Animaux et ferme des montagnes !
7 - 13 août

Ton séjour
Poneys, chèvres, vaches, cochons d’Inde et lapins sans oublier bien sur Girouette la chevrette... Tout ce petit monde t'attend pour passer des moments inoubliables en leur compagnie. Tu découvriras comment t'occuper de ces animaux : traite, alimentation, soins, caresses...
Tu partiras également à la conquête de paysages grandioses et à la recherche des marmottes lors d'une course d'orientation, sans oublier des rencontres inattendues avec des animaux sauvages comme les loups et les ours dans l’un des plus beaux parcs animaliers de France.
Alors, chausse tes bottes et viens t'amuser avec nous à la ferme et en plein cœur de la montagne.
Cadre de vie
Hébergement collectif de 48 places à Barèges, dans les Hautes Pyrénées.
Chambres de 02 à 06 lits
Animaux
Montagne
Ferme
Randonnée
Parc animalier
Berger des montagnes
Parcours dans les arbres
Course d'orientation
Feu de camp
Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Association d'éducation populaire complémentaire de l’éducation nationale
Créé en 1952
Organisme de séjours de vacances
Organisme de formations BAFA/BAFD
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
086ORG0243
Numéro de déclaration du séjour
860243SV001322
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
7h30 : Levé échelonné, chaque jeune se lève tranquillement et se rend, soit au petit déjeuner, soit en salle d'activités
Matinée : Activités animation avec transversalité de l'accompagnement scolaire
12h15 : Repas
13h15 : Temps calme pour favoriser la digestion
Après-midi : Diverses activités au choix ou activités spéciales
16h30 : Goûter / Forum facultatif / Temps libre
17h45 : Temps de douche le plus approprié. Vérification du linge, rangement des chambres.
19h15 : Repas servi par îlot de table afin de respecter les distances
20h15 : Veillée
22h : Retour dans les chambres
23h : Extinction lumière
Organisation des modules de renforcement scolaire
- Des lectures d’albums suivis de retours en groupe seront l’occasion de travailler la compréhension de textes.
- L’élaboration des règles de vie du centre par les enfants fera le lien avec la culture de la règle et du droit ainsi que les programmes d’Enseignement Moral et Civique.
- Contribution à l’écriture du journal de bord
- Des projets d’écriture seront menés en partenariat avec le « Labo des histoires » pour permette aux jeunes de s’initier à un processus de création d’histoires. Un intervenant professionnel viendra sur site.
- Les activités physiques telle que les courses d’orientation et la randonnée pédestre permettront de faire des liens avec l’histoire, la géographie et les mathématiques. Les différents jeux collectifs seront eux l’occasion de découvrir et d’accéder au patrimoine que représentent ces derniers
- L’éducation au développement durable se fera au travers de reconnaissance du milieu, de sa préservation ainsi que de la gestion des déchets
- Le permanent de l’Aroéven sur le chalet Solitude est un conteur professionnel et lors des bivouacs ils narrent des histoires aux jeunes.
Lien avec les familles
Avant le séjour : Chaque famille serai informée par courrier et/ou courriel des intentions éducatives des séjours. Chaque directeur enverra le projet pédagogique, la présentation du séjour aux familles dès l'inscription. Chaque directeur prendra contact avec les familles afin de mesurer, avant le séjour, les attentes et les besoins spécifiques des mineurs accueillis.
Pendant le séjour : Les jeunes mettront quotidiennement à jour un blog accessible pour les familles. Les familles pourront ainsi suivre les activités et les productions réalisées par les jeunes. Le blog permettra également aux parents de laisser des commentaires qui seront distribués quotidiennement aux enfants. Pour les parents ne disposant pas d'internent, nous mettrons en place une permanence téléphonique afin de permettre aux mineurs d'appeler leurs familles.
Après le séjour : Les familles et les jeunes auront un temps d'échange individualisé par le biais d'un questionnaire d'évaluation mesurant l'atteinte des objectifs de ce projet.
Partenariats locaux
Appel en priorité aux associations ou dispositifs locaux déjà soutenus par les collectivités territoriales ou par les services de l'Etat.
Nombre de places ouvertes
15