Are you RIED'y ?

10 - 16 août

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Viens vivre une aventure loufoque, entre potes. Au programme de ces 7 jours, de nombreuses découvertes bien atypiques au cœur de notre territoire ! Stand up paddle, kayak polo, rando, escape game et autres enquêtes à Strasbourg... En clair, une semaine qui s'annonce vraiment trop top !

Canoë Stand-up paddle Enquête

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale est située entre Strasbourg et Colmar, à 7 Km de Sélestat, au cœur de l’Alsace. Labellisée CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) et CINE (Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement), elle accueille depuis près de 25 ans des enfants en séjours de vacances de découverte de la nature, par la nature et pour la nature. Hébergement sous tentes Inuits de 6 places, munies d’un plancher en bois, à proximité immédiate de la structure. Matériel de camping et d’intendance performant. Sanitaires à proximité et une salle de repli en cas de mauvais temps.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
067ORG0158
Numéro de déclaration du séjour
319
Protocole sanitaire
La Maison de la Nature respecte l’ensemble des consignes décrites dans le Protocole sanitaire relatif à la reprise des accueils collectifs de mineurs avec hébergement prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Vie décontractée au rythme des enfants et de la nature, participation de chacun aux tâches collectives. La Maison de la Nature du Ried propose une alimentation originale de qualité : des légumes d’autrefois et des plantes sauvages viennent agrémenter le contenu des repas dont l’essentiel provient de l’agriculture biologique et de proximité.
Organisation des modules de renforcement scolaire
La Maison de la Nature s’appuie sur la découverte de la nature et de l'environnement comme base d'apprentissage : - du vivre ensemble, apprendre à s'écouter, à confronter ses idées et à évoluer dans sa pratique - de la démarche scientifique pour parvenir à comprendre et à expliquer le monde qui nous entoure. De façon simplificatrice, elle se déroule en plusieurs étapes : à partir de l’observation d’un phénomène et de la formulation d’une problématique, différentes hypothèses vont être émises, testées puis infirmées ou confirmées ; à partir de cette confirmation se construit un modèle ou théorie. L’observation et l’expérimentation sont des moyens pour tester les différentes hypothèses émises. - de mettre en place une démarche pour devenir un écocitoyen - de découvrir le patrimoine local, tant naturel qu'historique, par des ateliers créatifs et la rencontre de partenaires locaux Chaque séjour est encadré par un(e) animateur(trice) permanent(e) diplômé(e) (BPJEPS "Nature, Environnement et Patrimoine", BTSA Gestion, Protection et Animation nature…), renforcer par des animateurs diplômés du BAFA et de partenaires locaux.
Lien avec les familles
Avant le séjour, les parents recevront un dossier complet qui répondra à la majorité de leurs interrogations (trousseau, déroulement du séjour, accueil et départ...). Pendant le séjour, l'équipe sera à l'écoute de l'enfant pour lui permettre de contacter ses parents, par courrier, par un blog photo et/ou par téléphone (si besoin). Elle restera disponible pour les parents pour répondre à leurs demandes.
Partenariats locaux
CAKCIS
Nombre de places ouvertes
16
Maison de la Nature du Ried et de l'Alasace centrale - 35 Ehnwihr 67600 MUTTERSHOLTZ - 67600 Muttersholtz
De 14 à 17 ans