A la recherche du Yéti !

19 - 23 décembre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Durant ce séjour, les jeunes auraient pu profiter des sommets des Alpes et de la Neige en abondance pour finir cette année 2021 en beauté ! Mais malheureusement, le Yéti a refait son apparition

Activités dominantes :
• Des temps pédagogiques autour de la thématique de la vie en montagne, proposées par personnels pédagogiques qualifiés.
• 1 demi-journée de chiens de traineaux
• 1 demi-journée de ballade en raquettes
• 1 demi-journée de jeux de dans la neige et de Snake Glisse (luge
• 1 enquête dans le village d'Albiez
• la visite de la fromagerie du village, où est fabriquée le fromage Beaufort !
• Des activités, des jeux, et des veillées proposés par les animateurs en lien avec la thématique décrite ci-dessus, et les temps d’enseignement.

Neige Chiens de traineaux Fin d'année

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Fédération des Œuvres Laïques de l'Ardèche, Fédération départementale de la Ligue de l'enseignement, est une association loi 1901, au service de l’idéal laïque, démocratique et républicain. Nous réunissons tous ceux et toutes celles qui souhaitent militer et agir pour la transformation sociale, en continuant à faire vivre la citoyenneté, la fraternité et la solidarité, et en favorisant l’accès à tous à l’éducation, la culture, le sport, les vacances et les loisirs.
Numéro de l'organisateur
007ORG0141
Protocole sanitaire
POUR BIEN PREPARER SON SEJOUR :  Les familles sont tenues de fournir 4 masques par jour à leurs enfants pour le séjour, ainsi que des mouchoirs en papier en quantité suffisante.  Il est recommandé de faire passer un test PCR aux enfants dans les 3 jours avant le départ  Il est demandé aux familles de prendre la température de leur enfant le jour du départ, et de ne pas emmener leur enfant en cas de température supérieure à 38°C. PENDANT LE SEJOUR  Le port du masque est obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans, en espace clos, ou dans les lieux extérieurs très fréquentés, selon les consignes locales.  Les enfants seront installés dans des lits séparés de 2 mètres, ou couché tête bêche.  Des groupes seront constitués et resteront les mêmes durant tout le séjour dans la mesure du possible EN CAS DE SUSPICION DE COVID  En cas de symptômes, l’enfant est immédiatement isolé du reste du groupe, et un médecin est contacté dans les plus brefs délais. La famille est avertie  Si le médecin constate les symptômes, la famille est dans l’obligation de venir sur le centre de vacances récupérer l’enfant dans les plus brefs délais : nous vous demandons donc de rester joignable et disponible pendant le séjour.  A son retour à son domicile, l’enfant devra être immédiatement testé, puis quelque soit le résultat, testé de nouveau 10 plus tard. Les résultats des tests devront être communiqués à la famille. Ce n’est qu’à l’issue de ces 10 jours que l’enfant pourra revenir sur le séjour en cas de deux tests négatifs.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
- 1 demi-journée de chiens de traineaux : par des mushers professionnels, partenaires historiques de la Maison Blanche - 1 demi-journée de ballade en raquettes : par des moniteurs ESF - 1 demi-journée de jeux de dans la neige et de Snake Glisse (luge), par les animateurs du séjour - 1 enquête dans le village d'Albiez, par les animateurs du séjour - la visite de la fromagerie du village, où est fabriquée le fromage Beaufort ! Les enfants seront hébergés dans des chambres allant de 4 à 6 lits, avec sanitaires complets à l'intérieur de chaque chambre. Les repas sont confectionnés sur place, et ont pour objectif de faire découvrir aux jeunes la gastronomie locale. Le centre de vacances est engagé dans la démarche "Mon Resto Responsable", et s'attache donc à la qualité et à la provenance courte des produits servis. Des activités, des jeux, et des veillées proposés par les animateurs en lien avec la thématique décrite ci-dessus, et les temps d’enseignement.
Organisation des modules de renforcement scolaire
3 demi-journées d'activités pédagogiques (3 X 3H), sur la thématique de la vie en montagne, de la faune, de la flore, des paysages qu'on y trouve. Elles seront assurées par les animateurs pédagogiques du centre de vacances, qui travaillent en classe découvertes et apportent ces contenus aux côtés des enseignants lors de ces voyages scolaires.
Lien avec les familles
Avant le séjour : un courrier aux familles est envoyée pour présenter le séjour, avec le dossier à remplir et la fiche trousseau Pendant le séjour : un blog est mis en place et alimenté quotidiennement www.ondonnedesnouvelles.com
Partenariats locaux
Ecole de ski Français
Nombre de places ouvertes
36
La Maison Blanche - Albiez-Montrond - 73300 Albiez-Montrond
De 8 à 10 ans