Séjour en eaux vives - 11/13 ans

9 - 19 juillet 2022

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Le séjour se déroulera en pleine nature au bord de l'Ardèche en camping. Un programme d’activité a été soigneusement préparé avec l’équipe d’animation en lien avec le projet pédagogique.

En voici un aperçu :
- Découverte du milieu

- Baignade et pêche en rivière

- Activités sportives en Eaux-vives par des moniteurs diplômés (kayak, rafting, canyoning)
- Spéléologie
- Randonnée Pédestre
- Visite de la célèbre grotte Chauvet, du patrimoine local (nougatterie, miellerie, oliveraie)
- Découverte du Pont-d'arc et de la géologie locale

- Activités de créations
- Veillées, chaque soir, mises en place par l’équipe pédagogique
- Temsp de renforcement scolaire : maths, anglais, français, sciences en lien avec les programmes 6ème/5ème/4ème

été2022 collectivité découverte environnement canoë ardèche Pont d'Arc apprentissages révisions

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Centre Socioculturel Michel JUBERT organise tout au long de l'année des accueils pour les enfants et les jeunes de 3 à 17 ans. En hiver et en été, l'association propose également des séjours de vacances pour les enfants de 6 à 11 ans et les jeunes de 12 à 17 ans. A travers ces multiples accueils proposés aux enfants et aux jeunes, le Centre Socioculturel Michel JUBERT cherche à développer l'autonomie des jeunes, les responsabiliser et leur permettre d'être acteur de leur citoyenneté. Le but principal des séjours de vacances reste également de permettre aux enfants et aux jeunes de vivre un temps de vacances quand près d'un français sur deux ne part pas en vacances chaque année. Dans le cadre du dispositif "Colo Apprenante", nous alternons au sein de nos séjours les temps de loisirs éducatifs et les temps plus formels d'apprentissage afin de consolider les acquis scolaires grâce à notre équipe d'animation, diplômée non seulement du BAFA mais également de l'Enseignement Supérieur ou ayant une solide connaissance du socle commun de compétences, de connaissances et de culture. C’est dans ce sens que nous construisons notre séjour avec un double objectif : - contribuer à la formation des jeunes par la construction d’un parcours de formation générale, favorisant plusieurs aspects comme le vivre ensemble dans la vie en communauté, ou encore la prise de responsabilités à travers de « l’autonomie guidé » (M-A Medioni, 2010) - cibler et faire acquérir des compétences en lien avec le socle commun. Cela permet de participer à la formation du futur citoyen mais surtout de conserver une continuité dans les apprentissages en prolongeant le travail effectué par la communauté éducative.
Numéro de l'organisateur
060ORG0075
Numéro de déclaration du séjour
0600075SV001021
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Sur place, les animateurs seront chargés de superviser les menus, faire les courses et associer les jeunes à la préparation des repas. La vie en collectivité implique que chacun participe aux différents tâches quotidiennes (courses, préparation du repas, vaisselle, rangement, …). Une attention particulière sera apportée à la fourniture de produits locaux. Un planning sera effectué dés le premier jour pour que tous les jeunes puissent s’investir dans le respect des normes d’hygiène et sanitaire en vigueur. Les animateurs veilleront à ce que ces règles soient scrupuleusement respectées par les jeunes, notamment lors de la préparation des repas. Les menus seront préparés avec les jeunes, présentés en début de séjour, élaborés pour respecter un équilibre et une qualité certaine. Il est possible d’avoir un régime alimentaire particulier sur le séjour mais il doit être signalé avant le séjour aux organisateurs. Les activités seront variés pour permettre aux jeunes un maximum de découverte. Elles s'articuleront autour de temps de découverte de l'environnement local avec des guides spécialisés. Des visites (grotte Chauvet, miellerie, nougaterie, oliveraie, etc.) seront au programme afin de valoriser le patrimoine local. Les veillées du soir, proposées par les animateurs veilleront à respecter cette thématique. Dans la journée type, les activités s'articuleront soit le matin de 9h00 à 12h30 soit l'après-midi de 14h00 à 17h30 selon un programme détaillé à l'avance aux familles et participants.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Des temps de renforcement scolaire et révision seront mis en place tous les matins ou après-midis afin de permettre aux participants de se familiariser de nouveau avec les apprentissages au du moins ne pas perdre les acquis. Ces temps seront animés en fonction des niveaux (de la 6ème à la quatrième à priori sur la tranche d'âge). Ils seront préparés et encadrés par Anthony DEPOILLY, titulaire d'un master MEEF et du CAPEPS, professeur dans l'Education Nationale, de Marceau ANCELLIN, qui vient de valider la deuxième année de ce même Master MEEF et de Cédric FREJEAN, titulaire d'une licence LEA et d'un DESJEPS. Mathis ANCELLIN et Léonie CAUVEL (tous deux titulaires d'une Licence, STAPS pour le premier et LEA pour la seconde et assistant d'éducation au collège local) seront chargés de l'élaboration d'un guide pédagogique à compléter par les jeunes qui leur sera remis en début de séjour. Il s'agira de répondre à un certain nombre d'éléments évoqués lors des randonnées "nature", de la visite de la grotte Chauvet et l'étude du Pont d'Arc. Une attention sera apportée en termes de développement durable. Ils seront mis en place chaque jour, le matin et/ou en fin d'après-midi en fonction des activités programmées. Un temps de prévention "santé" sur les conduites à risques et addictions sera mis en place par Cédric FREJEAN, informateur jeunesse du Point Information Jeunesse de Breteuil. Le séjour que nous proposons contribue à la formation du futur citoyen mais permet surtout de préserver une continuité dans les apprentissages en prolongeant le travail effectué par la communauté éducative. En lien avec le S4C, nous souhaitons développer un certain nombres de compétences dans les cinq domaines qui le composent.
Lien avec les familles
Avant le séjour, nous rencontrerons individuellement chaque famille pour présenter le séjour, les formalités d'inscriptions, répondre à leurs questions, mais également pour "situer" le jeune vis-à-vis de l'enseignement, du suivi plus ou moins actif des contenus, etc. Une réunion en visioconférence sera organisée en amont du séjour. Les parents pourront poser durant ce temps leurs questions dans le chat et l'équipe pédagogique y répondra en direct. Le tout sera enregistré pour permettre une diffusion aux familles n'ayant pas pu participer. Durant le séjour, une page sur les réseaux sociaux du Centre Socioculturel sera animée par les participants pour les initier aux outils numériques. En fin de séjour, nous réaliserons un reportage vidéo que nous diffuserons aux familles pour valoriser le projet.
Partenariats locaux
Collège Compère Morel de Breteuil - Maison Départementale de la Solidarité - Maison d’Enfants à Caractère Social du Mesnil Saint-Firmin - CCAS de la ville de Breteuil - Epicerie Sociale et Solidaire Sur le lieu de séjour : partenariat avec des guides locaux et l’office de tourisme.
Nombre de places ouvertes
28
Camping de l'Ardèche - Vallon Pont d'Arc - 100 chemin de la plage 07150 SALAVAS - 07150 Salavas
De 11 à 14 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés visuels
  • Accessible aux handicapés psychiques
  • Accessible aux handicapés moteurs