La montagne pour me rebooster !

20 - 25 février 2023

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Ce séjour apprenant en hiver à la découverte du Val d’Allos (04) est à destination d'un groupe d’ados âgé de 11 à 17 ans en difficulté scolaire issus du 3ème arrondissement de Marseille, plus précisément du quartier prioritaire de saint Lazare-Haut national.

Le séjour est prévu du Lundi 20 Février au Samedi 25 février 2023
Le séjour est structuré en 2 sous-groupes :
- 1 groupe de 8 collégiens entre 11 et 14 ans (garçons et filles)
- 1 groupe de 7 lycéens entre 16 et 17 ans (garçons)

C’est un séjour en montagne en Hiver, dans le Haut Verdon au coeur du parc naturel à la découverte du Val d’Allos et ses environs. C’est l’ensemble du séjour qui sera apprenant. De la vie quotidienne, aux temps scolaires, et aux temps de découvertes et de loisirs à la Montagne nous souhaitons que ce séjour nature soit un ensemble d’apprentissage apprenant ! Le simple fait que des jeunes de quartier du centre-ville puisse partir loin du béton et de la précarité, le changement d’air et l’esprit de la Montagne deviennent pour eux source de concentration et d’enseignement.

Sur ce séjour nous souhaitons donner en priorité la possibilité à des collégiens qui décrochent et qui ont des difficultés scolaires pour leur permettre de se « rebooster ». Ils fréquentent notre structure d’accueil tout au long de l’année et nous souhaitons donner la possibilité à ces ados, d’une part de découvrir le plaisir de la Montagne, d’autres part de vivre les règles de vie et de partage en collectivité d’une manière plus poussée de ce qu’ils peuvent vivre au courant de l’année lors des accueils en semaine. Dans ce sens le séjour est dans la continuité éducative que sème nos animateurs au quotidien.
Pour autant nous souhaitons donner la possibilité à d’autres jeunes de pouvoir s’inscrire mais nous leur demanderons ainsi qu’à leur famille de pouvoir vivre 1 semaine complète lors de l’Accueil jeune ou Acm ados avec nos ados et animateurs pour fonder les premières bases de règles de vie.

MONTAGNE NEIGE REMOBILISATION SCOLAIRE SKI

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Nous sommes une association agréée Accueil collectif de mineurs pour 35 places et Jeunesse et éducation populaire implantée dans le 3e arrondissement de Marseille. L’été nous pouvons avoir jusqu’à 100 inscrits, les inscriptions sur nos activités se faisant à la semaine. Depuis 8 ans, nous proposons des activités extra (week-end et vacances) et péri scolaires tout au long de l’année aux pré-ados (dès 8 ans) et adolescents de notre quartier et aussi de nombreux séjours allant de 2 à 9 jours pour une soixantaine de jeunes chaque année, entre le printemps et l’automne. Notre objectif au-delà de bien sûr proposer des activités de loisirs et des vacances à des enfants et jeunes n’ayant pas les moyens et pas l’occasion de sortir étant majoritairement issus de familles vivant dans une grande précarité, d’utiliser les loisirs à des fins éducatives, pour travailler les notions de responsabilisation, de respect et d’ouverture, de développement de la curiosité et d’engagement citoyen. Nous mettons un point d'honneur à ce que les activités aussi dites "de consommation" valorisent l’implication des jeunes dans leur scolarité, notamment en termes d’assiduité et de comportement. Nous travaillons avec ceux ayant des difficultés dans leurs apprentissages scolaires pour qu’ils participent au maximum au soutien scolaire que nous mettons en place 4 soirs par semaine, tantôt sous forme de reprise des cours individuellement, des devoirs à effectuer, mais aussi de jeux de culture générale, de révision, etc. De plus, tout au long de l’année nous valorisons les jeunes qui s’impliquent dans les projets et activités que nous proposons même ce qui d’emblée ne semble pas les intéresser. Il nous semble important que les jeunes passent au-delà de leurs préjugés et s’intéressent à toutes sortes d’activités culturelles, artistiques, sportives, ludiques etc afin de leur ouvrir le champ des possibles.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
013org0748
Numéro de déclaration du séjour
130748SV000322
Protocole sanitaire
Les contraintes étant assouplies, notre séjour se déroulera sur la base de ces assouplissements, tout en maintenant les règles d'hygiène préventive (lavage des mains très régulièrement, avant et après chaque activité, passage au gel hydroalcoolique, nettoyage des surfaces plusieurs fois par jour) et dans le respect des règles sanitaires liées à chaque visite et activité.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
C’est le séjour dans son ensemble qui est apprenant ! De la vie quotidienne, aux temps scolaires, et découverte nature nous souhaitons que ce séjour nature soit un ensemble d’apprentissage apprenant. Nous souhaitons transmettre aux ados durant ce séjour des règles de citoyenneté basique du vivre ensemble afin que tout le monde soit respecté et que la bonne entente et la bonne humeur règne toute au long du séjour. Les jeunes seront impliqués dans la vie quotidienne du séjour en participant aux taches : préparation repas, vaisselle, nettoyage, course et à la préparation de la vie en séjour, afin de les responsabiliser et qu'ils pourront se servir de ce qu'ils ont appris dans le futur et même le retransmettre. Concernant les activités, chaque jour, il sera organisé pendant ce séjour une sortie : une randonnée au Lac du Val d’Allos sous la neige, une séance d’épreuve de survie avec un Educateur de Montagne, une balade avec traîneau et rapport avec les chiens, 2 séances d’apprentissages à ECF pour apprendre à skier (du moins les premières bases)
Organisation des modules de renforcement scolaire
Nous ciblons sur ce séjour des jeunes qui sont en difficulté scolaire dûe à différents facteurs (logement insalubre et précaire, barrière de la langue, l’attrait de la rue, ou simplement trouver un sens d’aller à l’école). L’enseignante engagée sur ce séjour connaît la plupart des jeunes. Les jeunes sont étonnés de voir qu’une professeure principale vienne vivre ce séjour avec eux et en même temps ils sont fiers et contents de vivre cette aventure avec elle. La partie « apprenante » sera menée d’une manière ludique à travers des expériences et activités en montagnes et également sur des temps scolaires (2h/jour) de remise à niveau en petit groupe (6 jeunes) et entretien individuel avec l’éducatrice spécialisée. Ce séjour aura pour but également de développer la confiance en soi, dépasser leur propre limite et ouvrir d’autre horizon.
Lien avec les familles
Le lien avec les familles est primordial, car il contribue grandement au bien-être des ados accueillis. Dans un premier temps nous avons prévu de transmettre aux parents une plaquette de présentation du séjour pour que les parents intéressés, puissent contacter la personne en charge du séjour. Dans un deuxième temps une réunion d'information sera organisée avec l’équipe complète du séjour y compris la professeur du collège. Si les familles rencontrent des difficultés à se déplacer nous prévoyons de nous rendre à domicile. Puis pendant le séjour, tous les jours, il y aura un temps pour que chaque enfant puisse contacter sa famille, nous créerons un groupe What's App où tous les jours des photos des enfants seront postées afin qu'ils puissent suivre au jours le jour, ce que vivent leurs enfants. Enfin la partie financière ne devra pas être un frein car nous souhaitons donner la pleine possibilité aux familles de pouvoir envoyer leurs enfants
Partenariats locaux
La professeure du collège Versailles, les intervenants et prestataires des activités, le site d'hébergement qui nous connaît bien pour nous avoir accueillis l'été dernier.
Nombre de places ouvertes
15
Camping l'Adrech - 04170 - 04170 La Mure-Argens
De 12 à 16 ans