escalade 2022

9 - 23 juillet 2022

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Voir affiche

escalade sport de nature

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Après six ans de réflexion et d'accumulation d'expérience en gestion associative, Ménidéri a débuté son action effective l'été dernier en organisant deux séjours labellisés "vacances apprenantes". Nous axons principalement nos séjours autour de la notion de citoyenneté : il est essentiel pour nous de prendre beaucoup de temps pour appendre à décider ensemble (rythme de vie, activités, menus, règles,...), à réguler ensemble la vie de groupe (gestion des conflits, répartition des responsabilités,...) et à gérer les conditions matérielles d'existence du groupe (cuisine, ménage, courses,...). En plus de cette notion, nous profitons des richesse de notre environnement social et naturel pour sensibiliser les jeunes à la préservation de celui-ci (consommation locale et de saison, réduction des déchets, séjours 100% sans voiture, gestion raisonnée de l'eau,...). Enfin, l'expérience et les formations des membres de nos équipe nous assurent des prérogatives pour encadrer des activités sportives (escalade, canoë, tennis,...) au rythme souhaité par le collectif.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
043ORG0297
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Au vu de notre projet éducatif, il nous apparaît essentiel de construire la vie quotidienne et les activités du séjour avec les jeunes une fois rassemblé.e.s sur notre séjour : la notion de citoyenneté implique à nos yeux de pouvoir définir ensemble le cadre dans lequel nous évoluerons.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Le taux d'encadrement prévu sur l'ensemble du séjour est d'un.e adulte pour 4 jeunes, car nous considérons qu'une éducation populaire réelle nécessite des moyens humains conséquents. La quasi totalité de nos équipes sont expérimentées dans le domaines des séjours de vacances, une grosse moitié est formée à la direction de séjour (BAFD ou équivalent), et quelques membres disposent d'une formation dans le travail social. Au niveau de l'identification des apprentissage, nous proposons les différents dispositifs suivants : - Matin : afin d'atteindre les objectifs fixés dans notre projet éducatif, une des rares décisions que nous avons prise en équipe avant d'avoir rassemblé les jeunes est de ne prévoir aucune activité le matin. Chacun.e est ainsi libre de participer à une assemblée (apprentissage de la citoyenneté), de participer à l'atelier de réparation du matériel de séjour (apprentissage manuel), ou de participer à un atelier sportif (apprentissage sportif). - Après-midi : un de nos animateur ayant un BPJEPS APT, et donc la prérogative pour encadrer l'escalade jusqu'au premier relai, nous comptons proposer aux jeunes d'aller grimper dès qu'il est disponible, en dehors de ses congés donc, et dès que la météo le permet (apprentissage sportif). Nous sommes en train de négocier un partenariat avec la salle de Langeac pour pouvoir grimper y compris lorsqu'il pleut. Nous parlons de "proposition" car l'idée est que le rythme de l'activité soit en fonction des envies des jeunes, mais par expérience nous avons pu observer qu'il s'agit là de l'activité la plus attendue par les jeunes il est donc fort probable que nous soyons à l'escalade dès que nous en aurons l'occasion. Nous avons négocié un partenariat avec la bibliothèque de Langeac pour venir profiter de leur littérature jeunesse s'il pleut et que notre animateur escalade est en repos (apprentissage culturel). - Goûter : nous organiserons des ateliers philo pendant ces moments de la journée (apprentissage de la citoyenneté). - Repas : nous expliquons toujours aux jeunes d'où viennent les repas qu'iels consomment, et nous comptons mettre en place un espace vaisselle sur notre camp : devoir transporter l'eau consommée sensibilise fortement à sa préservation (apprentissage du développement durable). - Soir : nous pourrons emprunter des livres à la bibliothèque pour alimenter le petit temps de lecture que nous laissons aux jeunes avant la nuit (apprentissage culturel). - Une visite des ateliers de la Bruyère (maraîchage bio de réinsertion où nous ferons nos courses) est prévue durant le séjour (apprentissage développement durable).
Lien avec les familles
Avant le séjour, nous communiquons avec les familles par mail et par téléphone. Pendant le séjour, nous utilisons un blog et le téléphone. Après le séjour, nous demandons un retour par mail aux parents.
Partenariats locaux
Bibliothèque de Langeac, salle d'escalade, ateliers de la Bruyère.
Nombre de places ouvertes
6
Camping de Langeac - 43300 Langeac - 43300 Langeac
De 9 à 14 ans
Pour s'inscrire