TOUSSAINT CULTUREL DANS LA VALLEE DES ROIS

17 - 24 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Le lieu choisi pour notre séjour du 16 au 24 Octobre 2020 n'est pas anodin: Amboise.
Amboise, la vallée des rois de France.
N'est-ce pas là un indicateur sur notre démarche et sur le sens de notre projet?
Nos objectifs sont clairs: revisiter l'histoire de France à travers ses châteaux, Faire parler des vieilles pierres et des édifices chargés d'histoire.
Comprendre le présent en explorant le passé.
Notre association a toujours fait sienne la promotion de la culture.
Elle revendique cet engagement citoyen à travers son crédo: "pour la démocratisation culturelle".
Dans un quartier où le football est roi, enclavé et sans équipement culturel, nous avons pris les devants pour proposer aux familles et aux jeunes un accès à la citoyenneté par une réconciliation avec des programmations culturelles.
Des partenariats ont été ainsi mis en place grâce à différents dispositifs, notamment mission vivre ensemble par lequel plus de 40 musées de Paris et la région nous ouvrent leurs portes, et contribuent ainsi à réconcilier un public éloigné avec leurs programmations.

Notre séjour du 16 au 24 Avril est culturel.
Il permettra à 17 jeunes, encadrés par 1 directeur de séjour, 2 animateurs d'explorer de fonds en comble une partie du territoire qui a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le château royal d'Amboise, le Clos Lucé et son parcsur les traces de Léonard de Vinci, le Château Gaillard, Chambord, les sites Troglodytiques.. . .tout un programme qui renforcera les connaissances des jeunes à travers des visites et des ateliers que nous mettrons en place.

Revisiter l'histoire de France par ses propres moyens à travers des jeux des ateliers.
Nos jeunes visiteront a leur manière châteaux, manoirs, se rappelleront des personnages historiques ayant marqué de leur intelligence époqune époque de l'évolution de la France.

II- UN SEJOUR QUI SYMBOLISE L'ENCOURAGEMENT DU MERITE SCOLAIRE.
Si notre objectif premier est de faire découvrir la culture, de donner aux jeunes cette envie de s'intéresser au patrimoine de leur pays
Les élèves retenus pour ce séjour ont tous ou presque réussi leurs examens avec des mentions, ceci malgré la crise sanitaire qui battait son plein,
Ils ont enduré cette crise, subi le confinement qui a suivi. Le présent dispositif colo apprenante est pour eux avant tout une bouee de sauvetage,

Renforcer les connaissances, mais aussi l esprit civique et la citoyenneté des jeunes....
Connaitre l'histoire de son pays, c'est aussi apprendre à l'aimer et à mieux y préparer son avenir.

L'ORGANISATION DES VISITES.
- Visites guidées avec conférencier et visites autonomes seront organisées. Des contacts dans ce sens sont déjà mis en place, qui nous permettront de visiter Chambord; la pagode de Chanteloup; le château royal d'Amboise.

-Visites des sites historiques et des châteaux couplées aux visites de loisirs.
Notamment une excursion au zoo de Beauval; Chenonceaux en bâteau; le grand aquarium de Touraine; la visite guidée "Amboise gourmand".

LA MISE EN PLACE D'ATELIERS THEMATIQUES ET DE VEILLEES.
Divers ateliers et de veillées seront organisées et mises en place sous forme de veilléesa proposition d'ateliers de discusion et des veilléees après les repas du soir. Veillées, mais aussi des contes du terroir qui faciliteront la compréhension de l'histoire.
-Des jeux de piste: sur les traces de Léonard de Vinci.

LE SUIVI ET L'ENCADREMENT DES JEUNES.
Proposer des activités et des sorties on le sait ne suffisent pas. Encore faut-il que la transmission soient bien assurées par les animateurs.
Outre le directeur du séjour: juriste de formation, ancien de l'EHESS, animateur BAFD, 2 animateurs aux profils différents nous accopagneront.
Nous aurons également un chauffeur pour assurer le transport sur les différents sites.

LE MATERIEL DEDIE.
Plusieurs équipements seront mobilisés lors de ce séjour:
Ordinateur, tenues de sports; un mini bus et du matériel de jeux notamment.

PARTENARIATS.
Différents partenaires sont déjà mobilisés pour ce séjour:
- Ethic Etap de l'Ile d'or à Amboise
- Freemovel. Visite Amboise en segway
- Bâteaux de la Belandre/ Canoé company
- Mairie de Roissy-en-Brie
-Office de tourisme d'Amboise

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Chaque projet réalisé par notre association depuis 2016 est en cohérence avec notre projet éducatif qui favorise avant tout la recherche de l'autonomie des jeunes de notre quartier. Les projets réalisés en accueil collectif de mineurs dans le cadre de la vie de ce quartier s'appuient avant tout sur un réseau de partenariat local, mais aussi Départemental, régional et de plus en plus national. Sur le plan local, notre association, soutenue par le PIJ, la Direction des sports, la direction de l'évènementiel, la médiathèque Aimé Césaire, le centre culturel les Airelles a réussi à mettre en place un dispositif d'accueil et d'accompagnement de jeunes mineurs et des parents pour différents ateliers, activités et sorties culturelles ou sportives. Soutenue par la CAF de Seine-et-Marne depuis 2018, la mise en place d'une offre de séjours aux 11/17 ans a non seulement renforcé le dispositif existant, mais surtout permis à plusieurs jeunes de profiter d'une offre de séjours de vacances qui leur était inaccessible: - 2018: séjour de vacances en camping et découverte à dans les Yvelines et le Val d'Oise; - 2019: Séjour découverte de la mer - Eté 2020: colo apprenante SOS VACANCES à Nice.
Numéro de l'organisateur
077ORG0632
Protocole sanitaire
Notre protocole, tout en s'appuyant sur le protocole des ACM avec hébergement en vigueur , sera un énoncé de quelques règles facilement assimilable par les jeunes et les animateurs. LES POINTS SAILLANTS DE CE PROTOCOLE. SITUATION DANS LES TRANSPORTS: Avant, pendant et après les transports: le référent covid cheville ouvrière de ce protocole veillera à la distribution, des masques, à leur changement toutes les 4 heures, mais aussi au nettoyage des mains avec du gel. Au départ de Paris. Regroupement par groupe de 10 au moment du départ. Installation dans les mini bus mis à disposition. Port de masques obligatoire pour tous. Autre sujet: la distanciation physique dans le transport à respecter autant que possible entre les jeunes, MAIS DE REGLE AVEC D'AUTRES GROUPES. LES SORTIES EN GROUPE ET LES ACTIVITÉS. Les sorties avec notre mini bus sont à privilégier compte tenu du contexte actuel. : Afin d'assurer le strict respect de cette distanciation physique, les groupes lors des sorties seront limités à 7 jeunes au maximum pour 1 animateur. Distribution des masques toutes les 4 heures pendant la sortie. Mise à disposition du gel par l'animateur référent covid. HEBRGEMENT. En étroite collaboration avec Ethic Etap d'Amboise qui nous accueille, un suivi du nettoyage des chambres, des toilettes des jeunes sera assuré. La position des jeunes sur les lits superposés "tête bêche" vérifiée le long du séjour. La distanciation des lits également vérifiée
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
La vie quotidienne sera ponctuée par des activités et des sorties découvertes, des ateliers et ds moments de regroupements organisés uniquement entre nos jeunes, en tenant compte du contexte actuel. Avec pour objectifs le renforcement de leurs liens, la découverte du patrimoine culturel d'Amboise. UNE VIE QUOTIDIENNE SOUS LE SIGNE DU RENFORCEMENT DE L'AUTONOMIE DES JEUNES. LE LEVER DES JEUNES. Les jeunes sont installés dans des chambres collectives de 4 et 5 lits maximum, en fonction de leurs âges, avec un animateur référent pour chaque chambre. L'animateur référent veille et assure le suivi du lever des jeunes, accompagne et aide chaque matin les jeunes à ranger leurs chambres. Le lever est échelonné, entre 08:30 et 09:00 pour le petit déjeûner; De 09:00 à 10:00 Petit déjeûner; 12:15-13:30 déjeuner 14:00 temps calme. Repos 15;00-17:00 Sortie culturelle 17:00 Goûter 19:15 repas 20:30 temps calme 21:00 veillée culturelle, contes 23:00 Coucher
Organisation des modules de renforcement scolaire
LA SPECIFICITE DE NOS MODULES DE RENFORCEMENT SCOLAIRE. Nos modules de renforcement sont étroitement liés au contexte géographique, culturel. Pour ce séjour en particulier, nous mettrons l'accent sur la découverte et la connaissance du patrimoine historique d'Amboise Histoire, géographie seront revisitées. 1-DES ATELIERS ET DES VISITES GUIDEES DU RICHE PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL. 2-DES VEILLEES CULTURELLES ORGANISEES ET DES CONTES SUR L'HISTOIRE D'AMBOISE. L'ENCADREMENT DES JEUNES. Faits avant tout par le responsable du séjour avec l'appui des guides conférenciers locaux. Nombre d'encadrants: 3. le directeur du séjour. Licence droit. Sociologie. Animateur BAFD Les 2 animateurs. Bafa. Bac +2 Les guides conférenciers professionnels
Lien avec les familles
Les liens avec les familles seront maintenus. - Groupe whatsapp avec les parents crée pour ce séjour, comme les précédents. -Appels téléphoniques réglementés. Prévus tous les 2 jours. - Contact par envois mais avec des photos du séjour tous les soirs. -Appels d'urgence prévus en cas de problème ou de maladie.
Partenariats locaux
Mairie de Roissy-en-Brie, CGET 77, Ethic Etap de l'Ile d'or à Amboise - Freemovel. Visite Amboise en segway - Bâteaux de la Belandre/ Canoé company - Mairie de Roissy-en-Brie -Office de tourisme d'Amboise
Nombre de places ouvertes
18
Ethic Etapes Ile d'Or - 1 rue Commire, 37400 Amboise - 37400 Amboise
De 11 à 17 ans
Pour s'inscrire
Gratuite aux inscriptions, Cout sejour. 500 EUR/Jour * 7 jours = 8500 EUR