La citoyenneté au cœur de la société

26 - 30 décembre

Les séjours de vacances du centre social prennent en compte la diversité des enfants et des jeunes accueillis comme étant un facteur d’enrichissement du groupe.
Celui-ci est organisé de manière à favoriser l’épanouissement de chacun et à lui permettre de prendre toute sa place dans la dynamique du collectif.

Et avec ce séjour, ce sont 22 jeunes qui auront pour souvenir un séjour dans la région du Bas-Rhin, proche de Strasbourg. Le tout autour d'une thématique des plus utile en ces instants : la citoynneté.

Ce séjour comprendra visite au parlement européen, une
rencontre avec un maire sous forme de question-réponse. Durant cette entretien, les enfants pourront poser les quetions qu'ils auront travailler durant les accueils collectifs de mineurs du mois de décembre.

Une visite de la cathédrale de Strasbourg sera au programme ainsi que de son horloge solaire. Le jardind es sciences ( un planétarium) basé à Strasbourg a également été contacté en vue d'une visite.

Fête de fin d'année oblige, nous allons visiter les marchés de Noel, les enfants sont pour le moment en phase d'auto financement afin de s'acheter des souvenirs durant les visites.

citoyenneté Education civique

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Centre Social et Culturel R.A.I.L. - A.T.A.C. est une association de loi 1901. Il est situé 1 rue du paradis à Louvroil (59720) à proximité de Maubeuge dans le Nord. Le centre social et culturel naît de la fusion de deux associations louvroilienne (RAIL et ATAC). L'organisation d'accueils collectifs de mineurs est une de nos fonctions principales. Nous organisons aussi des séjours partout en France. Les permanents sont des professionnels de l'animation socio-culturel. Accueillant au maximum 45 enfants de 6 à 11 jeunes et 25 jeunes de 12 à 17 jeunes. Nous mettons en place un taux d'encadrement renforcé : 1 animateur pour 8 mineurs
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
059ORG0210
Numéro de déclaration du séjour
0590210SV000122-22-N01
Protocole sanitaire
L'ensemble des protocoles en vigueur seront respectés.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
7h30 - 8h30 : Réveil échelonné 8h - 9h : Petit déjeuner échelonné 9h - 9h30 : Toilettes et rangement 9h30 : Renforcement des connaissances 11h30 : temps calme 12h : Repas du midi 13h30 : Temps calme 14h : Activité de l'après midi 16h : Goûter 16h30 19h : Douche et temps calme : moment propice pour appeler les parents19h- 20h : Repas du soir 20h - 21h30 : Veillée 21h30 : rangement à partir de 22h : Couché échelonné
Organisation des modules de renforcement scolaire
Comme dans l'ensemble de nos actions, nous mettrons en place une pédagogie participative, permettant à chacun d'expérimenter, de tester et tenter des choses. Les renforcements des apprentissages seront tous les jours.
Lien avec les familles
Lors du séjour un blog sera mis à jour et transmis aux parents à travers le site internet : ondonnedesnouvelles.com. Le courrier : les jeunes auront la possibilité d'écrire et d'envoyer des courriers à leurs familles, leurs amis, leurs proches. Le téléphone : Pour prendre des photos et les envoyer. Ils pourront être utilisés lors d'un créneau fixé conjointement avec l'équipe et les jeunes.
Partenariats locaux
Deux partenaires sot identifiés à savoir l'école des logs près et le collège Jacques Brel de Louvroil
Nombre de places ouvertes
22
Château du Liebfrauenberg - 220 rue du Château, 67360 Goersdorf - 67360 Gœrsdorf
De 9 à 13 ans
Pour s'inscrire