A la découverte du milieu montagnard 'La Haute-Savoie nous gagne"

29 octobre - 6 novembre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Thématique dominante :
Le développement durable et la transition écologique
Organisation pédagogique

Le directeur :

Il sera responsable de la gestion globale du centre. Il s’occupera notamment de la gestion relevant de :

L’application du protocole sanitaire relatif aux ACM avec hébergement avec l’aide de

son adjoint « référent Covid-193
L’administration,

Du contrôle de la conformité des locaux par rapport à la réglementation en vigueur, Le personnel : il décidera de l’organisation générale du planning des animateurs (congés, temps de travail et temps de repos),

Il veillera également à l’organisation et aux aménagements éventuellement possibles du travail du personnel pédagogique technique.

Concernant la vie quotidienne :

➢ Il s’assurera du bon déroulement et du suivi de ce qui relève de l’argent de poche, la santé, l’hygiène, la sécurité…

Au sujet des activités :

➢ Vérifier si elles s’intègrent aux valeurs du projet éducatif et au projet pédagogique (voir modes d’évaluation).
➢ Il veillera également à assurer son rôle formateur durant le séjour.

Le référent Covid-19 :

Seconder le Directeur dans la réalisation de ses missions, coordonner une partie de l’équipe d’animation, assurer une fonction de gestion sanitaire :

Assurer l’application du protocole sanitaire en tant que référent Covid-19,

Garantir le bon fonctionnement du séjour en préservant la sécurité physique, morale et affective de chacun des acteurs de la collectivité,

Chargé d’assurer le suivi des traitements médicaux (soins) et donner les informations principales sur la santé des enfants à leur animateur référent. A ce titre, il gérera le cahier d’infirmerie qui sera paraphé par le directeur chaque soir.

Les animateurs :

Les animateurs seront chargés de :

Préparer, animer et évaluer des animations de renforcement scolaire autour de trois discipline (français, mathématiques, anglais) en s’appuyant sur des approches pédagogiques les plus ludiques possibles (et plus particulièrement en utilisant les méthodes Freinet).

Préparer les activités et animer les enfants et les enfants,

Veiller à la conformité de l’activité par rapport à la réglementation en vigueur, S’assurer du rapport entre les activités et les objectifs du projet pédagogique,

Association les P’tites Pousses
4, rue de l’Eglise 62190 Bourecq

Séjour de Vacances en région parisienne – Auvers sur Oise – Automne 2021

Veiller au respect des règles de vie instaurées pendant les réunions préalables avec les enfants et de la gestion de la vie quotidienne,

Veiller à la sécurité sanitaire des enfants en appliquant les règles fixées dans le cadre du protocole sanitaire défini et des mesures complémentaires rappelées par le référent Covid-19 et l’assistant sanitaire (faisant appel le plus souvent au bon sens).

Association les P’tites Pousses
4, rue de l’Eglise 62190 Bourecq

Séjour de Vacances en région parisienne – Auvers sur Oise – Automne 2021

Moyens pédagogiques

- Elaboration de règles de vie définies en commun auxquelles les enfants et les animateurs adhèreront.

- Amener les enfants à acquérir des savoir faire, des savoir être par le biais d’activités ludiques.

- Prise en charge de la préparation et l’exécution de :

a) certaines animations.
b) gestion des repas.

- Le respect de la nature et de l’environnement, le désir de connaître celles-ci par le biais d’activités de pleine nature.

- Désignation de différents responsables (chef de convoi, argent de poche, matériel…..) selon un planning tournant afin que chaque adulte et enfant participe à la vie collective.

- Initiation à des activités (nature) favorisant leur créativité.

Les réunions de préparation

➢ Chaque animateur sera tenu au courant au fur et à mesure de l’avancement du séjour par courrier (arrivée de nouvelles informations…)

➢ Une réunion sera mise en place avant le séjour, pour une première rencontre et une

présentation du projet pédagogique, mais aussi pour une première ébauche des activités.

Réunion quotidienne après la journée

➢ Evaluer la journée.

➢ Peaufiner la journée du lendemain.

➢ Une évaluation de mi séjour sera mise en place si le besoin s’en fait ressentir.

➢ L’équipe pédagogique s’efforcera d’avoir une vision critique de manière à pointer ce qui pourrait être amélioré.

Organisation des activités

Ce projet doit permettre de trouver un juste équilibre entre le renforcement scolaire et les loisirs, il ne s’agit surtout pas de produire un schéma purement institutionnel basé sur le système scolaire, cela serait contraire à l’enjeu éducatif visé par le dispositif vacances apprenantes, et les orientations éducatives de l’association., il s’agit avant tout de garantir la complémentarité entre “vacances éducatives” et le caractère “apprenant”.

La mobilisation des compétences « scolaires » se fera exclusivement sous des formes ludiques de jeux, de partage, d’échanges. Le centres de vacances devient, plus que jamais un lieu de socialisation et d’apprentissages complémentaire à l’école.

Il ne s’agira pas non plus de faire des stages de rattrapage, car cela serait priver de vacances des enfants qui en ont grand besoin., notre objectif sera de mêler à la fois les savoir-faire de l’animation et les apports des séjours de vacances (mixité, altérité, solidarité et vivre ensemble, vie quotidienne et autonomie, savoir-être et savoir-faire), tout en y accentuant la place des activités liées aux apprentissages scolaires, aux enseignements théoriques en utilisant les méthodes de pédagogie active. Notre volonté sera d’inclure dans ces temps de vacances des activités ludiques pour consolider des acquis scolaires et acquérir de nouvelles notions.

Notre but est de mettre en place des activités de qualité ainsi que de remobiliser les compétences scolaires tout en gardant une part de loisirs, indispensables au développement cognitif, social et affectif des jeunes. Le projet vise à la découverte du territoire de proximité, de l’environnement naturel, du patrimoine historique et culturel, notamment par l’organisation de sorties.

Elles doivent être préparées pour éviter l’empressement et donc les erreurs (oublis, sécurité….)

lors des réunions de préparation mais elles devront également prendre en compte d’autres aspects tel que :

Les activités propres à notre lieu d’accueil : ces activités seront encadrées par des intervenants extérieurs, cependant les animateurs restent responsables de leur groupe. Les idées émises par les enfants et les adolescents à l’aide d’une boîte à idée ou lors du flash info (possibilité de s’exprimer, d’échanger leur savoir-faire à l’aide des animateurs et du matériel à disposition).

Les projets d’animation préparés par les animateurs avant le séjour.

Certaines matinées, des activités à la carte seront proposées par les animateurs.

Elles doivent être préparées pour éviter l’empressement et donc les erreurs (oublis, sécurité….)

lors des réunions de préparation mais elles devront également prendre en compte d’autres aspects tel que :

Les activités propres à notre lieu d’accueil : ces activités seront encadrées par des intervenants extérieurs, cependant les animateurs restent responsables de leur groupe. Les idées émises par les enfants et les enfants à l’aide d’une boîte à idées ou lors du flash info (possibilité de s’exprimer, d’échanger leur savoir-faire à l’aide des animateurs et du matériel à disposition).

Les projets d’animation préparés par les animateurs avant le séjour.

Association les P’tites Pousses
4, rue de l’Eglise 62190 Bourecq

Séjour de Vacances en région parisienne – Auvers sur Oise – Automne 2021

Sur les matinées, des activités de renforcement scolaire seront proposées par les animateurs. Elles se dérouleront de la manière suivante et elles tourneront sur toute la durée de la matinée :

o Français : 09H00/10H00
o Mathématiques : 10H20/11H20
o Anglais : 11H40/12H40

développement de la culture numérique et scientifique VTT SPELEOLOGIE ESCALADE ANNECY CHAMONIX YVOIRE ACTIVITES ENVIRONNEMENTALES APPN

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Au regard du contexte sanitaire que nous subissons depuis plusieurs mois, l’Association Les P’tites Pousses a souhaité proposer aux enfants et aux jeunes une offre de vacances attractive et accessible pour tous, et en particulier pour les familles monoparentales et celles touchées particulièrement par les phénomènes de précarité et de pauvreté, en ayant la volonté de lutter contre les inégalités, sans pour autant négliger les autres familles fortement touchées par cette crise sanitaire. Après la période estivale, nous avons décidé d’organiser durant les vacances d’Automne 2021 des séjours de vacances de proximité apprenantes pour l’accueil des mineurs. Ces accueils collectifs avec hébergement auront pour objet : • D’offrir un accueil éducatif et apprenant, notamment en mettant en place des temps de renforcement scolaire sous forme ludique avec des approches pédagogiques actives différentes de l’école, l’idée étant de ne pas faire après l’école, mais de redonner le goût d’apprendre et d’apporter des réponses éducatives complémentaires à l’école. • De permettre la découverte de différentes ressources issues de nos territoires sur les plans : culturel, environnemental, patrimonial, économique et social. • D’offrir une solution de vacances à faible coût pour les familles. Ce séjour reposera à la fois sur les attentes de l’Education nationale, celles des collectivités avec lesquelles nous sommes en partenariat depuis plusieurs années. Cela sera aussi l’occasion de répondre aux attentes des familles souhaitant proposer à leurs enfants un séjour de vacances de qualité pouvant leur permettre de s’épanouir, de les éveiller à la connaissance, donner le goût et l’ambition d'apprendre, de partager la culture et la connaissance, de contribuer à donner l’envie de s’inscrire dans une action d’éco-citoyenneté L’Echo des Montagnes Situation L'écho des montagnes est spécialisé dans l'accueil de groupes d'enfants et d'adultes : classe de découverte (de la maternelle au collège), colonie de vacances, vacances en famille, entre amis ou séjours sportifs pour un séjour près de Morzine. L'ancienne ferme familiale, transformée en centre de vacances, est dotée d'une belle piscine et entourée d'un grand terrain de jeux et de loisirs. Cadre de vie : Agrément Jeunesse et sports N° 742710001 Le chalet, de taille humaine, est composé de deux bâtiments fonctionnels. L'un abrite la salle à manger et les chambres. L'autre, dénommé l'annexe, a été entièrement repensé pour accueillir des personnes en situation de handicap : trois belles et grandes salles d'activités/ salles de classe spacieuses et lumineuses des chambres avec sanitaires privatifs dont 2 chambres PMR (personne à mobilité réduite) pour 30 personnes un garage et un vestiaire sont également à votre disposition. Le groupe d’enfants sera composé de 28 garçons et filles. Ils seront encadrés par trois animateurs, dont un « référent Covid-19 », et un directeur titulaire du BPJEPS (trois animateurs diplômés BAFA ayant de l’expérience en animations périscolaires en tant qu'animateurs périscolaires. Intentions éducatives du directeur : Le directeur est en adéquation avec les valeurs défendues par l’association Les P’tites Pousses, et s’efforcera de propager ces valeurs dans la conception de son projet. Les actions éducatives de la direction se focaliseront sur : - l’épanouissement, - la découverte et le respect de l’autre, - l’ouverture au monde, - le brassage culturel.  Le lien social par la communication, la tolérance, l’acceptation de l’autre et ses différences.  L’échange des savoirs culturels et des pratiques sociales.  La création individuelle et collective sous toutes ses formes.  Le développement d’une attitude citoyenne en luttant contre les incivilités.  La promotion de la culture et du sport pour tous selon les niveaux et possibilités.  La capacité à prendre en compte son environnement Objectifs pédagogiques : Permettre aux adolescents de prendre des initiatives contribuant à leur socialisation, à l’autonomisation. Sensibiliser à des problèmes de société actuels (racisme, violence, protection de l’environnement, exclusion., non-respect des droits de l’enfant ). S’engager dans un projet et le mener à terme. Etre acteur de l’organisation de la vie collective. Favoriser la coopération (solliciter la coopération pour aller vers une autonomie collective et individuelle). S’exprimer et s’extérioriser dans un environnement favorable. Considérer l’adolescent en tant qu’individu à part entière, respecter ses rythmes de vie, ses besoins, ses capacités et ses possibilités. Faire vivre un projet d’animation autour de l’éducation à l’environnement et du développement durable. Développer des compétences sociales et civiques liées à la vie en collectivité, en permettant aux enfants et aux jeunes et se réhabituer à la vie en collectivité en toute sécurité.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
062ORG0754
Protocole sanitaire
Suivi sanitaire : un référent Covid-19 chargé de diffuser auprès de tous les adultes et des jeunes, les règles de transmission du virus. Répartition des groupes : construction de sous-groupes de mineurs (trois groupes possibles), l’objectif étant d’éviter au maximum les attroupements. Jours de départ et retour du séjour : respect de la distanciation sociale et des gestes barrières, un marquage au sol peut être envisagé pour faire respecter ces règles. Locaux : un nettoyage complet par jour en utilisant les procédures et produits adaptés. Objets : quotidiennement désinfectés avec un produit virucide. Lavage des mains : points d’eau en quantité suffisante, du savon liquide, essuie-mains à usage unique, poubelle, et gel hydroalcoolique si nécessaire (éviter un usage intensif). Salles d’activités : équipées en flacon de solutions hydroalcooliques. Entretien des chambres : les jeunes effectueront un nettoyage limité pour faciliter le travail du personnel technique. Hébergement : utilisation des lits superposés, à condition que les jeunes y soient couchés tête-bêche. Une distance d’un mètre entre chaque lit devra être respectée. Port du masque : il sera obligatoire que les encadrants et mineurs de plus de 11 ans lorsque la distanciation physique n’est pas possible. Prise de température : une prise avant le départ, en cas de symptômes ou de fièvre, le jeune ne pourra pas partir en séjour. Tous les matins, une prise de température sera effectuée par le référent Covid-19. Les activités : À l’extérieur : application des protocoles imposés par nos prestataires. En sein de nos mobilhomes : groupes stables durant la totalité du séjour, interactions entre les groupes les plus limitées possibles. * Si des activités sont organisées à l’extérieur des gîtes, le groupe sera constitué au maximum de 9 jeunes et 2 animateurs. Transport : les minibus seront nettoyés après chaque usage. Chaque conducteur aura l’obligation de porter un masque. La restauration : limiter au maximum, les files d’attente. Éviter aussi les contacts et attroupements, les tables seront aménagées pour assurer les mêmes règles de distanciation physique que celles appliquées dans le protocole de l’hôtellerie-restauration. Les tables et dossiers de chaise seront désinfectés après chaque repas. Les règles d’hygiène et gestes barrières feront l’objet d’un affichage dans la salle de restauration. Le lavage des mains doit être effectué avant et après le repas. Suspicion ou d’un cas avéré de Covid-19 : Tout cas constaté par l’encadrement, doit conduire à son isolement (à l’infirmerie, port du masque, prise de température). Prise en charge médicale mise en place au plus vite. Parents avertis ou représentants légaux en cas d’absence, pour éventuellement organiser le retour à son domicile dans le respect des prescriptions des autorités de santé. Si le jeune a été hospitalisé durant le séjour, il ne pourra pas être accepté de nouveau au sein des gîtes sans avis médical. Un rapatriement pourrait être mis en place en accord avec les parents pour en définir les modalités (avec avis médical). Les autres jeunes de son groupe pourraient être mis aussi en isolement, au minimum des mesures de contrôle seront mise en place selon les instructions qui nous serons imposés par les services déconcentrés de l’Etat.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les levers / Les couchers : Organisés par roulement, 1 animateur sera chargé de surveiller les bâtiments. Un animateur pourra accueillir les enfants et les adolescents au réfectoire pour le petit déjeuner. Un animateur différent du matin (système de roulement identique à celui du matin) sera chargé d’effectuer une « ronde » pour assurer la gestion du sommeil de chacun. - Les repas : 4 jeunes par table pour respecter le protocole sanitaire relatif aux séjours de vacances. - La vie quotidienne : Chaque animateur est « référent » pour 8 enfants et adolescents durant tout le séjour. Il sera responsable du linge propre et sale, du courrier, de l’hygiène… - L’argent de poche :  Caisse centrale gérée par le directeur.  Fiche gestion « argent de poche » gérée par les animateurs.  Remplir sa fiche et la signer sur place.  En accord avec les parents l’argent de poche sera limité à 50 € (principe d’équité). - Le courrier et le téléphone : Au tout début, une carte postale sera envoyée aux familles. Utilisation du portable exclusivement lors du temps libre (usage limité). Un système relationnel sera mis en place pour informer régulièrement les parents au sujet du déroulement du séjour (utilisation d’internet). - Le linge : Pas de lessive organisée cette année au regard du protocole sanitaire à appliquer, le personnel aura assez de travail dans le cadre du nettoyage de l’ensemble des locaux. - Le matériel : • Il est stocké dans la salle de matériel. • Il est indispensable que cette salle soit RANGEE REGULIEREMENT, • Attention à la gestion des consommables (peintures, papiers…), il en faut jusqu’au bout de notre séjour. Un planning sera affiché à la porte de la salle. Un animateur « réfèrent » sera responsable de la gestion du matériel. - Les locaux : Il est demandé à tous de respecter les locaux. Les animateurs sont responsables de leur salle d’activités, et la range avec les jeunes, à la fin de l’activité. Passer un coup de balais ou nettoyer les tables n’est pas superflu et soulage le travail du personnel de service qui a déjà beaucoup à faire. Et rappeler l’usage des poubelles si pratiques. - Les congés :  Ils sont au nombre de 2, que chaque animateur doit prendre en journée complète.  L’organisation sera établie par le directeur.  Attention, il ne sera pas possible de les cumuler en fin de séjour, pour assurer un bon fonctionnement. - L’infirmerie :  C’est l’assistant sanitaire qui est habilité à soigner les jeunes blessés ou malades, sous la responsabilité du directeur et du médecin rattaché au séjour de vacances.  A l’infirmerie seront mis tous les médicaments, c’est aussi là que se prendront les traitements réguliers.  Les animateurs devront veiller au respect du traitement.  Ils seront amenés à donner des soins lors des sorties avec une visite obligatoire de l’assistant sanitaire dès le retour.  Situation d’urgence signalée au directeur. - Le trousseau : L’animateur fera l’inventaire en début et fin de séjour de son groupe de vie quotidienne.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Ce projet doit permettre de trouver un juste équilibre entre le renforcement scolaire et les loisirs, il ne s’agit surtout pas de produire un schéma purement institutionnel basé sur le système scolaire, cela serait contraire à l’enjeu éducatif visé par le dispositif vacances apprenantes, et les orientations éducatives de l’association., il s’agit avant tout de garantir la complémentarité entre “vacances éducatives” et le caractère “apprenant”. La mobilisation des compétences « scolaires » se fera exclusivement sous des formes ludiques de jeux, de partage, d’échanges. Le centres de vacances devient, plus que jamais un lieu de socialisation et d’apprentissages complémentaire à l’école. Il ne s’agira pas non plus de faire des stages de rattrapage, car cela serait priver de vacances des enfants qui en ont grand besoin., notre objectif sera de mêler à la fois les savoir-faire de l’animation et les apports des séjours de vacances (mixité, altérité, solidarité et vivre ensemble, vie quotidienne et autonomie, savoir-être et savoir-faire), tout en y accentuant la place des activités liées aux apprentissages scolaires, aux enseignements théoriques en utilisant les méthodes de pédagogie active. Notre volonté sera d’inclure dans ces temps de vacances des activités ludiques pour consolider des acquis scolaires et acquérir de nouvelles notions. Notre but est de mettre en place des activités de qualité ainsi que de remobiliser les compétences scolaires tout en gardant une part de loisirs, indispensables au développement cognitif, social et affectif des jeunes. Le projet vise à la découverte du territoire de proximité, de l’environnement naturel, du patrimoine historique et culturel, notamment par l’organisation de sorties. Elles doivent être préparées pour éviter l’empressement et donc les erreurs (oublis, sécurité….) Temps forts en lien avec le dispositif Vacances Apprenantes (d’autres temps d’animations seront en complément de ces activités) : Ce projet de séjour de vacances aura pour objet de faire découvrir de manière ludique et pédagogique, l'histoire de la montagne et des ressources en eau en direction des préadolescents et adolescents participant à ce séjour. Cela sera autant d’occasions de faire découvrir les différentes facettes de la montagne par la pratique de randonnées à pied, en VTT, de découvrir les lacs de montagne et leurs couleurs à couper le souffle (lac de Montriond ou lac Léman), de pratiquer des activités physiques et de pleine nature afin d’aborder l’environnement de la montagne de manière plus active et sportive. Cette découverte peut aussi s’effectuer de manière plus culturelle, beaucoup d’activités culturelles sont accessibles à partir de notre site d’hébergement, autant de richesses éducatives pouvant éveiller la curiosité des jeunes tout en élargissant leur état de connaissances. Les temps d’ateliers et d’animations organisés en complément par l’équipe d’animation : Dans le cadre de la conduite des projets d’animations portés par l’équipe d’animation, il sera proposé des temps d’animation : - Incitant l'attention et la concentration des jeunes, - S’appuyant sur les apports des sciences cognitives (courant pédagogique axé le plus possible sur une approche humaniste et comportementaliste, méthodes pédagogiques actives : approche ludique et rénovée s’inscrivant dans une démarche d'éducation populaire complémentaire à l'école). - Organisant un temps de remédiation en fin de chaque activité. - Favorisant des activités de groupe (tout en respectant les modalités du protocole sanitaire défini dans le cadre de ce séjour de vacances), et en organisant des ateliers autour d’une ou plusieurs thématique(s) choisie(s) par les animateurs durant la durée du séjour, en tenant compte du potentiel environnemental (démarche d’éco-responsable, découverte du patrimoine local et régional, ateliers créatifs), - Les animateurs pourront s’appuyer sur des outils pédagogiques de qualité qu'ils ont l'habitude de remobiliser dans l'organisation des séjours, et pourront aussi s’appuyer sur cette expertise pédagogique spécifique pour offrir aux enfants une aventure unique, fondée sur la bienveillance, les loisirs, l'apprentissage et la découverte.
Lien avec les familles
Tenant compte du contexte qui a bouleversé les relations entre les structures éducatives et les familles, nous mettrons en place un suivi “avant - pendant - après” de sorte que les familles fassent partie intégrante du projet : Avant le séjour : présentation du séjour, mise à disposition du projet pédagogique Pendant le séjour : mise en place d’un blog accessible pour les familles. Pour les parents ne disposant pas d’internet, nous mettrons en place une permanence téléphonique afin de permettre aux mineurs d’appeler leurs familles. Après le séjour : les familles et les jeunes auront un temps d’échange individualisé par le biais d’une présentation des productions réalisées par les jeunes, et d’un questionnaire d'évaluation mesurant l’atteinte des objectifs de ce projet Appels téléphoniques à l'arrivée sur le lieu d'hébergement Alimentation quotidienne de notre page Facebook Mise en place d'une visioconférence à mi-séjour Journal de bord remis à la fin du séjour comprenant des photos tout en respectant le droit à l'image et à sa diffusion Mise en place d'une vidéo du séjour Bilan du séjour avec parents et enfants si cela est possible après la fin des séjours prévus durant cette période de vacances.
Partenariats locaux
Nous allons identifier, pour chacun des séjours, les partenariats locaux pour permettre en œuvre le projet. Nous ferons appel en priorité aux associations ou dispositifs locaux déjà soutenus par les collectivités territoriales ou par les services de l'Etat, afin de permettre aussi à ses structures touristiques de pouvoir repartir économiquement. Par ce biais, nous participerons à la relance locale des structures existantes : partenariats en cours de construction avec différentes communes de la vallée d'Aulps.
Nombre de places ouvertes
28
L'écho des montagnes - sous seytroux 74 430 SEYTROUX - 74430 Seytroux
De 12 à 17 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs