Sport et nature en hiver ..

19 - 23 décembre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Le projet de séjour « Sport et nature en hiver» a été conçu pour qu’il puisse apporter aux jeunes une semaine de 5 jours et 4 nuits avec des activités de plein air telle que le ski, les radonnées en pleine nature mais aussi des apports éducatifs sur les questions environnementales et pour renforcer les apprentissages notamment les fondamentaux : lecture, expression orale et écrite, la confiance en soi et l'apprentissage à travers notament l'outils numerique et avec des supports média.Le séjour s’inscrit dans le projet éducatif du secteur jeune ainsi que dans le projet social de l’association.
Les activités prévues seront orientés vers le sport, l'environnement et le renforcement des apprentissages .

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'organisateur du séjour est la Maison de Quartier Centre-ville de Valenciennes . C'est une association crée en 1990 et qui se compose de 4 secteurs ,famille, numérique ,enfance et jeunesse . Le secteur jeunes fonctionne les mercredis et les vacances scolaires pour un public âgée de 13 à 17 ans . Il fonctionne également le midi pour le montage de projets . Les objectifs du secteurs sont : - Favorisé l'autonomie du jeune - Développer la confiance en soi - Lutter contre l'exclusion - Lutter contre le décrochage scolaire - Favorisé la mixité sociale Le secteur jeune monte également des projets telles que les séjours qui fait levier pour travailler sur les objectifs ci-dessus .
Numéro de l'organisateur
059ORG0309
Protocole sanitaire
- Protocole sanitaire : - désinfection des locaux chaque jours par l'agent d'entretien - Lavage des mains après chaque activités , repas - Un espace infirmerie dans les locaux avec salle d'isolement - Auto test à disposition si signes puis test PCR - Masque à disposition et gel désinfectant
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
La vie quotidienne se déroulera comme ceci : 7h30 - 9h00 : Réveil et petit déjeuné échelonné 9h00-12h00 : Activités de renforcement d'apprentissage ou de loisirs 12h00-13h00 : Repas 13h00-14h00 : Temps calme 14h00-17h00 : Activités de renforcement d'apprentissage ou de loisirs 17h00-18h00 Douches 19h00-20h00 Temps libres 19h00-20h00 Repas 20h00-23h00 : Veillés organisé par l'équipe Les horaires sont susceptibles de changé en fonction des demandes des jeunes .
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les jeunes auront des actions d’apprentissages liées aux activités nature telle que par exemple la sortie en raquette sur l’observation de la faune et de la flore. ( durée 2 séances de 2h00) Un animateur environnement va également faire un atelier sur le réchauffement climatique et les conséquences sur la montagne pour faire prendre conscience aux jeunes de l’importance de l’environnement sur les vies futures. ( 1 séance de 2h) Des actions en lecture et écriture du blog quotidien sera effectué par les jeunes pour leurs familles ou leurs éducateurs. ( Tous les soirs pendant 1h) Les jeunes auront également 2 ateliers philosophie avec un professionnelle afin de réfléchir sur les problèmes rencontrés lors de leurs parcours de vies. ( 2 ateliers de 1h) Nous aurons également un parcours individualisé pour chaque jeune déscolarisé les matins Afin de réfléchir ensemble sur un parcours pro après le séjour. ( 1h tous les matins) Les jeunes MNA auront également des ateliers FLE (français langue étrangère) pour parfaire leurs français ; Des Visio avec la famille restée au pays sera prévu pour l’échange interculturelle avec les jeunes. ( 30min par journée par Visio avec une intervenante) Les jeunes seront initiés au ski pour développer leur confiance, leur estime et le dépassement de soi et leur faire découvrir le sport de glisse. ( 2 séances de 3h) Des randonnées pédestres et en raquettes seront prévus pour développer leurs capacités physiques.( 3 randonnées d'1h) Des ateliers de montage vidéo sera effectué afin de créer une vidéo reportage pour restituer en fin de séjour aux familles. ( 30 minutes par jours )
Lien avec les familles
Une réunion de préparation sera faite avant le séjour avec les familles ou éducateurs pour l’explication du déroulé du séjour. Ce sont les jeunes qui animeront la réunion pour développer leur autonomie et ils expliqueront le projet aux parents. Lors du séjour les familles pourront suivre les jeunes sur le blog on donne des nouvelles que les jeunes alimenteront chaque soir. Des visio de restitution et de suivi des jeunes sera organisé concernant les avancés sur leur parcours pro ou scolaire. Une restitution sous forme de reportage vidéo autour d’un café partage sera effectué pour les familles avec un retour témoignage des jeunes ensuite.
Partenariats locaux
Les jeunes déscolarisés sont repérées par le CAPEP, le CCAS, Et par les foyers de type CHRS ou de l’ASE ; Les jeunes ainsi que les parents ou éducateurs seront reçus par moi-même préalablement pour identifier leurs attentes et leurs difficultés.
Nombre de places ouvertes
14
AMB saint gervais - 385 avenue du Mont d'Arbois 74170 Saint-Gervais-les-Bains - 74170 Saint-Gervais-les-Bains
De 14 à 17 ans