VARS

1 - 5 mars

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Située entre le parc naturel du Queyras et celui des Écrins, dans le département des Hautes-Alpes, la station de Vars-les-Claux constitue le cadre idéal pour satisfaire les amateurs de nature.

Les jeunes seront hébergés dans un authentique chalet de montagne et ils goûteront à la délicieuse cuisine traditionnelle de la région. En plus des 2 jours de ski sur les pistes, ils découvriront les plaisirs de la montagne en hiver (Randonnée en raquette à neige, construction d’Igloo, luge, etc.)

Lieu idéal pour se ressourcer et allier la détente des vacances, la découverte des sports d’hiver et en profiter pour rattraper les lacunes scolaires.

Départ et retour en Car depuis Aix-en-Provence.

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'accueil de loisirs LE POLLUX géré par l'ATMF d'Aix-en-Provence est une association qui propose aux enfants et jeunes des activités variées chaque année durant les vacances. Nous avons pour habitude d'organiser des séjours chaque été et également aux vacances de printemps en priorisant le dépaysement, et l'immersion en pleine nature.
Numéro de l'organisateur
013ORG0222
Protocole sanitaire
Voir pièce jointe
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Matin : Réveil et Petit déjeuner échelonné de 7h30 à 9h00 ; Brossage des dents ; Temps formel de renforcement des apprentissages scolaires : 9h30 à 11h30. Après-midi : Déjeuner au chalet ; Brossage des dents ; Activités sportive ou découverte du milieu montagnard ; Gouter ; 17h00 à 18h00 : Temps informel d’apprentissage et de renforcement scolaire ; 18h00 à 19h00 : Temps de jeu libre & douche Soir : Diner au chalet ; Veillée ; Brossage des dents ; Coucher.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Organisation : Matin de 9h30 à 11h30 : Des temps d'apprentissage formels et individuels sont mis en place en lien avec les lacunes repérés par le jeune, la famille ou l’établissement scolaire. Fréquence : • Les temps d'apprentissage formels sont organisés tous les matins et leur durée est de 2h00. Après-midi : 17h00 à 18h00 : Des temps de renforcement sont menés sous format ludique (tenue d’un journal de voyage, des jeux sur l’écriture et la lecture, des jeux d’expression orale, etc.) Fréquence : Les temps d'apprentissage sont organisés tous les matins sur 4 jours L'équipe en charge de ces temps scolaires sera constituée d’un directeur diplômé BAFD et d’animateurs diplômés BAFA et de niveau bac à minima. En appui à l’équipe, des animateurs stagiaires ou non-qualifiés seront recrutés auprès des étudiants en faculté de la ville d'Aix-en-Provence de niveau Bac +2 à minima.
Lien avec les familles
En amont de l’inscription, en lien avec l’établissement scolaire, le jeune et la famille des objectifs d’apprentissage seront fixés pour chaque jeune souhaitant s’inscrire au séjour. Avant le départ une réunion avec les familles et les jeunes est prévues afin d’aborder l’organisation et les objectifs du séjour. Un bilan est fait après le séjour avec l’établissement scolaire, l’enfant ou le jeune et la famille sur la progression, les lacunes et les suites à donner pour poursuivre le travail engagé. Toutes les informations concernant le renforcement scolaire sont notifié sur un cahier de suivi qui sera remis à la famille à la fin du séjour.
Partenariats locaux
L'orange bleu, ESF
Nombre de places ouvertes
16
L'Orange Bleue - cours François Bénard, 05560 Vars - 05560 Vars
De 14 à 17 ans
Pour s'inscrire
Sur inscription des familles avec une participation symbolique de 5 euros et adhésion à l'association.