CAMP READY PLAYER

25 - 29 août

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

5 jours d’activités collectives décidées par les jeunes.
Le séjour est construit avec les jeunes (réunions de préparations les 10 février et 1er mars 2025). Au cours de ce temps fort, les jeunes ont décidé : des activités du séjour, des dates, du lieu de camping, des menus de la semaine.
Le séjour se déroule de la manière suivante :
Lundi : organisation des groupes de jeunes pour la gestion du camp (groupe ménage / groupe cuisine / groupe course / groupe communication)
Mardi / Mercredi / Jeudi / Vendredi matin : Energizer / jeux d'exercice de prise de parole / jeu de coopération / Participation à la création collective du jeu
Mardi / Mercredi / Jeudi après-midi : Test /création d’un jeu de société en format papier et en format numérique
Animations :
- Création de jeu « Oasis », en jeu de société (intégration d’un évènement jeux olympique dans le jeu de société)
- Découverte de la création en adaptation numérique
- Laser Tag en extérieur
- Test du Jeu « Oasis »
- Mangathèque et ludothèque à disposition
- Découverte d’un jardin en permaculture (légumes et plantes comestibles)
- Temps de cuisine plus complet sur les temps de vie quotidienne avec la cuisine équipée
Veillées :
- Jeux de Société - Loup Garou - Fatal Rendez-Vous - Mascarade - Shadow Hunter, etc
- Soirées jeu Oasis
- Soirée film
- Veillée Spécial Quizz

Fil rouge : adaptation du jeu Epic RPG sur Discord en jeu réel collectif toute la semaine

Jeux de société Numérique Culture littéraire Culture cinématographique Culture jeux vidéo

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Centre Social L’ATELIER dans le cadre de sa mission globale d’être un lieu d’animation de la vie sociale qui prend en compte l’expression et les demandes des habitants et favorise le développement de la vie associative a dû s’adapter à ces modifications. Dans ce cadre, le secteur enfance-jeunesse travaille et fait évoluer son projet pédagogique dans la dynamique du nouveau projet social de L’ATELIER. Il nous semble important dans cette période d’incertitude pour les habitants (crise financières, crise de l’emploi, modification du territoire, éloignement des politiques locales…), d’amener les habitants et les jeunes à développer leur pouvoir d’agir et prendre en main l’animation de leur territoire. Pour cela, les objectifs propres à ce projet pédagogique et aux actions qui en découlent tendent à développer la conscience citoyenne chez le public jeune, à favoriser son engagement positif sur la « politique » au sens originel du terme : respect, solidarité, entraide, échange, communication, engagement citoyen, accès démocratique à la culture et aux loisirs, conscience du monde actuel, des réalités, devoirs, droits du citoyen. Ceci afin de favoriser l’émergence chez les enfants et les adolescents rencontrés, d’un esprit critique au service d’un meilleur vivre ensemble. L’ATELIER défend la transversalité entre ses différents projets et l’équipe du secteur enfance-jeunesse s’inscrit pleinement dans cette dynamique. En lien avec le projet social, nous souhaitons travailler de la même façon avec l'ensemble du public, en fonction bien sûr des réalités inhérentes aux différentes situations. La volonté est de permettre aux enfants et aux jeunes, de participer pleinement à la construction et l'organisation de leurs temps de loisirs : les rendre acteurs de leur quotidien et de leur vie. Le développement d’actions, de projets et/ou d’activités ayant pour but de répondre à un ou plusieurs des objectifs présentés ci-dessus ne pourra se faire sans leur implication. En effet, l’équipe de professionnels les accompagne dans une dynamique de portage des actions et des projets qui correspondent à leurs goûts, attentes, interrogations, etc. L’équipe d’animation se place donc dans l’optique de rencontrer le public et comprendre leurs besoins en développant des partenariats avec les acteurs enfance et jeunesse et les acteurs sociaux du territoire. L’accompagnement de l’équipe d’animation doit donc se mettre en place au départ des actions, projets et/ou activités lancées avec le public.
Numéro de l'organisateur
049ORG0446
Numéro de déclaration du séjour
0490446CL000124-24-A02
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L’ensemble des jeunes participeront à la vie quotidienne du camp (vaisselles, courses, tables, poubelles, cuisine) dans la limite du respect des réglementations liées à l’hygiène et aux conditions sanitaires en vigueur. Les activités ont été choisies et planifiées avec les jeunes à l'initiative du séjour.
Lien avec les familles
Avant : rencontre des parents sur des temps formels (Réunion le 5 juin avec les parents et les jeunes) et disponibilités de l’équipe d’animation jeunesse entre février et juillet. Pendant : Messages aux familles en arrivant sur le lieu et en cours de semaine. Echanges au départ et au retour des séjours (30 minutes à chaque fois). Téléphone professionnel sur place si besoin. Directeur du séjour disponible en priorité auprès des familles
Partenariats locaux
Camping nature de Savennières, un parent bénévole programmeur informatique, deux jeunes bénévoles supplémentaires pour des veillées « Oasis » le soir et un prestataire local pour le laser tag. Achats alimentaires locaux.
Nombre de places ouvertes
20
camping la bradière - savennières - 49170 Savennières
De 10 à 17 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés visuels
  • Accessible aux handicapés psychiques
  • Accessible aux handicapés moteurs
Tarif catalogue du séjour (sans les aides et sans transport)

Entre 85 et 230 selon le Quotient Familial

Pour s'inscrire