Au zoo de la Flèche

25 - 31 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Votre enfant admire sur France 4 les animaux, les soigneurs du zoo de la Flèche ?
Alors ce séjour est fait pour lui. Le zoo, mais aussi bien d’autres activités sportives et de détente ...
A 40km du Mans, situé en bordure du Loir, la commune de La Flèche est le premier pôle touristique de la Vallée du Loir en Sarthe.

Programme
Les activités phares
3 journées au Zoo de La Flèche, un des plus beaux parcs animaliers d'Europe
- 1er jour : rencontre avec un animateur du parc. Découverte du fonctionnement du zoo et des espèces menacées.
- 2ème jour : Visite libre, Rencontre avec le personnel du parc.
- 3ème jour : Jeu de piste "Aventurier dans le Zoo". 1 livret de jeu par jeune.
Nous prendrons part au goûter des animaux et nous assisterons à tous les spectacles du Zoo : Otaries et oiseaux en vol libre.

Équitation : 1 séance
Piscine Loisirs : 1 séance
Disc-golf : 1 séance.
Activités de plein air : activités autour de la nature (découverte, jeux d’orientation).
Beach volley, football, tennis de table, badminton et baby-foot…
Randonnées pédestres.
Grands jeux à thèmes et veillées animées

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
PLANETE AVENTURES est une Association de type Loi 1901 à but non lucratif. Le siège social se situe à Lambersart, tout près de Lille dans le Nord. L’Association existe depuis 1991 et les permanents sont issus du milieu éducatif. Les colonies de vacances ont bien changé. Pour organiser des séjours aux quatre coins de la France, il faut vraiment être un professionnel mais aussi un spécialiste du tourisme car les bonnes intentions pédagogiques et l'improvisation ne suffisent plus. Nous recrutons aussi chaque été plus de 500 encadrants. Ils sont diplômés du BAFD et du BAFA. Plus de 70% de nos directeurs repartent chaque saison dans nos colonies de vacances. NOS ENGAGEMENTS : - Convivialité de petites structures : de 30 à 80 enfants. 30 ados maximum. - Moins de 2.000 départs en colonie de vacances l'été, gage de sérieux et de disponibilité. - Un permanent de l'association est joignable sur un numéro d'urgence 24h/24. - Des animateurs et des directeurs possédant le BAFD, le BAFA et tous majeurs. Pour les séjours d'adolescents, ils ont plus de 21 ans. - Un taux d'encadrement : 1 animateur pour 8 participants. - Encadrement sportif : brevet d'Etat ou brevet fédéral. - Toutes nos colonies de vacances sont déclarées 2 mois à l'avance à la DDCS. - Des maisons confortables vérifiées. - Une nourriture en quantité suffisante adaptée à la tranche d'âge. - Les activités annoncées sont réalisées. - Mises en places de règles de vie quotidienne pour le respect de chacun. - Une personne responsable des soins et traitements médicaux sur place. - Une permanence téléphonique le soir pour joindre vos enfants. - Un blog sécurisé sur chaque séjour.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
059OR0874
Protocole sanitaire
Le protocole sanitaire en vigueur sera respecté.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Une journée type chez les enfants • 08h00/09h00 : lever échelonné / petit-déjeuner. A ton lever ne réveille pas les autres camarades qui dorment encore et qui ont besoin de sommeil. Au petit-déjeuner, tu trouveras ce qu’il te faut pour faire le plein d’énergie pour ta journée d’activités. • 09h00/9h30 : après la toilette et le rangement de ta chambre, débute le programme de la matinée. • 09h30/11h30 : activités. • 12h00/13h00 : déjeuner. • 13h00/14h00 : temps calme. • 14h00/18h00 : activités / goûter. • 18h00/19h00 : douches. • 19h00/20h00 : dîner. On pourra parfois te proposer un menu à thème en fonction de la journée passée ou de la soirée à venir. • 20h00 : la traditionnelle veillée vient clore cette journée. Elle te sera proposée par l’équipe d’animation, mais tu pourras également la préparer en compagnie de tes amis. • 21h30/22h30 (suivant l’âge) : coucher. Il te faut te reposer pour être prêt pour la journée qui t’attend le lendemain
Organisation des modules de renforcement scolaire
4h/jour sur le monde des animaux : mieux connaitre pour mieux protéger. Éduquer sur la classification animale, la biologie, l’évolution, l’anatomie ou la géographie. Expliquer le rôle des zoos dans les Programmes Européens d’Élevage des espèces menacées, mais aussi sensibiliser à la démarche éco-citoyenne dans le cadre de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Ces ateliers seront proposés aux participants sous forme de jeux, activités, chants... un animateur pédagogique du zoo prendra en charge un groupe lors des sorties au zoo. Le reste du temps, nos animateurs prendront le relais.
Lien avec les familles
La communication avec les parents Le courrier - Chers parents, durant le séjour, nul doute que vous attendrez avec impatience des nouvelles de vos enfants. Nous faisons en sorte qu’il puisse vous écrire une fois par semaine. Prévoyez des enveloppes timbrées à votre adresse et celles d’autres correspondants, vous simplifiez ainsi le travail des animateurs. Le conseil Planète : envoyez un courrier avant le départ de votre enfant, il recevra une lettre en arrivant, ce qui lui fera plaisir ! De même, vous serez peut-être tenté d’envoyer des colis durant le séjour. Attention aux bonbons : les animateurs les distribuent au fur et à mesure pour que l’enfant profite de ses repas et pour éviter les conflits dans les chambres. Les colis peuvent-être partagés avec les copains. Le téléphone portable - Il n’est pas interdit, mais vivement déconseillé. Planète Aventures fait face à un problème grandissant vis-à-vis des téléphones mobiles en colo. Ceux-ci créent beaucoup de problèmes difficilement gérables : sonneries intempestives, envois de texto permanents, échanges de vidéos et musiques piratées, etc. Le numéro du centre - Vous pouvez joindre votre enfant sur le centre de vacances généralement entre 19h et 20h (sauf indication contraire sur la convocation ou sur le blog) à condition qu’il soit présent sur le centre (camping, randos, excursions). Cependant, ce service transforme les animateurs en de véritables « standardistes » en herbe et les empêche de passer du temps avec les enfants au moment du repas, moment convivial ou chacun échange ses impressions de la journée. Il est déconseillé d’appeler trop souvent. Evitez de promettre à votre enfant de l’appeler un jour précis, car il n’est pas toujours techniquement possible de le joindre. Internet - Des « blogs » sont mis en place durant le séjour sur certains centres quand cela est possible. Vous serez alors prévenus. Nous vous demandons dans la fiche d’inscription, une autorisation de diffusion des photographies et images de votre enfant sur nos différents supports d’information (brochures, internet, films...). Attention : rappelez-vous toujours que votre enfant prendra du plaisir à lire, relire et faire relire votre lettre, mais qu’il sera souvent frustré après avoir raccroché le combiné téléphonique ! Un permanent de l’association est joignable 24h/24 et 7j/7 en composant le 03 20 00 13 13 en cas d’urgence. (un message enregistré vous communique un numéro de mobile)
Partenariats locaux
ZOO DE LA FLECHE
Nombre de places ouvertes
10
le domaine de Mésangéres - lieu dit les Mésangéres 72270 Mezeray -
De 6 à 12 ans