AROEVEN - Le grand bleu 1 - 11/14ans - 2022

8 - 20 juillet

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Tu découvriras les mille visages de l’ouest de la Corse, à Cargèse, ancienne cité grecque et station balnéaire splendide à travers ses criques, ses plages de sable fin, son maquis, le tout dans une ambiance festive !
Le petit + du séjour, activités nautiques réalisées en gestion directe, l’Aroéven est propriétaire de son propre bateau, permettant aux jeunes de donner leurs avis sur la composition des groupes, les itinéraires et les créneaux des sorties bateau !
ACTIVITES :
- Balade en bateau
- Pêche en mer
- Bouée tractée
- Baignades avec masque et palmes
- Baignades
- Randonnées
- Activités de détente: jeux en bord de mer, activités sportives et artistiques
- Grands jeux et veillées

HEBERGEMENT :
A Cargèse, station balnéaire située à l’Ouest de la Corse, au nord d’Ajaccio. L’hébergement est sous tentes « marabouts » de 6 places sur un terrain arboré et ombragé. Des bâtiments en dur abritent les sanitaires, la cuisine ainsi qu’une salle d’activité et de restauration.

ENCADREMENT :
L’équipe d’encadrement sera composée de 3 animateurs diplômés et stagiaires dont un surveillant de baignade et d’un directeur diplômé, tous seront à même de partager leurs savoir-faire au profit des adolescents.

Local Amusement AROEVEN Ados Aroéven NAUTISME Activités nautiques baignade sport de nature CORSE MER BATEAU PECHE ENVIRONNEMENT CARGESE Sports Nature Randonnée Bivouac Lorraine Paris Lyon Marseille CULTURE ART AJACCIO SCIENCES bateau fonds marins

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’Aroéven de Lorraine, née en 1952, est une association laïque régie par la loi de 1901. Agréée par les Ministères de la Jeunesse et des Sports, de l’Éducation Nationale et du Tourisme, notre action se veut éducative et complémentaire de l’Éducation Nationale. Association éducative complémentaire de l’école, mouvement d’action et de recherche pédagogique, notre action concerne les jeunes de 3 à 17 ans dans les établissements scolaires mais aussi au sein de nos séjours de vacances dans toute la France. Nos séjours de vacances s'inscrivent dans le cadre de l’Éducation Populaire, complémentaire de l'action éducative de l'école et de la famille. Les jeunes que nous accueillons se retrouvent acteurs de leur propre éducation. Nos valeurs et nos fondements pédagogiques s’orientent vers : - la laïcité / la responsabilisation et l’autonomie - la citoyenneté / l’éducation à et par la diversité - le respect et la confiance / le dialogue et l’écoute - la coéducation / la coopération Dans tous nos champs d'intervention, nous assurons un rôle d’accompagnement, de conseil, de formation dans le respect de l’autonomie des projets de séjours et de formations des équipes d'encadrement.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
054ORG0619
Protocole sanitaire
Nous respecterons le protocole sanitaire en vigueur détaillé par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Transports : respect du protocole sanitaire en vigueur. Hébergement : tente marabout de 5 jeunes au maximum pour tous les jeunes.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
A Cargèse, station balnéaire située à l’Ouest de la Corse, au nord d’Ajaccio. L’hébergement est sous tentes « marabouts » de 6 places, sur un terrain arboré et ombragé. Des bâtiments en dur abritent les sanitaires, la cuisine, ainsi qu’une salle d’activités et de restauration. Voici une journée type (tout en sachant que plusieurs fois durant le séjour, cela ne pourra être respecté pour des contraintes d’activités extérieures au centre) 8h00 à 10h Lever et petit déjeuner échelonnés 9h30 à 10h00 Toilette et vaisselle 10h00 à 12h Activités 12h00 à 12h30 Préparation de la table 12h30 à 13h30 Déjeuner 13h30 à 15h Temps calme 15h à 18h Activités 18h à 19h Douches, linge 19h à 20h30 Dîner 20h30 à 22h00 Veillée 22h00 à 22h30 Toilette et coucher 23h00 Extinction des feux
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les activités des thématiques sont conçues dans une logique de loisirs et de découverte et relèvent de domaines pédagogiques diversifiées. Elles reposent sur une approche ludique, récréative et créatrice, et sont ponctuées de sorties. La participation aux activités est fondée pour autant que les exigences sanitaires sont respectées sur le principe de libre choix de l’enfant, selon ses aspirations, ses attentes et ses besoins, exprimés par sa famille. Les activités sont au service du projet et de l’atteinte des objectifs. Elles s’inscrivent dans la durée en harmonie avec les autres temps de la vie quotidienne (repas, vie collective, temps libres, etc.). * Maths, français, sciences et autres connaissances culturelles seront mises à profit pour résoudre énigmes, jeux, défis (etc.) de quoi mettre le jeu au service des apprentissages et inversement. Ce lien sera d’autant plus méthodique que les équipes sont amenées à être composées, entre autres, de personnes directement liées par leur activité professionnelle principale à l’éducation, l’enseignement ou l’accompagnement social, ceci afin de conserver ce lien si étroit entre les apprentissages scolaires et les apprentissages liés aux loisirs. Découverte de la culture corse, visite par le biais des différents produits locaux du maquis, tours génoise, églises grecque et latine de Cargése. Visite éventuelle si certains adolescents sont intéressés du musée Napoléon à Ajaccio ou du musée Fesch. Visite d’Ajaccio, vieille ville, grotte de Napoléon etc. En fonction de la motivation des adolescents.
Lien avec les familles
Tenant compte du contexte qui a bouleversé les relations entre les structures éducatives et les familles, nous mettrons en place un suivi “avant - pendant - après” de sorte que les familles fassent partie intégrante du projet. • Avant le séjour : Chaque famille sera informée par courrier et/ou courriel des intentions éducatives des séjours. Chaque directeur enverra le projet pédagogique, la présentation du séjour aux familles dès l’inscription. Chaque directeur prendra contact avec les familles afin de mesurer, avant le séjour, les attentes et les besoins spécifiques des mineurs accueillis. • Pendant le séjour : Les enfants mettront quotidiennement à jour un blog accessible pour les familles. Les familles pourront ainsi suivre les activités et les productions réalisées par les jeunes. Le blog permettra également aux parents de laisser des commentaires qui seront distribués quotidiennement aux enfants. Les parents seront invités à venir le premier et le dernier jour du séjour s’il en ont la possibilité. A l’arrivée, ils pourront visiter la structure, et rencontrer les membres de l’équipe pédagogique afin de pouvoir donner toutes les informations nécessaires concernant l’enfant mais aussi questionner l’équipe sur l’organisation concrète du séjour. Pour les parents ne disposant pas d’internet, nous mettrons en place une permanence téléphonique afin de permettre aux mineurs d’appeler leurs familles. Le dernier jour, les familles seront invitées à une présentation des productions réalisées par les enfants. Cela permettra aux enfants de revenir sur leurs séjours tout en profitant d’un dernier moment convivial entre les familles, les autres enfants et l’équipe pédagogique. A ce sujet, l’implication des familles dans les projets pédagogiques (intervention ponctuelle des parents, des bénévoles, des agents territoriaux, etc.) sera possible dans le respect des normes sanitaires requises (aide à la préparation du spectacle, etc.) • Après le séjour : les familles et les jeunes auront un temps d’échange individualisé par le biais d’un questionnaire d'évaluation mesurant l’atteinte des objectifs de ce projet.
Partenariats locaux
Nous allons identifier, pour chacun des séjours, les partenariats locaux pour permettre en œuvre le projet. Nous ferons appel en priorité aux associations ou dispositifs locaux déjà soutenus par les collectivités territoriales ou par les services de l'Etat, afin de permettre aussi à ses structures touristiques de pouvoir repartir économiquement. Par ce biais, nous participerons à la relance locale des structures existantes : Mairie de Cargèse, Associations de personnes sourdes, associations environnementales locales, producteurs de proximité, partenariats en cours de construction avec la ville d'Ajaccio et Cargèse.
Nombre de places ouvertes
24
Centre Aroéven - CARGESE - CENTRE AROEVEN - 20130 CARGESE - 20130 Cargèse
De 11 à 14 ans