LA DECOUVERTE DE L'ENVIRONNEMENT MARIN

18 - 24 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Ce séjour "Colos apprenantes" est axé sur la culture marine et la remobilisation de compétences (tranche d'âge : 6/11 ans et 12/14 ans).

Activités prévues :
- 1 sortie en car pour découvrir les alentours (culturels ou sportifs) selon la météo et le planning du séjour
- Découverte du littoral : activités sportives, culturelles et marines (pêche à pied pour les 6/11 ans)
- Randonnée pédestre sur les sentiers
- Remobilisation des compétences par la tenue du blog pour les 2 tranches d'âge.

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Vacances Voyages Loisirs est une Association Loi 1901 nous existons depuis plus de 50 années. VVL regroupe 19 communes adhérentes au sein d’un partenariat original, solide et pérenne, au service de leurs habitants. A travers VVL, ils disposent d’une offre démultipliée de lieux de vacances, répartis dans la plupart des régions françaises, et accessibles à des tarifs raisonnables. Dans le cadre scolaire, nous organisons des classes de découverte. Durant les périodes de vacances, nous assurons une offre large de séjours en colonies, offrant le meilleur standard d’encadrement éducatif et relationnel. Nous proposons également des « séjours familiaux », et des offres spécifiquement conçues pour les publics dits séniors. Enfin nos organisons des séjours à l’étranger pour de nombreuses destinations. Cette fabrique à souvenirs que sont les vacances est également un outil d’intégration sociale, qui développe le vivre ensemble. D’aucun pourrait croire que dans le contexte actuel, les vacances ne sont pas une priorité, que c’est un fardeau économique pour des collectivités qui doivent prioriser. Et bien justement, VVL souhaite prioriser, le départ est un outil indispensable à la politique sociale d’un territoire, et plus particulièrement pour les territoires les plus en demande sociale, il fédère et génère du lien social. De plus VVL défend le droit aux vacances, pour cela, elle mène des actions revendicatives et s’est particulièrement investie en faveur de la convention internationale des droits de l’enfant. Notre projet éducatif porte sur 3 axes : - Découvrir l’autre, de nouveaux apprentissages et d’autres horizons. - S’inscrire dans la continuité éducative. - Développer des séjours éducatifs de qualité pour permettre à chacun de se faire plaisir.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
094ORG0160
Protocole sanitaire
Merci de prendre connaissance, du protocole sanitaire, disponible en pièce jointe.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
7h30 à 8h15 : Lever et petit-déjeuner échelonné. Un affichage est mis en place dans les couloirs afin que les jeunes puissent visualiser s’ils peuvent se lever et aller déjeuner. Un animateur est en surveillance au niveau des chambres, un autre s’assure du bon déroulement du petit déjeuner Les jeunes remontent dans leurs chambres après avoir déjeuné afin de se brosser les dents, de s’habiller si ce n’est pas déjà fait et de préparer leur sac avec le nécessaire pour la matinée (affaires de sport, casquette, bouteille d’eau, crème solaire, etc…). 9h00 à 11h30 : Activités apprenantes ou animations. Chaque jeune va sur les activités prévues (sport, acrobranche, piscine ou activités apprenantes) durant la matinée. Les activités sont encadrées par des professionnels et/ou par les animateurs. 12h30 à 13h30 : Repas du midi Tous à la cantine. Un animateur, au moins, est présent par table afin de veiller au bon déroulement du repas. 13h30 à 14h30 Temps calme Temps calme encadré par les animateurs durant lequel les jeunes peuvent avoir accès aux chambres pour se reposer, faire des jeux extérieurs sans dépense physique, ou encore faire des activités qu’ils mènent ou proposées par les animateurs. Les jeunes bénéficiant d’un portable pourront y avoir accès sur ce temps. Ceux n’en ayant pas auront la possibilité d’appeler leurs parents avec le téléphone du séjour. 14h30 à 16h30 Activités apprenantes ou animations. Chaque jeune va sur les activités prévues (sport, acrobranche, piscine ou activités apprenantes) durant la matinée. Les activités sont encadrées par des professionnels et/ou par les animateurs. 16h30 à 17h30 : Goûter Goûter convivial permettant aux jeunes de se poser et de se ressourcer en termes d’énergie, accompagné d’un temps calme. 17h30 à 19h00 : Douches, temps libres et activités proposé par les animateurs Temps de douche et de temps libre encadré ou non. Ce temps est l’occasion pour les jeunes de participer à des animations proposées par les animateurs, par eux-mêmes. 19h00 à 20h00 : Repas du soir Repas du soir à la cantine. Un animateur, au moins, est présent par table afin de veiller au bon déroulement du repas. 20h à 20h30 Temps de brossage de dent Les jeunes retournent aux chambres pour se brosser les dents puis se réunissent afin que les animateurs puissent leur présenter la veillée du soir ainsi que la journée du lendemain. 20h30 à 21h30 : Veillée Temps d’animation mené par les animateurs. Ce temps est particulièrement construit en fonction des besoins en termes de rythme des jeunes. La fin de la veillée est généralement accompagnée d’un temps de relaxation ou de retour au calme pour préparer les jeunes aux couchers. 21h30 à 22h00 : Couchés Couchers encadrés par les animateurs durant lesquels les jeunes ont environ une demi-heure pour échanger avec les camarades de leur chambre (demande spécifique des jeunes).
Organisation des modules de renforcement scolaire
Chaque jour, des temps seront dédiés à la remobilisation des compétences et connaissances nécessaires à la reprise de l'école. Le projet pédagogique (en cours d'écriture) précisera les modalités de mise en œuvre sur chaque séjour en fonction de la thématique et de l’âge des enfants. La volonté de VVL est d'axer ces séances sur le jeu et les expériences. Les enfants ou les jeunes seront en groupe de 8 à 15. Pour les petits, plusieurs activités 3 ateliers de 45 minutes environ) seront proposés chaque jour pour travailler sur : l’écriture: l’écriture collective d’un journal de bord ou d’une histoire, la rédaction des règles de vie, des cartes postales… la lecture : lectures individuelle ou collective la compréhension écrite et orale : lecture d’une histoire et questions sous forme d’énigmes, raconter une histoire… les mathématiques : cours de cuisine (conversions, réalisation d’un terrain de sport (dimensions, angles droits…), etc. Pour les plus grands, une petite discussion sera réalisée avec l’animateur référent pour connaitre les besoins et attentes du jeune. En fonction, des groupes seront établis et des projets seront proposés sur des créneaux de 3 heures, voire sur la totalité des temps dédiés à cette remobilisation des compétences. Un objectif minimum sera fixé pour chaque séance. L’idée est de redonner confiance aux jeunes et de les motiver pour la reprise de l’école, tous les encadrants auront une obligation de bienveillance et de valorisation de chacun grâce à la diversité des activités possibles. L’encadrement sera assuré par des animateurs pour la plupart des activités et la vie quotidienne mais également par des professionnels en fonction des domaines d’activités : Moniteurs diplômés d’Etat pour les activités sportives Etudiants ou enseignants Spécialistes qui travaillent dans des association partenaires telles que : l’Exploradôme (développement durable, sensibilisation aux nouvelles énergies, …) Le centre nautique de Carnac pour les activités autour de la Voile L’écurie d’Alex pour toutes les prestations équestres Charente Maritime pour l’observation de la Faune et la Flore Etc.
Lien avec les familles
A l’inscription, une fiche sanitaire et un trousseau sont envoyés aux familles. VVL demande à chaque directeur de formaliser une lettre aux familles, qui peut également être adaptée aux adolescents. Celle-ci présente le séjour, l’équipe, les grandes lignes du projet pédagogique, les outils de communication qui seront mis en place et sont complétées d’autres informations en fonction de chaque directeur. Certaines équipes mettent en place un réseau social pour échanger et co construire le séjour avec les jeunes avant le départ. Quelques semaines avant le départ, un avis de transport est adressé stipulant horaire et lieu de RDV pour le départ et le retour. Pendant le séjour, un blog sécurisé est mis à jour régulièrement. Un numéro d’astreinte VVL est disponible 24 h/24 mais pour les prescripteurs uniquement (CSE, Collectivités…). Ce numéro ne doit pas être transmis aux familles.
Nombre de places ouvertes
40
Centre de Vacances LA BOUILLABAISSE - 383 allée de la bouillabaisse, - 83420 La Croix-Valmer
De 6 à 14 ans