Complet

A la découverte des Pyrénées orientales

22 août - 26 septembre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Thématique principale développée par le projet pédagogique du séjour : le "vivre ensemble" et la recherche ludique et dynamique d'information d'un nouveau territoire à explorer.
Découverte de collioure, plongée dans la réserve naturelle marine de Cerbere banyuls.
En passant par collioure, la visite du château royale de collioure, découverte du port et de son fonctionnement .
Rencontre avec les habitants avec interview pour notre web radio

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Maison pour Tous LEO LAGRANGE PAU Association d’éducation populaire et d’animation sociale, présidée par Jacques LAPEYRE et dirigée par Abdé BENDAHMA selon la loi 1901. C’est à travers notre centre de loisirs, l’accueil de jeunes, du sport et des loisirs pour tous, des manifestations et des événements tous publics, que nous partageons nos valeurs. Fondée en 1958, nous sommes tournés vers la Citoyenneté de demain à partir de 3 ans et quelque soit votre âge : Soyez le bienvenu, L’adhésion à LEO LAGRANGE PAU est nécessaire pour participer à nos activités. Organisatrice du Réveillon Solidaire, du Touskiflot et bien d’autres événements qui participent au “Vivre Ensemble”
Numéro de l'organisateur
064org0015
Numéro de déclaration du séjour
0640015SV001221
Protocole sanitaire
Respect des normes sanitaires en vigueur au moment du départ. Transport : - Port du masque obligatoire pendant tout le transport. - Désinfection des mains avant de monter dans le bus. - Lavage des mains avant le repas. Une attention particulière est portée aux enfants pour détecter tout signe avant-coureur de la covid, et faire effectuer dans l’urgence un test, en cas de doute. L’équipe part avec les différents numéros covid nationaux, pour signaler tout cas potentiel d’infection ou de contact avec une personne infectée
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Le réveil et le coucher se font de manière à respecter le rythme des jeunes. Après le petit déjeuner les jeunes bénéficient d'un temps pour la toilette. Les activités et animations se déroulent le matin et l'après-midi et en veillée. Les taches(cuisine, vaisselle, rangement du camp) se feront à tour de rôle à l’aide d’un tableau récapitulatif travaillé par les jeunes avant le départ du séjour . Le coucher se fait entre 22h et 23h en fonction des activités prévues . En fin de journée nous échangerons avec les jeunes pour faire un point sur le déroulé de la journée pour recueillir leur ressenti. En veillée, l'équipe d'animation proposera des jeux en petit groupe, jeux de société, théâtre d’impro
Organisation des modules de renforcement scolaire
Dans le cadre de ce séjour, les jeunes auront l'occasion de créer une émission de Webradio sur le thème de leur séjour. La création de cette émission passera par la mise en place d'un comité de rédaction en début de séjour qui décidera tout du long de la ligne éditoriale (a qui est destiné l'émission, quels formats pour les chroniques, l'identité de l'émission, rythme, décorum, rôles de chacun…) Ces temps prendront place en début de matinée et en fin de journée avant le repas du soir. Des "réunions exceptionnelles" pourront être organisées par les jeunes si besoin pour avancer sur l'émission. Ces séances ne dureront pas plus de 45 minutes. Le recueil d'information se fera pendant les sorties. Les jeunes auront à disposition trois dictaphones et des casques pour interviewer les habitants et les personnes que nous rencontreront. Cette étape aura été discutée et organisée lors des comités de rédaction. Selon l'E.M.I. (Ecole des Métiers de l'Information) la webradio permet de conjuguer le travail sur les modes d'expression (oralité et écriture) avec ceux des techniques de réalisation (création, production et diffusion en ligne) et des démarches d'apprentissage collaboratives (investigation, projet). La pratique de la webradio est une action permettant d’atteindre des objectifs qui impose le travail en équipe et en mode projet, où les jeunes tiennent des rôles différents et complémentaires. La réussite de ce type de projet repose sur l’esprit d’initiative et l’autonomie des participants ainsi que sur leur capacité à travailler ensemble. En tant que média à large diffusion, la webradio permet de développer les compétences d’écoute, d’ouverture aux autres, de prise de confiance et d’estime de soi. Ce type de pratique implique également de faire preuve d’esprit critique. Cette compétence est en lien avec le socle commun de compétences, de connaissances et de culture – Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen – Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine.
Lien avec les familles
Durant le séjour, l’équipe pédagogique communique avec les familles via la page internet www.leolagrange-pau.fr dédiée aux séjours, regroupant des photos et vidéos du séjour. . Les jeunes auront à coeur de partager le résultat final de leur émission de radio auprès de leur parents à l'occasion d'une restitution.
Nombre de places ouvertes
21
camping le coste rouge - route de coliioure 66700 Argeles sur mer - 62170 Lépine
De 12 à 17 ans