Apprendre c'est bien, Ensemble c'est mieux : Noël à Poudlard

19 - 23 décembre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Nous proposons un séjour en direction d'un groupe de 60 jeunes issus des quartiers prioritaires de Marseille. Notre projet a 2 objectifs généraux :

- Permettre aux jeunes de bénéfier d'un réel "bol d'air frais" dans un environnement propice (la montagne), afin de pallier les multiples carences psychologiques, conséquence, de cette terrible et inédite période.

- Favoriser un retour vers l'école, par l'objectif de leur donner/redonner envie d'apprendre par l'utilisation de méthodes ludiques et de diminuer (et dans le meilleur des cas supprimer) les difficultés scolaires par des temps de "cours" adaptés à chaque niveau d'études et ciblés sur des matières principales.

Les jeunes seront répartis en 5 groupes :

- 1 groupe de 12 primaires

- 2 groupes de 12 collègiens

- 2 groupes de 12 lycéens

Notre séjour s'organisera autour de 3 axes:

I. Le renforcement à la scolarité : chaque groupe bénéficiera de 3 heures de soutient ("cours") par jour, adaptées à leur niveau. Ces heures ne seront pas forcément consécutives.

II. Les méthodes d'apprentssage:notre séjour a pour thème le monde d'Harry Potter. Nous l'avons choisi car celui-ci nous permettra de pouvoir mettre en place plusieurs activités ludiques qui favoriseront l'apprentissage.

En effet, le fil conducteur de notre séjour sera basé sur le film : chaque groupe appartiendra à une "maison" (équipe) et auront pour but de gagner une coupe. Pour être les vainqueurs, les jeunes devront gagner des points lors d'épreuves collectives.

Il y en aura une chaque soir :

- Une épreuve de quizz de culture général : les jeunes se défieront un à un (autour d'un buzzer) pour remporter des points pour leur maison.

- Une épreuve d'expression orale et écrite : ils devront écrire et mettre en scène un texte sur un thème précis (le thème sera tiré au hasard). Chaque membre de chaque groupe devra participer et avoir son temps de parole.

- Une épreuve d'éloquence : lors de cette épreuve les jeunes devront débattre sur des questions précises (préparées à l'avance par l'équipe d'animation) et tirées au hasard, ils auront le temps en équipe de préparer leurs arguments. Les échanges se dérouleront entre 2 équipes et les points seront donnés en fonction du nombre de "spectateurs" (jeunes) qui auront été convaincus par l'une des équipes.

- Une épreuve artistique : ils devront réaliser une oeuvre d'art. Nous ne leur imposerons aucun thème pour laisser court à leur imagination mais ils devront présenter leur chef d'oeuvre et expliquer leur choix.

III. Les activités sportives et de plein air : notre troisième axe est centré sur le loisir et la détente en permettant aux participants de notre séjour de pratiquer des activités dites de sports extrêmes et ou d'hiver telque du ski, balade en traineau, accrobranche...dans un environnement totalement différent de leur cadre de vie et favorable à l'épanouissement psychique et physique. C'est dans cette volonté que notre séjour se déroulera dans les Hautes Alpes.

Les groupes seront hébergés dans un chalet se constituant de 4 batiments et ayant une capacité d'accueil de 130 personnes.

Toutes les précautions seront prises pour respecter les mesures sanitaires.

Centre social CCO La Savine sport de nature

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le CCO est une fédération qui a la gestion de plusieurs structures sociales : plateforme de service public, centres sociaux dont le centre social MPT La Savine. Ses actions se construisent au travers d'objectifs définis dans les valeurs de l'éducation populaire.
Numéro de l'organisateur
013ORG0090
Protocole sanitaire
En conformité avec les mesures et la règlementation actuelles (nous prenons en considérations qu'elles puissent évoluer): L'équipe pédagogique sera équipe de masques et des gels hydroalcooliques seront mis à dispositions à l'entrée de chaque espace et dans chaque véhicule. De plus il sera demandé aux familles de fournir des masques à leurs enfants pour toute la durée du séjour. Transports : car + mini bus (4) afin de permettre les déplacements en activité. Hébergement : nous serons logés dans un chalet disposant de 4 bâtiments, ayant une capacité d'accueil de 130 personnes et ayant mis en œuvre un protocole de manière à pouvoir nous accueillir. Les activités : les activités se pratiqueront en petits groupes de 6 à 8 jeunes et dans le respect des mesures sanitaires actuelles.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Hébergement : nous serons logés dans un chalet disposant de 4 bâtiments, ayant une capacité d'accueil de 130 personnes et ayant mis en œuvre un protocole de manière à pouvoir nous accueillir. Chaque groupe disposera d'une salle précise pour toute la durée du séjour. Lors de certains activités nécessitant la présence de plusieurs sous groupes, elles se dérouleront à l'extérieur ( terrain dépendant du chalet). Les activités : les activités se pratiqueront en petits groupes de 6 à 8 jeunes et dans le respect des mesures sanitaires actuelles.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Fréquence : tous les jours / Durée : 3 heures (pas consécutives) / Locaux: chaque groupe disposera de sa propre salle (5 salles) / Matériels : papèteries, ordinateurs portables, paperboard, rétroprojecteur. Composition des groupes et encadrants : Les jeunes seront répartis en 5 groupes :- 1 groupe de 12 primaires, 2 groupes de 12 collégiens et 2 groupes de 12 lycéens. Encadrants et qualifications : L'équipe pédagogique du séjour sera composée de 9 personnes. 3 d'entre elles auront en charges les modules, leur qualifications sont : 2 personnes ayant un diplôme de niveau bac + 5 (DESJEPS, Master) 1 personnes ayant un diplôme de niveau Bac +3 (infirmier) Nous précisons que les modules n'auront pas forcément lieu au même moment. Chaque encadrant aura en charge 1 à 2 groupes par jour. Les contenus des séances seront établis en fonction du niveau des jeunes et seront basés sur des matières principales (math, français, histoire-géo et anglais) n'ayant seulement une semaine notre but est d'essayer de pallier les difficultés les plus visibles et ainsi faciliter le retour à l'école.
Lien avec les familles
Le premier contact se ferra de manière individuelle lors des démarches administratives. Ensuite une réunion d'information en direction des familles aura lieu mais en 5 temps, c'est à dire que nous accueillerons les parents (1 par enfant) de chaque groupe (de niveau scolaire) à 5 moments différents. Lors du séjours les parents auront la possibilité de nous contacter et de contacter leurs enfants sur 5 numéros de téléphone, en fonction de l'âge de leur enfants. Et les jeunes pourront également communiquer avec leur famille à chaque fin de journée. A la fin du séjour l'équipe pédagogique prendra soin de faire un retour à chaque famille et ce de manière individuelle.
Partenariats locaux
Association ACADEL
Nombre de places ouvertes
60
Le Bonhomme de neige - Saint Jean Saint Nicolas - 05260 Saint-Jean-Saint-Nicolas
De 7 à 17 ans
Pour s'inscrire
10€