Complet

A la découverte du Finistère

31 octobre - 5 novembre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Le départ se fera le lundi 31 octobre, et le retour le samedi 5 Novembre. 15 enfants maximum seront inscrits sur le séjour.
Encadrer par une équipe composée d'une directrice, un(e) animateur(trice) BAFA et un éducateur Spécialisé.

Plusieurs activités sportives seront proposées lors du séjour, du Kayak de Mer, du Char à Voile, du Paddle, du Tir à l’Arc et de l’Escalade. mais aussi des visites de lieux historiques tels que l’Arsenal de Brest, le Château de Brest et le Musée National de la Marine. Il est aussi question de visiter l’Océanopolis sur une demie journée.

Le Lieu d’accueil :

Nous serons logés dans un gîte du groupe Rêves de Mer, nommé la Maison de la Baie, dans le village de Plénéour Trez. Ce gîte propose également divers packs d’activités. Dont un qui propose 5 activités de Glisse et de Sport. D’où les activités sportives proposées pour le séjour.

Le «Journal De Bord»

Lors du séjour, les enfants devrons prendre diverses photos et vidéos des lieux visités et des activités faites durant la semaine. Avec pour but à la fin, de faire un film qui récapitulera tout le séjour. Ils devront écrire et enregistrer des voix-off afin d’expliquer ce qu’on voit sur les images, et résumer ce qu’ils auront appris.

Le film sera monter avec tout le monde, l’équipe d’animation prendra le temps en fin de journée de faire des atelier de montage afin que les jeunes créent le film du début à la fin.

Une fois de retour à Bar-le-Duc, la Direction se chargera de transmettre aux enfants le film réalisé.

visite chat a voile brest sport finistere

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le dispositif Cod'jeunes est un dispositif pour les ados et préados de 10 à 16 ans, il propose des activités divers et variés (sportif, culturel, artistique des soirées a thème...), des séjours découvertes. Il fonctionne durant l'année sauf les vacances de Noël
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
055ORG0001
Numéro de déclaration du séjour
0550001SV000822
Protocole sanitaire
- test obligatoire demandé à la famille pour écarter des éventuels cas contacts sur le séjour. - une personne référente « covid » sera désignée pour le séjour Respect des normes sanitaires en vigueur au moment du départ. - Aération systématique des chambres et lieux communs tous les jours au - 20 minutes. -utilisation de produits bactéricides et désinfectants adaptés. - port du masque en vigueur selon protocoles - activités principalement en extérieur - mise à disposition de gel hydro-alcoolique - lavage des mains avant et après le repas - surveillance renforcée des signes éventuels de symptômes covid (prise de température...) L’équipe part avec les différents numéros covid nationaux, pour signaler tout cas potentiel d’infection ou de contact avec une personne infectée.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Lever entre 8h00 et 8h30 activités sportive le matin ou visite Midi repas sur place ou pique nique si visite après midi activités sportive ou visite. retour sur Gite vers 17h30 repas vers 19 heures Veiller de 20h30à 22h30
Organisation des modules de renforcement scolaire
Lors du séjour, les jeunes devrons prendre diverses photos et vidéos des lieux visités et des activités faites durant la semaine. Avec pour but à la fin, de faire un film qui récapitulera tout le séjour. Ils devront écrire et enregistrer des voix-off afin d’expliquer ce qu’on voit sur les images, et résumer ce qu’ils auront appris. Le film sera monter avec tout le monde, l’équipe d’animation prendra le temps en fin de journée de faire des atelier de montage afin que les jeunes créent le film du début à la fin. Une fois de retour à Bar-le-Duc, la Direction se chargera de transmettre aux enfants le film réalisé.
Lien avec les familles
La Communication s’effectuera sur par mail et en présentiel dans un premier temps afin de cibler les jeunes puis une rencontre sera proposée pour présenter le séjour. pendant le séjour les jeunes auront un temps (fin d'apres midi pour joindre la famille) et une diffusion du film sera programmé au retour du séjour.
Partenariats locaux
L'association Meusienne de Prévention
Nombre de places ouvertes
15
maison de la Baie - 29890 PLOUNEOUR - 29890 Plounéour-Brignogan-Plages
De 13 à 17 ans
Pour s'inscrire