AROEVEN - Pass'sports évasions 3 - 14/17ans - 2022

16 - 26 août

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Ce séjour a été conçu pour que tu puisses t’épanouir à ton rythme et selon tes envies. Si tu souhaites partager des moments inoubliables, autour des sports et des activités de pleine nature, le séjour est fait pour toi. Tu profiteras donc de vraies vacances où ton avis sera pris en compte !
Le petit + du séjour, un centre à quelques pas du lac de Serre-Ponçon, situé entre criques sauvages et eau turquoise, véritable “mer à la montagne” !
ACTIVITES :
- Activités Sportives et de pleine nature (au choix des jeunes)
- Rafting
- Activités et baignades sur le lac
- Randonnées
- Grands jeux et veillées

HEBERGEMENT :
Dans les Alpes du Sud, le centre est implanté à proximité du Lac de Serre Ponçon, entouré des massifs des Ecrins et du Queyras, entre Gap et Embrun. A 800 m d’altitude, il bénéficie d’un climat méditerranéen avec 300 jours de soleil par an. Un environnement exceptionnel composé d’un des plus grands lacs et des plus hautes montagnes d’Europe. À quelques minutes à pied du lac, notre centre s’étend dans un cadre naturel remarquable. L’hébergement est composé de tentes type marabouts de 6 places. Un agréable bâtiment abrite les locaux collectifs : cuisine, salle à manger, sanitaires et salle d’activités.

ENCADREMENT :
L’équipe d’encadrement sera composée de 3 animateurs diplômés et stagiaires dont un surveillant de baignade, d’un directeur diplômé et d’un gestionnaire de centre, tous seront à même de partager leurs savoir-faire au profit des adolescents.

Local Amusement AROEVEN Vacances SERRE-PONCON RAFTING MONTAGNE LAC MER SPORTS NATURE Ados Aroéven HAUTES-ALPES CHORGES GAP NAUTISME Activités nautiques randonnées kayak baignade détente évasion passeport évasion Aroéven CHORGES 05

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’Aroéven de Lorraine, née en 1952, est une association laïque régie par la loi de 1901. Agréée par les Ministères de la Jeunesse et des Sports, de l’Éducation Nationale et du Tourisme, notre action se veut éducative et complémentaire de l’Éducation Nationale. Association éducative complémentaire de l’école, mouvement d’action et de recherche pédagogiques, notre action concerne les jeunes de 3 à 17 ans dans les établissements scolaires mais aussi au sein de nos séjours de vacances dans toute la France. Nos séjours de vacances s'inscrivent dans le cadre de l’Éducation Populaire, complémentaire de l'action éducative de l'école et de la famille. Les jeunes que nous accueillons se retrouvent acteurs de leur propre éducation. Nos valeurs et nos fondements pédagogiques s’orientent vers : - la laïcité / la responsabilisation et l’autonomie - la citoyenneté / l’éducation à et par la diversité - le respect et la confiance / le dialogue et l’écoute - la coéducation / la coopération Dans tous nos champs d'intervention, nous assurons un rôle d’accompagnement, de conseil, de formation dans le respect de l’autonomie des projets de séjours et de formations des équipes d'encadrement.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
054ORG0619
Protocole sanitaire
Nous respecterons le protocole sanitaire en vigueur détaillée par le Ministère de l'Education de et de la Jeunesse. Transports : respects du protocole sanitaire en vigueur. Hébergement : tente marabout de 4 jeunes (au lieu de 8) pour tous les jeunes.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Le matin, le réveil sera au rythme de chacun et le petit déjeuner sera servit jusqu'à 10h30. Des activités seront organisées le matin selon les décisions prises la veille en conseil de jeune. Il s'agira en outre des modules de renforcement scolaire. Le midi, nous mangerons comme au restaurant, avec service à l'assiette préparé par notre cuisinier et son équipe ! Il nous confectionnera avec vos idées des repas délicieux et équilibrés. Il y aura un petit temps calme après le repas pour pouvoir digérer son succulent repas ! Avec l'organisation de jeux de société, sieste pour les plus fatigués, et autres activités calmes. L'après-midi, nous aurons de nouvelles activités tel que plage ou jeux sur le centre ! Enfin le soir une douche pour se remettre de cette journée ainsi qu'une veillée avant d'aller se coucher !
Organisation des modules de renforcement scolaire
Nous ferons des randonnées accompagnées des guides d'Embrun, guides locaux pour ne rien rater de la nature et de l'environnement autour du centre. La base nautique de la baie de Chanteloube encadrera des activités nautiques pratiquées sur le lac. Nous travaillons ensemble la pédagogie à adopter pour que les jeunes puissent développer des compétences nautiques. Les encadrants sont des professionnels diplômés des disciplines qu'ils encadrent.
Lien avec les familles
Tenant compte du contexte qui a bouleversé les relations entre les structures éducatives et les familles, nous mettrons en place un suivi “avant - pendant - après” de sorte que les familles fassent partie intégrante du projet. • Avant le séjour : Chaque famille sera informée par courrier et/ou courriel des intentions éducatives des séjours. Chaque directeur enverra le projet pédagogique, la présentation du séjour aux familles dès l’inscription. Chaque directeur prendra contact avec les familles afin de mesurer, avant le séjour, les attentes et les besoins spécifiques des mineurs accueillis. • Pendant le séjour : Les enfants mettront quotidiennement à jour un blog accessible pour les familles. Les familles pourront ainsi suivre les activités et les productions réalisées par les jeunes. Le blog permettra également aux parents de laisser des commentaires qui seront distribués quotidiennement aux enfants. Les parents seront invités à venir le premier et le dernier jour du séjour s’il en ont la possibilité. A l’arrivée, ils pourront visiter la structure, et rencontrer les membres de l’équipe pédagogique afin de pouvoir donner toutes les informations nécessaires concernant l’enfant mais aussi questionner l’équipe sur l’organisation concrète du séjour. Pour les parents ne disposant pas d’internet, nous mettrons en place une permanence téléphonique afin de permettre aux mineurs d’appeler leurs familles. Le dernier jour, les familles seront invitées à une présentation des productions réalisées par les enfants. Cela permettra aux enfants de revenir sur leurs séjours tout en profitant d’un dernier moment convivial entre les familles, les autres enfants et l’équipe pédagogique. A ce sujet, l’implication des familles dans les projets pédagogiques (intervention ponctuelle des parents, des bénévoles, des agents territoriaux, etc.) sera possible dans le respect des normes sanitaires requises (aide à la préparation du spectacle, etc.) • Après le séjour : les familles et les jeunes auront un temps d’échange individualisé par le biais d’un questionnaire d'évaluation mesurant l’atteinte des objectifs de ce projet.
Partenariats locaux
Bureau des Guides d'embrun, le marché de Chorges, Attitude rafting, base nautique de la baie de Chanteloube
Nombre de places ouvertes
15
CENTRE DE VACANCES AROEVEN LORRAINE - baie de chanteloube - CHORGES - 05230 Chorges
De 14 à 17 ans