Séjour découverte du patrimoine sans écran
28 juillet - 1 août
Ce séjour s'inscrit dans la continuité des valeurs transmises à la MJC CS Petite Hollande, c'est à dire un droit à l'accès pour tous à la culture, aux sports, aux loisirs, à la nature independamment de la situation financière, sociale ou familiale de l'enfant.
Description du séjour:
• S’accrocher à ses études
Le principe même de la colo apprenante est que les enfants puissent avoir une aide dans ses apprentissages afin de garder ou d'améliorer son niveau scolaire, de ne pas décrocher, de surmonter ses difficultés, de prendre confiance en lui et en son potentiel afin donner les moyens de réussir ou de comprendre. Les pédagogies de détour permettent d'apprendre autrement: les enfants prennent confiance en eux, car chaque enfant est différent dans sa mainère d'apprendre.
• Médiation par l'animal
Grâce à la balade équestre, les enfants découvrent une activité qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer. Cela leur donne aussi l’occasion de surmonter pour certains l’appréhension de la hauteur et de l’équidé. Ils gagneront en confiance mais aussi la possibilité de surpasser leur peur grâce à l'exemple et au soutient du groupe.
Les enfants sont sensibilisés à l’importance des gestes de sécurité.
• Au fil de l’eau
Le kayak/ la voile n’est pas connu de tous, rares sont les personnes qui y sont initiées.
Les enfants vont pouvoir pratiquer une discipline sportive qui remonte aux Inuits et avoir l’occasion de découvrir des paysages magnifiques.
Cela va leur permettre de s’évader et de découvrir un monde qu’ils ne connaissent que très peu. Sans oublié les baignades dont ils raffolent l’été.
• Parc animalier
Les enfants de la MJC CS ne vont que très peu dans les parcs animalier qui plus est une réserve avec le respect de l'animal. Cela va leur permettre de sortir de leur quotidien et de découvrir des animaux méconnus pour certains. Ils passent du temps avec leurs camarades en dehors du cadre scolaire et familial et urbain afin de se construire des souvenirs qu’ils pourront partager avec leurs familles et leurs amis à leur retour.
• La découverte du patrimoine
La randonnée et les visites permettent de découvrir leur environnement proche sur site.
Et quand il s’agit de sites protégés remplis d’histoire comme « L’Abbaye de Mazan » cela permet aux enfants de s’ouvrir une culture de lieux qu’ils ne connaissent pas et qui les faire voyager dans une autre époque.
• Jeux en plein air
Des activités plein air seront faites (foot, raquettes, frisbee, promenade, langue des signes, découverte de l’environnement proche, apprendre les règles de survie en forêt, etc.…) pour que les enfants puissent s’oxygéner quotidiennement pour faire des coupures entre l’aide aux devoirs et les sorties extérieures. Cela permet également de resserer les liens, de favoriser le partage des apprentissages mais aussi et surtout de palier à l'appel des écrans
• Vie quotidienne
À l'intérieur du centre, les animateurs ont mis l'accent sur les gestes du quotidiens tout en responsabilisant les enfants sur la sécurité, l’entraide, les tâches quotidiennes (vaisselle, préparation des repas, gestion du budget, respect des temps du lever et du coucher) à tour de rôle en respectant la mixité. Chaque enfant participe de manière active et déterminéé avec eux lors de l'arrivée aux taches quotidienne qu'elles soient de la sphère collective (lieux commun) ou privée (Chambre)
• Féliciter/remarquer la progression tout au long du séjour
Chaque soir et en fin de session, les enfants peuvent prendre connaissance de leur progression, de ce qu’ils ont encore à travailler et de leur ressenti. Bien vite, les enfants prennent leurs marques, se responsabilisent, s’épanouissent, améliorent leur niveau, s’ouvrent et s’expriment.
Ils auront donc l’occasion d’avoir un esprit critique par rapport à tout ce qu’ils auront vécu.
Avec des approches ludiques, les animateurs font découvrir aux enfants des activités tout en les faisant étudier sans que les enfants aient l’impression d’être la tête dans leurs cahiers et étouffés par les devoirs.
Ces démarches s'inscrivent pleinement dans l’accompagnement à la scolarité et à la lutte contre l’exclusion.
C’est une colo qui regroupe l’entraide, les nouvelles expériences, la découverte de l'autre mais surtout de soi , l'autonomie, la responsabilisation alliée au plaisir.
Dans cet espace éducatif les enfants vont pouvoir créer une relation unique entre eux et avec la nature, eux qui sont habitués aux bitumes du quartier.