Camp d'été du groupe d'Arles des Eclaireuses et Eclaireurs de France du 06 juillet au 21 juillet 2025
7 - 20 juillet

Présentation du camp
Les lieux
Le camp se déroulera à Pont de Barret (26160). Situé à 1h40 d’Arles et 3h30 de Briançon, ce sera notre terrain de camp. Un bloc sanitaire et des réfrigérateurs seront mis à disposition.
Adresse du camp :
Notre Dame de la Brune
375, chemin des Scouts
26160 PONT DE BARRET
Les jeunes
Pour le camp Arles / Briançon 2025 les 41 jeunes sont réparti.e.s en 2 branches :
Les louvettes et louveteaux : 8-11 ans
Les éclaireuses et éclaireurs : 11-15 ans
Pour encadrer ces jeunes, le groupe a une équipe de gestion et d’animation d’une quinzaine de bénévoles.
Chaque jeune a des besoins et des envies que nous devons respecter pour lui permettre de progresser et de s’épanouir sur le camp. Nous serons attentif.ve.s en particulier à certaines caractéristiques dans chaque unité.
Composition de l’équipe
L’équipe d’animation
Emma Pelligrino Respons Loux Non diplômée
Samuel Lacassin Respons Loux Stagiaire BAFA + Titulaire ASF
Louise Bechet Maris Respons Loux Stagiaire BAFA
Lison Favre Respons Loux Stagiaire BAFA
Lilou Imbert Respons Loux Titulaire ASF
Gad Totth Respons Loux Stagiaire BAFA
Raphaël Cirio Respons Eclais Stagiaire BAFA
Thémis Simonnet Respons Loux Stagiaire BAFA
Zacharie Pouzoulet Respons Eclais /
Eloann Pelletant-Girardet Respons Eclais Titulaire BAFA
Assia Baouz Respons Eclais Titulaire BAFA
Mathis Da Costa Respons Eclais Stagiaire BAFA
L’équipe de direction/intendance
Sasha Brost Codirectrice Stagiaire BAFD
Lou-Corto Fernandez Codirecteur (adjoint) Stagiaire BAFD
Rosalie Ramadier Intendante Titulaire BAFA
La vie quotidienne
La vie quotidienne sera organisée selon la journée type (voir plus loin). Les jeunes prendront part à celle ci notamment via les services (cuisine, vaisselle,…) permettant la vie du groupe.
Les louvettes et louveteaux
Conseils :
* Des boîtes d’expression (anonymes ou non) seront mises à disposition des jeunes. Celles ci seront ouvertes tous les matins par unités. L’objectif est d’ouvrir la parole et la discussion sur les ressentis des jeunes et des respons au sujet de la vie quotidienne. (Exemple : rappeler certaines consignes et ajuster les règles de vie.)
* Des conseils en équipage seront fait durant le goûter afin de permettre une expression plus libre.
Repas :
Les repas seront préparés par les jeunes à tour de rôle en groupe avec un.e respons
Ils se feront par équipage le midi et pour le goûter et le soir en unité.
Coin tanière et volcan :
* le coin tanière est un lieu calme à stimuli contrôlé afin de répondre aux besoins potentiels d’isolement. Un endroit calme où les enfants peuvent se poser pour se ressourcer, ce n'est pas un endroit de jeu ni de sieste.
* le coin volcan est un endroit où les enfants pourront se défouler, crier pour extérioriser, décompresser ; ce n’est pas un lieu de jeu.
Point sur les explos :
Les explos sont des activités propres au scoutisme soumises à une réglementation particulière. Elles sont un point de grande importance de nos projets pédagogiques. Elles font l’objet d’une préparation préalable sérieuse, et sont contrôlées par l’organisateur.ice du séjour, ici, l’équipe de direction du camp.
L’Exploration consiste, pour de petits groupes d’Eclés, à partir en autonomie pour de courtes périodes (3 jours maximum) et sans encadrement, en dehors du lieu principal du camp. Elle permet de vivre une réelle expérience de l’aventure et de l’autogestion où chacun, au sein de son équipage, assure une responsabilité clairement définie. Elle permet de mettre en application les compétences acquises avant et pendant le camp. L’Explo est propre au Scoutisme et aux Eclés (pas d’Explo pour les Louveteaux).
L’Explo est donc un projet d’équipage, réalisé en autonomie, en dehors du lieu de camp ou d’activité
habituel, avec un objectif de découverte de la région et une trace en retour. Cela sous-entend en particulier que l’Explo est guidée par un objectif prioritaire, tout en laissant une large place à l’équipage pour vivre son aventure. L’Explo n’est pas une promenade, elle a un but : la mission. Pour les Eclés, c’est l’occasion de découvrir une région, un village, des habitants, des activités, des traditions, d’établir des contacts, de gérer un budget, d’étudier un itinéraire, de se repérer, de préparer les repas, d’organiser une interview, un reportage... C’est l’occasion d’apprendre ou d’approfondir ce que chacun peut faire dans l’équipage suivant son rôle.
Le cadre législatif de l'explo (la définition officielle)
Arrêté du 21 mai 2007 relatif aux conditions d’encadrement des accueils de scoutisme
Article 2 – II
Des activités sans hébergement ou comprenant au plus trois nuitées consécutives peuvent être organisées sans encadrement sur place pour des mineurs en groupe constitué et âgés de plus de onze ans dans les conditions suivantes :
• les caractéristiques de l’activité sont précisées dans le projet pédagogique ;
• les familles en sont informées, ont attesté en avoir pris connaissance et ont donné leur accord ;
• la préparation inclut la mise à disposition pour le groupe de moyens adaptés et le repérage des lieux ;
• les responsables du groupe reconnus par les instances nationales du mouvement valident le projet en tenant compte des capacités d’autonomie des mineurs ;
• lors du déroulement de l’activité, des moyens de communication effectifs sont à la disposition du groupe et un adulte responsable peut intervenir à tout moment