1,2,3 Cuisine

30 octobre - 5 novembre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Le but de ce séjour n'est pas de faire de toi un chef cuisiner mais de t'apprendre, de façon ludique et participative, les bases d'une cuisine simple et équilibrée en découvrant et réalisant des recettes que tu pourras facilement réaliser par la suite.
Chaque jour un atelier cuisine : connaître les différents ustensiles, lire une recette, préparer son plan de travail, choisir ses ingrédients, les astuces pour gagner du temps, les conversions, la gestion de la cuisson, la réalisation d'une recette, la présentation des plats.
Dégustation à l'aveugle : les yeux bandés tu devrais reconnaître différents goûts, identifier des aliments et les nommer... sans doute seras-tu surpris par certaines saveurs !
Alimentation et santé : un animateur sportif viendra t'expliquer pourquoi il est important de bien s'alimenter, les bienfaits sur notre santé d'une nourriture saine et équilibrée combinée avec une activité sportive. Les recettes réalisées au cours du séjour seront consignées dans un livre que tu emporteras avec toi.
Fabrication de fromage : fabriquer un fromage prend tout son sens dans un milieu montagnard où l'élevage a initié la réalisation de ce produit. L'atelier, réalisé sur le centre, par un animateur spécialisé, mettra les enfants en situation pour réaliser un fromage par eux-mêmes en testant, dosant... Les différentes étapes de la réalisation seront consignées par écrit. Les enfants goûteront le fromage à différents stade d'affinage au cours du séjour. Le petit effectif du groupe permettra la participation active de chacun aux différents ateliers proposés.

nature plein air vosges cuisine

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Vivre un séjour en « colo » c’est partager des moments conviviaux et ludiques autour d’activités sportives, culturelles, qui permettent de découvrir le plaisir de la vie en collectivité. L’engagement de la Ligue de l’Enseignement pour des projets qui ont du sens ! - Un projet éducatif : La Ligue de l’Enseignement s’attache à construire des propositions de séjours cohérents et qui repose sur un socle de valeurs partagées : la laïcité, la diversité, légalité, la citoyenneté, la démocratie, la solidarité et l’engagement, l’émancipation et la socialisation. Chaque séjour fait vivre ces valeurs dans la cadre d’activités éducatives, ludiques et participatives - S’épanouir collectivement et individuellement et faire vivre les mixités : Le renforcement des lieux sociaux est plus qu’un objectif, une conviction éducative pour tous les projets connus et dispensés par La Ligue de l’Enseignement. C’est la découverte de soi à travers l’autre et la construction d’un commun qui permettent tout à la fois de s’émanciper en tant que citoyen et de faire société ensemble. Les colonies apprenantes de la Ligue de l’Enseignement s’inscrivent dans cette ambition historique.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
088ORG0173
Protocole sanitaire
Malgré les contraintes sanitaires liées à l’épidémie du COVID 19 et la nécessité de respecter les règles de distanciation et les gestes barrières, nous mettrons tout en œuvre pour faire vivre l’esprit des « colos » tout en mettant la sécurité des enfants et des jeunes au cœur de nos préoccupations. Mesures de protection et gestes barrières (en faire un paragraphe) : Gel hydro alcoolique ou savon, à l’entrée de chaque espace (salles d’activités, salle à manger…) Lavage régulier des mains, lavage et désinfection régulier des lieux (sanitaires, salles d’activités, lieux de passages…)
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Par la pratique des activités prévues, les animateurs favoriseront pour chaque enfant : la prise de responsabilités, l'apprentissage de l'autonomie en fonction de ses possibilités, le plaisir, la découverte du milieu naturel et des traditions locales. La vie quotidienne sera organisée de manière à respecter les besoins de chaque participant. Celle-ci comporte divers aspects dans lesquels chacun est nécessairement impliqué. Tout peut être discuté, mais avec la volonté de mettre en place des règles acceptées par tous ! La vie collective c’est d’abord le respect des autres et de leurs différences, ce sont des responsabilités partagées pour mettre en place la meilleure organisation possible, assurant la sécurité de tous, une bonne hygiène, ménageant des temps de liberté dans un cadre négocié : lieu, durée, fréquence, mesures de sécurité.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Nos objectifs sont : - d’offrir des activités ludiques et pédagogiques qui permettront aux enfants de renforcer savoirs et compétences - D’animer des espaces d’expression afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la citoyenneté et à la lutte contre les discriminations L’équipe pédagogique peut être pluridisciplinaire (enseignants, professionnels de l’éducation et de l’animation) Nos séjours sont construits en adéquation avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture des cycles 2, 3 et 4 , qui rassemble l’ensemble des savoirs, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa colonie apprenante. o Apprendre ailleurs et autrement o Observer o Expérimenter o Questionner et comprendre le monde o Se découvrir et s’exprimer o Développer l’esprit critique o Coopérer et vivre ensemble Ce séjour participe à remobilisation des connaissances et des savoirs acquis dans le domaine : - les sciences de la vie et de la terre : découverte de la nature - les mathématiques : les unités de masse et de mesure - les activités physiques et sportives : la coopération, les règles du sport individuel et collectif - les activités civiques : les règles de vie en collectivité, sensibilisation des enfants à la citoyenneté et à la lutte contre toute forme de discrimination
Lien avec les familles
Pour avoir des nouvelles de votre enfant : Nous mettrons à votre disposition un blog qui sera mis à jour régulièrement par les jeunes avec l’aide de l’équipe d’animation.
Partenariats locaux
UFOLEP
Nombre de places ouvertes
30
MFR Saint Dié - Provenchères et colroy - 88490 Provenchères-et-Colroy
De 8 à 14 ans