Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Bénévolante est une association d'éducation populaire créée en 2014. Elle a pour objet de promouvoir le bénévolat sous toutes ses formes et de faciliter l'accès à la culture pour les publics qui en sont éloignés. Notre projet éducatif porte un triple objectif de découverte culturelle, de découverte professionnelle et de promotion de l’engagement.
Les séjours que nous proposons se déroulent au sein de festivals, le plus souvent en milieux ruraux. Chaque festival qui nous accueille met en avant une ou plusieurs pratiques culturelles et artistiques : cinéma, musique, danse, théâtre, marionnette ou art de rue.
Durant nos séjours, nous découvrons la programmation proposée par le festival et nous participons à son organisation en intégrant les équipes de bénévoles.
Le projet éducatif mis en œuvre sur le terrain permet de lutter contre l'isolement et les préjugés que les jeunes rencontrent au quotidien. Il crée des espaces de respiration et d'expérimentation. La Bénévolante appréhende l'accès à la culture comme un médium d'éducation populaire porteur de mixité, de citoyenneté, d'insertion sociale et professionnelle.
Depuis 11 ans, l'association a accompagné plus de 900 jeunes sur des séjours de bénévolat en festival culturel.
Nos séjours répondent à différents engagements éducatifs :
- Garantir un encadrement renforcé de qualité pour un accompagnement adapté aux besoins des jeunes (taux d’encadrement moyen : 1 adulte pour 2 jeunes). Les équipes d’encadrants sont formées pour accompagner les jeunes avec bienveillance et ont la capacité d’assurer une posture de prévention des risques.
- Organiser des temps de rencontres individuelles avec les jeunes pour construire un projet individualisé, avec des objectifs d’acquisition de savoir-être et de savoir- faire.
- Organiser des rencontres avec des professionnels du secteur culturel, grâce au soutien de nos partenaires (régisseurs, techniciens, chefs cuisiniers, vidéaste, comédiens, artistes, agents de sécurité, animateurs radio…).
- Adapter les créneaux de bénévolat, afin de consacrer suffisamment de temps aux rencontres, aux temps de loisirs et aux spectacles.
- Réaliser une évaluation individualisée de chaque projet pour en rendre compte aux différents partenaires engagés (socio-éducatifs, culturels).
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
031ORG0802
Numéro de déclaration du séjour
0310802SV000324
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les journées sont équilibrées entre des moments de détente, d’activités et de loisirs pour respecter le rythme et les besoins des jeunes. Elles sont organisées autour de temps de vie quotidienne, d’activité et de découverte culturelle.
Les temps de vie quotidienne correspondent aux réveils, repas, rangement et vie de camp, temps calmes, etc. Ils sont vécus en collectif avec l’ensemble des jeunes et des encadrants.
Les temps d’activités sont vécus en sous-groupes généralement constitués de 3 jeunes et d’un encadrant. Ils peuvent prendre diverses formes : mission de bénévolat, rencontre professionnelle ou loisir (jeux, pratique artistique, visite, etc). Les sous-groupes changent tous les jours et leur constitution est définie avec les jeunes lors des réunions collectives.
Les temps de découverte culturelle s’adaptent aux besoins et aux envies des jeunes. Si par exemple une partie du groupe se sent fatigué et ne souhaite pas assister aux concerts du soir, des encadrants pourront les accompagner pour organiser des activités plus calmes au camping pendant que le reste du groupe profite des concerts. Durant les concerts, les jeunes ne sont jamais laissés en autonomie et sont toujours accompagnés par des encadrants. Lorsque des rencontres sont organisées avec des compagnies ou des groupes, nous découvrons le spectacle ou le concert tous ensemble juste avant ou après la rencontre.
Une heure maximale de coucher est systématiquement définie avec les jeunes le premier jour.
Le rythme des festivals est très mouvant. La journée type s’adapte généralement aux missions de bénévolat, aux opportunités de rencontres et aux envies et besoins des jeunes.
Journée type :
8h30-9h30 : Réveil échelonné
8h30 - 9h45 : Petit-déjeuner échelonné
9h45 - 10h30 : Toilette, rangement du camp et préparation pour l’activité
10h30 -12h30 : Activités ou découverte culturelle en sous-groupes
12h30 - 13h30 : Repas à la cantine du festival (Catering)
13h30 - 14h30 : Temps libre ou Temps calme selon le besoin des jeunes
14h30 - 17h30 : Activités ou découverte culturelle en sous-groupes. Les groupes ne changent pas sur une même journée, mais les activités peuvent évoluer. Par exemple, un groupe qui a effectué une mission de bénévolat le matin, va plutôt être sur une rencontre professionnelle ou de la découverte culturelle l’après-midi.
17h30 - 19h00 : Douches échelonnées, temps libre, appel aux familles, jeux, échanges sur la découverte culturelle. Ces temps doivent permettre aux jeunes de se ressourcer et de faire groupe
19h00-19h30 : Réunion de groupe : faire un retour sur la journée, la météo de chacun, sur les missions de bénévolat et la constitution des groupes du lendemain. Ce temps est aussi l’occasion de discuter de la soirée, d’évoquer les envies, et de rappeler le cadre au besoin.
19h30 - 20h30 : Repas à la cantine du festival (Catering)
20h30 – 23h00 : Découverte culturelle ou activités calmes au camping
23h00 - 23h30 : Temps calme au camping, dernière discussion autour d’une tisane, brossage dents et coucher
Lien avec les familles
Avant le séjour :
- Organisation de rencontres individuelles pour présenter le projet et accompagner les familles sur les questions administratives : remplissage et signature du dossier d'inscription, recherche des documents demandés : CMU, Attestation de RC, etc.
- Définition des besoins spécifiques des jeunes et prise en compte des demandes des familles.
Pendant le séjour :
- Mise en place d'une ligne téléphonique sur laquelle les familles peuvent nous appeler et prendre des nouvelles. Le jour du départ et de l'arrivée, un lien avec les familles est fait pour organiser les déplacements vers les lieux de rendez-vous.
Après le séjour :
- Les photos du séjour sont envoyées en même temps que l'attestation de bénévolat.
- Des échanges téléphoniques sont organisés avec les familles et des des questionnaire de bilan sont envoyés.
- Une grande fête de fin de saison est organisée en octobre sur laquelle l'ensemble des jeunes et des familles sont invités. Sur cet événement, différents outils de valorisation du séjour sont mis en place : exposition photo, films, échanges avec les encadrants, scène de restitution de projets artistiques, etc.
Partenariats locaux
Festival Musicalatue, EPADH Luxey, Office du tourisme,
Nombre de places ouvertes
10