Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Nous sommes une association agréée Accueil collectif de mineurs pour 35 places et Jeunesse et éducation populaire implantée dans le 3e arrondissement de Marseille. L’été nous pouvons avoir jusqu’à 100 inscrits, les inscriptions sur nos activités se faisant à la semaine. Depuis 8 ans, nous proposons des activités extra (week-end et vacances) et péri scolaires tout au long de l’année aux pré-ados (dès 8 ans) et adolescents de notre quartier et aussi de nombreux séjours allant de 2 à 9 jours pour une soixantaine de jeunes chaque année, entre le printemps et l’automne. Notre objectif au-delà de bien sûr proposer des activités de loisirs et des vacances à des enfants et jeunes n’ayant pas les moyens et pas l’occasion de sortir étant majoritairement issus de familles vivant dans une grande précarité, d’utiliser les loisirs à des fins éducatives, pour travailler les notions de responsabilisation, de respect et d’ouverture, de développement de la curiosité et d’engagement citoyen.
Nous mettons un point d'honneur à ce que les activités aussi dites "de consommation" valorisent l’implication des jeunes dans leur scolarité, notamment en termes d’assiduité et de comportement. Nous travaillons avec ceux ayant des difficultés dans leurs apprentissages scolaires pour qu’ils participent au maximum au soutien scolaire que nous mettons en place 4 soirs par semaine, tantôt sous forme de reprise des cours individuellement, des devoirs à effectuer, mais aussi de jeux de culture générale, de révision, etc.
De plus, tout au long de l’année nous valorisons les jeunes qui s’impliquent dans les projets et activités que nous proposons même ce qui d’emblée ne semble pas les intéresser. Il nous semble important que les jeunes passent au-delà de leurs préjugés et s’intéressent à toutes sortes d’activités culturelles, artistiques, sportives, ludiques etc afin de leur ouvrir le champ des possibles.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
013org0748
Numéro de déclaration du séjour
130748SV000322
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
C’est le séjour dans son ensemble qui est apprenant ! De la vie quotidienne, aux temps scolaires, et découverte nature nous souhaitons que ce séjour nature soit un ensemble d’apprentissage apprenant.
Nous souhaitons transmettre aux ados durant ce séjour des règles de citoyenneté basique du vivre ensemble afin que tout le monde soit respecté et que la bonne entente et la bonne humeur règne toute au long du séjour. Les jeunes seront impliqués dans la vie quotidienne du séjour en participant aux taches : préparation repas, vaisselle, nettoyage, course et à la préparation de la vie en séjour, afin de les responsabiliser et qu'ils pourront se servir de ce qu'ils ont appris dans le futur et même le retransmettre.
Concernant les activités, chaque jour, il sera organisé pendant ce séjour une sortie : une randonnée au Lac du Val d’Allos sous la neige, une séance d’épreuve de survie avec un Educateur de Montagne, une balade avec traîneau et rapport avec les chiens, 2 séances d’apprentissages à ECF pour apprendre à skier (du moins les premières bases)
Organisation des modules de renforcement scolaire
Nous ciblons sur ce séjour des jeunes qui sont en difficulté scolaire dûe à différents facteurs (logement insalubre et précaire, barrière de la langue, l’attrait de la rue, ou simplement trouver un sens d’aller à l’école).
L’enseignante engagée sur ce séjour connaît la plupart des jeunes. Les jeunes sont étonnés de voir qu’une professeure principale vienne vivre ce séjour avec eux et en même temps ils sont fiers et contents de vivre cette aventure avec elle.
La partie « apprenante » sera menée d’une manière ludique à travers des expériences et activités en montagnes et également sur des temps scolaires (2h/jour) de remise à niveau en petit groupe (6 jeunes) et entretien individuel avec l’éducatrice spécialisée.
Ce séjour aura pour but également de développer la confiance en soi, dépasser leur propre limite et ouvrir d’autre horizon.
Lien avec les familles
Le lien avec les familles est primordial, car il contribue grandement au bien-être des ados accueillis. Dans un premier temps nous avons prévu de transmettre aux parents une plaquette de présentation du séjour pour que les parents intéressés, puissent contacter la personne en charge du séjour. Dans un deuxième temps une réunion d'information sera organisée avec l’équipe complète du séjour y compris la professeur du collège. Si les familles rencontrent des difficultés à se déplacer nous prévoyons de nous rendre à domicile. Puis pendant le séjour, tous les jours, il y aura un temps pour que chaque enfant puisse contacter sa famille, nous créerons un groupe What's App où tous les jours des photos des enfants seront postées afin qu'ils puissent suivre au jours le jour, ce que vivent leurs enfants. Enfin la partie financière ne devra pas être un frein car nous souhaitons donner la pleine possibilité aux familles de pouvoir envoyer leurs enfants
Partenariats locaux
La professeure du collège Versailles, les intervenants et prestataires des activités, le site d'hébergement qui nous connaît bien pour nous avoir accueillis l'été dernier.
Nombre de places ouvertes
15