écoles avec des compétences et des spécialisations différentes, qui font la richesse de la transmission.
Lien avec les familles
Avant le séjour et après les inscriptions, une réunion d'informations est organisée afin que les parents et les enfants rencontrent les équipes encadrantes. Le téléphone reste aussi un moyen de communication. Pendant le séjours, des blogs sont mis en place pour chaque séjour permettant ainsi aux familles de suivre les vacances de leurs enfants.Une permanence téléphonique est aussi organisé tous les jours à horaire fixe afin que les parents puissent joindre leurs enfants. Des photos sont postées régulièrement tout au long du séjour et les parents peuvent aussi laisser des messages à leurs enfants. Un compte facebook fait aussi le lien avec les familles ainsi que le site internet « Aubervacances.org ». Enfin, après le séjour, les parents peuvent joindre l'organisateur grâce au téléphone ou en se déplaçant au siège.
Partenariats locaux
Locaux appartenant à la FOL 74
Nombre de places ouvertes
45
village vacances de l'Isle d'Aulps - 74430 Saint Jean d'Aulps - 74430 Saint-Jean-d'Aulps
De 8 à 14 ans