Complet

- Séjour à Granville - Sport nautique et découverte de la région

31 octobre - 5 novembre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Ce séjour sport nautique et de découverte de la Manche plongera un groupe de 12 jeunes (10/11 ans) en immersion totale dans la vie quotidienne d’une colonie de vacances à la mer au grand air…
La vie en collectivité, des acivités de plein air, des sports nautiques, des visites culturelles, des pêches à pied, le départ de la route du Rhum à St Malo…seront au rendez-vous durant ces 6 jours, avec notamment la visite et l'histoire de la ville de Granville.

Sport

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Flers Agglo, une des communautés d’agglomération de l'Orne en Normandie, compte 42 communes dont 2 pôles urbains : Flers et La Ferté-Macé. Son territoire est composé de communes urbaines et rurales où l'enjeu est de garantir une cohérence et une équité territoriale dans l'offre proposée en tenant compte des spécificités locales. La ville centre, Flers, avec ses 15000 habitants soit plus de 25% de la population globale est le pôle d'attractivité local. Les quartiers Saint-Sauveur et Saint-Michel sont inscrits comme Quartier prioritaire de la Politique de la Ville. Dans le cadre de sa compétence politique de la ville, Flers Agglo pilote et coordonne le contrat de ville en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs. L'enjeu pour Flers Agglo est de proposer une offre de qualité à destination des enfants, des jeunes et de leurs familles, diversifiées et en cohérence avec les besoins du territoire. Le projet éducatif défend donc plusieurs objectifs : A - Favoriser la continuité éducative entre les différents acteurs éducatifs et les parents (éducation partagée) B - Favoriser l'éveil et la réussite éducative des enfants à travers différentes activités C - Favoriser l'épanouissement des familles et accompagner les parents dans leur rôle éducatif, leurs pratiques et valoriser leurs compétences D - Favoriser la participation et l'implication des enfants et des jeunes dans leurs loisirs et projets collectifs E - Accompagner et faciliter le parcours scolaire , de formation et d'insertion des enfants et des jeunes G - Développer des temps d'animation, de rencontre adaptés aux habitudes de vie des enfants et des jeunes E - Faciliter l'accès aux loisirs pour les jeunes en prenant en compte leurs besoins et leurs attentes.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
061org0189
Numéro de déclaration du séjour
n° 0610189SV000122
Protocole sanitaire
Détail du protocole dans le projet pédagogique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Tout d'abord, l'organisation de la vie quotidienne et des activités respectera le rythme de vie des jeunes. En conséquence, il s'agira de veiller à maintenir un juste équilibre entre ces deux temps. Pour se faire, aucun temps de la journée ne sera catégorisé ou privilégié et donc tous les temps vécus par les jeunes seront prétexte à découvrir, apprendre,… Les temps d’animations formelles (temps d’activités….) seront mis à la même « valeur » que ceux de la vie quotidienne. L’équipe d’animation veillera donc à valoriser les différents temps de la journée... La vie quotidienne : Considérant tous les temps de la vie quotidienne (repas, nettoyage, rangement….) comme faisant partie des temps d’animations informelles de la structure. Ces temps seront donc pensés et préparés afin de véhiculer des valeurs autour du vivre-ensemble et de la mixité. Ainsi, la vie quotidienne ne sera pas mise de côté pour mettre en place une succession d'activités, d'animations. Enfin, afin de garantir un rythme en adéquation avec les pré adolescents constituant le groupe, le réveil et le coucher seront échelonnés en mettant en place des bornes limite. Cela permettra de garantir une dynamique de groupe malgré la souplesse proposée. Concernant les repas, ils seront pris collectivement et seront de vrais temps d'éducation. Les petits déjeuners et les repas du soir seront préparés par le service « restauration » au CRNG. Bien évidemment les gestes barrières (lavage des mains avant et après le repas) seront de vigueur Le déjeuner sera prévu sous un format « zéro déchet » constitué d’une base (riz, pâtes, lentilles,) avec viandes/poisson, d’un laitage et d’un fruit/biscuits. Les goûters « thématiques » seront à définir avec les jeunes Les repas chauds du soir (plat/dessert) seront pris au restaurant du Centre Régional Nautique de Granville Aussi, ils devront s'organiser pour préparer les tables et nettoyer après les services. Les activités proposées respecteront également le rythme du jeune et du groupe. L’équipe d’animation veillera à proposer des animations variées en privilégiant essentiellement celles permettant - la découverte de son environnement et du milieu(littoral, l'histoire de la région...), - la mobilisation du corps : motricité, activités physiques et sportives - les jeux collectifs de coopération à travers la pratique du Catamaran. Ces activités seront proposées en matinée, en après-midi. En soirée, des temps d’animation type veillée seront mis en place également.
Organisation des modules de renforcement scolaire
L'équipe d'animation du Service jeunesse de Flers Agglo proposera des modules de renforcement scolaire. 1)- l'apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de citoyenneté 2)- langue française. En effet, ce projet de séjour est construit autour d'objectifs et d'actions permettant à chaque jeune individuellement ou collectivement de jouer, réfléchir, lire, échanger, se mettre d'accord, découvrir, échouer, réussir… A travers les différentes animations proposées et à travers le fonctionnement même du séjour, les jeunes mobiliseront leurs connaissances scolaires et familiales de manière ludique : Avant tout, l'adolescent(e)s va se trouver en vacances et doit se sentir en vacances. C'est pour cela que le groupe va investir le milieu dans lequel il va vivre durant 6 jours. Il faut noter que le CRNG est situé en plein cœur de Granville (ville d'histoire). Que la période est propice à la découverte du milieu marin (activités nautiques et de loisirs, des pêches à pied... ) Le projet va donc valoriser tous ces éléments à travers différents supports d'animations.
Lien avec les familles
La communication avec les familles va prendre plusieurs formes : Avant le séjour : Chaque famille sera accueillie de manière individuelle ou collective. Ces temps de rencontre devront permettre d'expliquer clairement le projet du séjour et le fonctionnement. De plus, ils permettront de lever toutes les interrogations portées par les parents et les jeunes. Durant le séjour : Un retour quotidien sera fait à chaque famille. Pour se faire, un outil de communication type « p’tit quotidien numérique » sera élaboré par les jeunes et envoyé à chaque parent par Wathsapp. Après le séjour : Un retour collectif sera préparé par les jeunes et mis en place la semaine suivant le séjour. Ce retour permettra de réunir l'ensemble des familles (dans le respect des gestes barrières) et de retracer l'aventure vécue par le groupe.
Partenariats locaux
La Maison des Adolescents, la CJC (Consultation Jeunes Consommateurs), centre aquatique Flers,
Nombre de places ouvertes
12
*CRNG* - Bd des amiraux 50400 GRANVILLE - 50400 Granville
De 10 à 11 ans