A la verticale

8 - 13 juillet

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Séjour itinérant
Au départ de St Jean Lachalm, à travers le Haut-Allier
Activités : Via ferrata, canyoning, canoë-kayak, escalade, randonnée…
Une itinérance sportive sur la roche, l'eau et la terre. Et des nuits entre bivouacs et campings. 6 jours de défis variés à relever en groupe pour s'entraider au coeur de la nature.

nature sport canyoning découverte

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Association de sensibilisation à l'environnement qui intervient à l'année dans les établissements scolaires et dans les ALSH. Un autre pan de l'association concerne les ACM. Accueils de loisirs 100% dehors toute l'année et proposition de 14 séjours sur l'été, ceci depuis plusieurs étés. Le projet éducatif est centré sur l'humain et le dehors : plusieurs grandes valeurs : dehors; agir et comprendre le monde.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
043ORG0258
Numéro de déclaration du séjour
430258
Protocole sanitaire
Le protocole appliqué sera fonction du protocole sanitaire en vigueur.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les jeunes participent à la vie quotidienne du séjour, cela fait partie de l'apprentissage de nos séjours. Un.e cuisinier.e sera présent.e sur la base pour faciliter l'approvisionnement. Lors de l'itinérance, les jeunes décideront des menus et cuisineront avec l'équipe d'animation. Les journées sont rythmées en fonction des besoins des enfants, avec des activités liées à l'itinérance (canoé/randonnée/vélo) rythmant les journées ainsi que des activités liées à la sensibilisation à l'environnement sur chaque nouvelle étape (reconnaissance des plantes comestibles, reconnaissance des oiseaux, animaux...).
Organisation des modules de renforcement scolaire
Une activité spécifique par jour en lien avec la sensibilisation à la nature (pêche, observation et identification de petites bêtes au travers de boites loupes, observation/reconnaissance des animaux vivant aux abords de la rivière, reconnaissance des plantes comestibles au fil d'une balade (et cuisine) et une activité sportive pas jour liée à l'itinérance et à la découverte du territoire par le biais d'activités de pleine nature.
Lien avec les familles
Avant le séjour, échange de mails/appels réguliers au moment des inscriptions Pendant le séjour, peu de contact, seulement en cas de problème et sur demande d'un.e jeune. Après le séjour, mise en place d'un dossier partagé pour récupérer les photos, et enquête de satisfaction
Nombre de places ouvertes
8
Base Allier - Camping de Chilhac - 43380 Chilhac
De 11 à 13 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés psychiques
  • Accessible aux handicapés moteurs