Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le compétence enfance Jeunesse a été transférée à la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois (CCCLA) au 1er janvier 2022. Auparavant elle était gérée par un syndicat indépendant: Le Syndicat Lauragais Audois (SLA).
La compétence enfance Jeunesse administrée par la CCCLA comprend :
5 Accueils de Loisirs Extrascolaire, 9 Accueils de Loisirs Périscolaire, 2 cantines, deux Accueil de Loisirs à spécificité Adolescents, des séjours de vacances, un Point Information Jeunesse (PIJ) et une Prestation de Service Jeunes (PSJ).
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
011ORG0363
Numéro de déclaration du séjour
0110363SV000323
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Un des principaux objectifs ici est de permettre à l’enfant de respecter les règles de vie collective en les élaborant avec lui dès le début du séjour. Nous favorisons donc l’élaboration et l’adoption, en groupe, de l’ensemble des règles qui vont régir le séjour (de manière ludique, lors de l’accueil). Nous laissons également une large part de l’organisation au groupe afin de lui permettre des prises de responsabilités, de bien définir les règles « négociables » et les règles « non négociables ». Des forums sont régulièrement organisés, afin de faire le point avec eux quant aux vécus de la vie quotidienne (faire émerger les ressentis, les éventuels conflits ou dysfonctionnements). Un autre objectif réside dans le fait de permettre à l’enfant ou au jeune de mesurer et assumer sa responsabilité dans l’organisation de la vie du groupe. Pour ce faire, il est important d’expliquer que leur investissement est prépondérant pour un bon fonctionnement et la réussite du séjour. Selon l’âge du public, ils proposent ainsi une organisation quotidienne du séjour reposant sur l’action d’équipe : chaque équipe assurera, par roulement, le bon fonctionnement des différentes tâches quotidiennes durant le séjour. Chaque jour, une équipe est de « repos ». L’organisation est généralement signalée par un panneau sous forme de planning. Nous laissons aux différentes équipes le soin de remplir leurs « missions » en les accompagnant au quotidien, en les aidant si besoin.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Tout au long de ce séjour, nous serons accompagnés d’un professeur des écoles de notre territoire. Il sera tout particulièrement en charge de ses modules de renforcement scolaire. Il apportera ces connaissances dans le domaine scolaire et permettra de mettre en relation les expériences vécues durant la journée et des apprentissages fondamentaux de l'année scolaire. Le fait que l'enseignant accompagne l'équipe d'animation durant cette "colo apprenante" renforcera les liens de partenariat que nous entretenons durant toute l'année scolaire.
Notre équipe d’animation sera composée d’animateurs qualifiés BAFA ou en stage et un animateur BTS GPNA d’une directrice BPJEPS LTP.
Si nécessaire une éducatrice spécialisée peut venir en renfort de l'équipe d'animation pour assurer l'accueil d'enfant en situation de handicap.
Lien avec les familles
Avant le séjour : les familles seront informées par le portail de la CCCLA, par mail, des flyers via les écoles et les enseignants. Les équipes enseignantes seront informées de la labélisation « colo apprenante » de notre séjour et pourront le proposer directement aux enfants du territoire qui en auraient besoin et accompagner les familles concernées en les orientant vers notre service.
Pendant le séjour : un blog sera tenu pour informer les parents de l’avancée du projet et mettre en valeur le travail réalisé. Il sera actualisé plusieurs fois durant le séjour et permettra aux parents d'avoir régulièrement des nouvelles.
A la fin du séjour : nous organiserons un spectacle avec la compagnie Antoinette trio ou les familles seront conviées.
Partenariats locaux
Ce projet a été monté en partenariat avec les services intercommunaux : école intercommunale de musique, médiathèque intercommunale. De plus les services de protection de l’enfance du département donnent régulièrement leur accord à la participation d'enfants placés en famille d'accueil sur le territoire. De plus dans le cadre du développement des partenariats en lien avec l’accueil des enfants porteurs de handicap sur l’ensemble des structures du territoire, une Coordinatrice de Projets et d’Accompagnement Inclusif (CPAI) vient en renfort des équipes depuis janvier 2022. Poste accompagné financièrement par la Caf de l’Aude il permet aujourd’hui d’accueillir davantage de jeunes en difficulté. La CPAI en créant du lien entre les différentes entités intervenant auprès de ces enfants, permet à terme d’assurer la sécurité affective, morale et physique de tous, sans distinction aucune. Enfin grâce au réseau partenarial tissé depuis quelques années, un travail de préparation à l’accueil de jeunes adolescents et enfants rencontrant diverses problématiques sociales est engagé avant chaque période de vacances, avec le concours du Service d’Accompagnement Familial de Castelnaudary
Nombre de places ouvertes
40