" Créabouine " le camp MRJC collègien, Création et Bricolage à la Ferme

10 - 23 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

RDV à Caligny, du samedi 10 au samedi 24 juillet, à la Ferme de la Berouette pour un camp de création et de bouine !

Mais la bouine : en quoi ça consiste ?
Issue du vocabulaire Normand, c’est à la fois tout et rien : des grands jeux collectifs, des veillées, des ateliers sur les différentes activités de la ferme, du petit et du gros bricolage, de la cuisine, des temps de discussions/ débats, d’autres jeunes qui deviendront des ami.e.s, des nuits sous tentes…

Tout est bouine ! Nous allons vivre ensemble, découvrir une forme d’agriculture et le bocage sous un nouvel angle. Mais surtout : on vas vraiment bien s'amuser.

camp MRJC Construction Bricolage Tentes Bivouac Randonnée Education Populaire Ferme Orne Normandie permaculture nature ecologie forêt comestible

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le MRJC ( Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) est un mouvement de jeunes, pour les jeunes. Basé sur les principe de l'éducation populaire, l'association organise depuis plus de 90 ans des camps pour les jeunes ruraux. Sensible aux notions d'écologie, de vivre ensemble, de laïcité, de bien être et citoyenneté, le MRJC travail à l'émancipation de la jeunesse, prouvant à chaque événements que " Nous jeunes, sommes capable", notamment via la pédagogie en 4 temps du " Voir, Juger, Agir, Relire. "
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
061ORG0168
Numéro de déclaration du séjour
n° 0610168SV000120-20-J01
Protocole sanitaire
CF pièce jointe
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
8h30 Lever et petit déjeuner Vaisselle et temps de toilette 9h30 Starter/petite activité qui permet de se mettre en forme avant la première activité 10h00 Activité(s) du matin (grand jeu, atelier, etc) 11h30 Préparation du repas ou temps libre Repas Vaisselle et temps d’initiatives 15h00 Activité(s) de l’après-midi Goûter 17h Conseils des jeunes au moins un jour sur deux + douches 18h30 Préparation du repas du soir et temps libre Repas Vaisselle 21h Veillées 22h Temps calme et coucher 22h30 Extinction des feux
Organisation des modules de renforcement scolaire
Ce camp proposera de multiples ateliers sur la ferme qui nous accueil (permaculture, forêt comestible, teinture naturelle, herboristerie...). Des temps de bricolages et constructions permettrons aux jeunes d'apprendre à utiliser des outils et des matériaux naturel. le second fil rouge de ce camp est la découverte du territoire. Cela se traduira via des randonnées, des bivouacs, des rencontres avec les habitants et habitantes de la ferme, des villages aux alentours, les musique traditionnels du territoire, la cuisine des produits de la ferme et des environs. Nous discuterons d'écologie, de vie à la campagne, de bien être... Des outils d'éducation populaire seront utilisé comme médium pour permettre aux jeunes de s'exprimer. Les activité se déroulerons sur la ferme. L'équipe pédagogique est constituée : - d'un directeur BAFD - 3 animatreur.ice.s diplomé.e.s du BAFA - 1 animateur stagiaire BAFA Chaque activité tiendra compte de l'envie et des capacité des jeunes afin que tous et toutes puissent se sentir à l'aise et découvrir dans un cercle de bienveillance.
Lien avec les familles
Les familles et personnes référentes des jeunes accompagnent les jeunes à l'arrivée et au départ du séjour, un temps d'accueil sera proposé. à l'arrivée, un point administratifs sera proposé pour les familles et personnes référentes des jeunes. En amont du camp, les familles et personnes référentes sont prévenus par mail de l'organisation de ce camp. Quelques nouvelles seront posté sur les réseaux sociaux du MRJC par les jeunes. En cas de nécessité, le directeur reste joignable.
Partenariats locaux
Ferme de la Berouette
Nombre de places ouvertes
25
Ferme de la Berouette - Caligny - 61100 Caligny
De 11 à 15 ans