Apprendre autrement

14 - 25 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

La Caisse Des Écoles de par sa vision pour cette année veut développer et donner le goût aux enfants qu'il existe plusieurs chemins vers la connaissance et la conscientisation. Et ce développement passe par l'observation et la maîtrise de se qui nous entoure : la mer (natation, découverte de jeu au bord de la mer etc), La montagne ( randonnée, la faune, la Flore et construction de d'activité ), le patrimoine (histoire de Mayotte, musique traditionnelle, conte), Le territoire (L'environnement, la propreté). Pour ces vacances de colo apprenantes, l'opportunité nous est donné de mettre en place une programmation s’appuyant sur notre vision et qui est complémentaire à l'éducation nationale et qui répond aux critères exigés.La caisse des écoles de la ville de Mamoudzou, à décider de cibler les enfants de tous les villages de la commune. Un travail éducative a été mis en place avec le PRE, les référents de parcours se sont déplacés sur tous les quartiers prioritaires afin de repérer les enfants qui nécessitent un vrai suivi et un réel besoin d'encadrement tant au niveau scolaire que social afin de participer aux séjours.
Les enfants sont pour la plupart des garçons et des filles âgés de 10 à 15 ans. La plupart des parents sont monoparentales. La situation financière des parents ne permettent pas aux enfants de bénéficier de vacances. Le séjour coûte 2€. La nourriture était aussi un aspect crucial dans le choix du lieu.

sport et nature Culture environnement

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La caisse des écoles née en 2009 s'occupe des centres de loisirs et des actions éducatives sur la ville de Mamoudzou.
Numéro de l'organisateur
976ORG0069
Protocole sanitaire
Le protocole suivi est celui reçu par la jeunesse et sport
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
La journée est en fonction de l'apprentissage du jour, si c'est plus du sport ou une visite culturelle;
Organisation des modules de renforcement scolaire
Durant le séjour le renforcement est porté sur l'observation par le jeu : mis en place de stratégie donc lié à l'abstraction afin d'apporter une aide aux mathématiques. Aussi sur la culture afin d'aborder autrement le patrimoine et connaître son histoire. Enfin la faune et la flore pour mieux observer la biologie.
Lien avec les familles
Un travail entre les PRE et les directrices a été fait pour discuter et bien informer les parents
Partenariats locaux
PRE
Nombre de places ouvertes
48
Centre équestre Hajangoua - Hajangoua - 97660 Hajangoua
De 6 à 17 ans
Pour s'inscrire
Une participation de 2€